97 concours référencés dans la filière Environnement - énergies - aménagement - propreté - page 5

Concours Puissance Alpha

logo2 alpha.png

Concours Puissance Alpha

Puissance Alpha regroupe 4 concours permettant d’intégrer à différents niveaux d’admission jusqu’à 16 grandes écoles d’ingénieurs. Toutes habilitées CTI et membres de la CGE, elles sont présentes sur 27 campus en France, et vous ouvrent les portes de près de 50 domaines de professionnalisation. 

Chaque niveau d'entrée a ses propres conditions d'accessibilité et ses propres modalités d'évaluation.

Les 16 écoles de Puissance Alpha : 
 3iL Ingénieurs
 CPE Lyon
 EBI
 EFREI Paris
 ELISA Aerospace
 ESAIP
 ESCOM Chimie
 ESEO
 ESIEA
 ESIEE Amiens
 ESIEE Paris
 HEI
 ISEN Lille
 ISEN Méditerranée
 ISEN Ouest
 ISEP


Les 4 niveaux d’admission des concours Puissance Alpha :

·         Puissance Alpha – concours post-bac

o    Intégration en 1ère année post-bac, rentrée de septembre

o    16 écoles accessibles, 50 programmes

·         Puissance Alpha – concours rentrée décalée

o    Intégration en 1ère année post-bac, rentrée de janvier à mars

o    10 écoles accessibles, 18 programmes

·         Puissance Alpha – concours bac+1

o    Intégration en 2ème année post-bac, après un bac+1 scientifique validé

o    12 écoles accessibles, 26 programmes

·         Puissance Alpha – CPGE

o    Intégration en 3ème année post-bac, après 2 ans de CPGE

o    13 écoles accessibles


Concours Technicien territorial (réservé aux personnes ayant une expérience)

Le concours de technicien territorial (concours réservé aux personnes ayant une expérience) permet de recruter un fonctionnaire évoluant dans un service technique pour exercer des fonctions de responsable informatique, de chargé d’études environnement, de technicien micro, de chef de bureau d'études vrd.

Concours Technicien territorial principal de 2ème classe - ingénierie, informatique et systèmes d'information (réservé aux personnes ayant une expérience)

Le concours de technicien territorial principal de 2ème classe - ingénierie, informatique et systèmes d'information (concours réservé aux personnes ayant une expérience) permet de recruter un fonctionnaire évoluant dans un service informatique pour exercer des fonctions de responsable informatique, de responsable d'exploitation, de webmestre, d’administrateur de données ou encore responsable de projet technique système d'informations.

Concours Alpha

Créé en 2012 le Concours Alpha est un concours commun post-bac permettant d’accéder à 6 écoles d'ingénieurs : ELISA Aerospace, ESIEA, EFREI-ESIGETEL, 3iL INGENIEURS et E.B.I.

Les 6 écoles du Concours Alpha proposent plus de 30 spécialités et offrent la possibilité à chacun d’individualiser son parcours au travers de nombreuses options.
Vous serez accompagné tout au long de vos études, pour préciser votre projet professionnel et vous permettre de trouver le métier le plus proche de vos aspirations.

Alliant socle scientifique solide et enseignements technologiques de pointe, les écoles du Concours Alpha forment depuis de nombreuses années des ingénieurs reconnus capables de s’insérer facilement dans le monde professionnel.
Les nombreuses activités dispensées par les acteurs du monde économique dès les premières années d’études, permettent d’adapter les enseignements aux attentes du marché de l’emploi.
Par les nombreux stages en France ou à l’étranger proposés tout au long de votre cursus vous bénéficierez, à la fin de vos études, d’une expérience d’au moins 16 mois au sein de l’entreprise.

Exigeantes sur l’engagement personnel, l’autonomie et la motivation, les écoles du Concours Alpha proposent des parcours diversifiés et individuels permettant à tous de réussir.

Concours FESIC PRÉPA

Le concours FESIC PRÉPA regroupe 12 grandes écoles d'ingénieurs de la FESIC qui recrutent via le concours e3a et la banque PT.

Il permet aux étudiants de classes préparatoires des filières MP,  PC, PT, PSI d'intégrer en 3ème année (cycle ingénieur) 12 grandes écoles d'ingénieurs de la FESIC
ECAM Lyon - ECAM Rennes - ECAM Strasbourg Europe - ECAM-EPMI Cergy Pontoise - ESAIP (Angers,  Aix-en-Provence) - ESEO Angers-  Paris Velizy -HEI Lille - ISEN Ouest (Brest et Nantes) - ISEN Lille - ISEN Méditerranée (Toulon et Nîmes) - ISEP Paris - UniLaSalle Beauvais et UniLaSalle EME Rennes

4 RAISONS D’INTÉGRER UNE DES 12 GRANDES ÉCOLES D’INGÉNIEURS DU CONCOURS FESIC PRÉPA

Des établissements reconnus et labellisés EESPIG par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche. 
Les écoles sont des établissements à but non lucratif, en contrat avec l’état. 100% des ressources sont consacrées à leur mission d’enseignement et les formations sont régulièrement évalués par les autorités publiques.

Des valeurs et ambitions communes
Les écoles conjuguent valeurs humanistes et formations d’excellence, servies par une culture de la performance et de l’innovation.
L’objectif commun : une insertion professionnelle réussie. 81% des jeunes diplômés ont trouvé un emploi moins de trois mois après la fin de leur cursus.

Des formations épanouissantes et pluridisciplinaires
L’innovation pédagogique est dans notre ADN : projets interdisciplinaires, pédagogie par projet, personnalisation des cursus et l’accompagnement individualisé permettent à chaque étudiant de mûrir son projet professionnel.

Une forte dimension internationale
Stages à l’étranger, séjours universitaires ou années de césure, tout est fait pour donner une dimension internationale à la formation.
Les diplômes sont ainsi reconnus à l’étranger et les recrutements se font dans le monde entier.



Concours Avenir BAC (Avenir)

Le concours Avenir BAC s'adresse aux étudiants de Terminale S et STI2D. 

Ce concours permet aux futurs bacheliers d'intégrer l’une des 8 grandes écoles d’ingénieurs partenaires
présentes sur 14 campus distincts : ECE Paris, EIGSI, EISTI, EPF, ESIGELEC, ESITC Caen, ESILV, ESTACA. 

Toutes ces écoles ont pour but de former de futurs professionnels de l'ingénierie en France, avec des formations allant de 3 à 5 ans. 

Le Concours Avenir offre près de 1 600 places cumulées (S et STI2D).

Concours Centrale Supelec

Le concours Centrale-Supélec permet aux étudiants de passer leur concours dans leur filière de prédilection : MP, PC, PSI ou TSI. Le concours donne accès à onze écoles d’ingénieurs : 
- Centrale supélec
- Ecole centrale de Lille
- Ecole centrale de Lyon
- Ecole centrale de Marseille
- Ecole centrale de Nantes
- Institut  d'optique Graduate School
- Ecole Nationale supérieure de l’électronique  et des ses applications
- Ecole navale
- Université de technologies de Troyes

Concours ENS BCPST

Le concours BCPST permet aux étudiants des classe préparatoires aux grandes écoles, d’intégrer les rangs des ENS de Lyon, Cachan et de Paris. 

Les Écoles normales supérieures (ENS) sont de grands établissements d'enseignement supérieur de statut original qui dispensent un enseignement de très haute qualité en étroite relation avec la recherche et la culture. Les ENS offrent un excellent cadre d'étude dans la ou les disciplines choisies par chaque élève. Elles favorisent un contact précoce avec les laboratoires et bibliothèques de recherche, lieux de création du savoir et de l'invention. Elles accompagnent ainsi la formation de spécialistes de haut niveau dans toutes les disciplines et favorisent la vocation de créateurs. La solidité des connaissances et la richesse des expériences acquises garantissent l’efficacité de la formation dans les ENS, au meilleur rang international.
La culture générale large dispensée dans les ENS prédispose à la mobilité intellectuelle, à la maîtrise de l'argumentation et constitue une bonne préparation pour une pratique de l'action.

Les ENS forment, en partenariat étroit avec les universités, des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des enseignants. Elles conduisent également à des positions de cadres de haut niveau dans les grands corps techniques et administratifs de l'État ainsi que dans les entreprises.

Concours ENS Info

Le concours ENS Info permet d'accéder au département informatique de l'école normale supérieure de Paris. Il appartient à la banque commune X-ENS. Il s'agit d'une branche du concours Sciences.

Forte de laboratoires et d’équipes de recherche du meilleur niveau mondial, l’École sélectionne chaque année quelques uns des esprits les plus brillants et leur donne le cadre et les conditions pour se former et s’épanouir. Largement ouverte à l’international, l’École accueille dans le cadre de programmes d’échanges universitaires des étudiants et des enseignants chercheurs venant des meilleurs établissements mondiaux. Université résolument innovante, PSL, qui allie les sciences, les humanités et les arts, ouvre des perspectives inédites en recherche, en formation et en valorisation des résultats de la recherche.

Sélectionnés après deux ou trois années d’études universitaires, les normaliens intègrent une institution de petite taille offrant à la fois une grande liberté dans le choix du programme d’études et un suivi individuel par un tuteur tout au long de la scolarité. Le travail, qui se fait en petits groupes, associe étroitement enseignement et recherche, et permet une interaction vivante entre enseignants et étudiants. 

La recherche occupe une place essentielle parmi les activités de l’École – les étudiants y sont au contact d’une recherche de pointe, reconnue au niveau mondial par de nombreuses récompenses. Cinquante-six contrats de recherche européens (European Research Council Grants) ont été attribués à des chercheurs de l’École depuis la création du programme en 2007, ce qui correspond à 10% des contrats ERC français. Près de sept cents doctorants préparent leur thèse au sein de ses équipes. 

Concours Banque PT

La banque d'épreuves de la filière PT (Physique et technologie) concerne le Concours Commun Mines-Ponts, le Concours Centrale-Supélec, les Concours Communs Polytechniques, le Concours ENS de Cachan, le Concours Commun ARTS ET MÉTIERS ParisTech et le Concours École Polytechnique.

Concours Expert technique des services techniques du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire

Le concours d’expert technique des services techniques du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire permet de recruter un fonctionnaire de catégorie C évoluant dans un service technique et exerçant notamment, de nombreuses missions relatives au contrôle de la qualité, la mise au point de matériels ou de prototypes. 

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui