97 concours référencés dans la filière Environnement - énergies - aménagement - propreté - page 3

Concours Puissance Alpha

logo2 alpha.png

Concours Puissance Alpha

Puissance Alpha regroupe 4 concours permettant d’intégrer à différents niveaux d’admission jusqu’à 16 grandes écoles d’ingénieurs. Toutes habilitées CTI et membres de la CGE, elles sont présentes sur 27 campus en France, et vous ouvrent les portes de près de 50 domaines de professionnalisation. 

Chaque niveau d'entrée a ses propres conditions d'accessibilité et ses propres modalités d'évaluation.

Les 16 écoles de Puissance Alpha : 
 3iL Ingénieurs
 CPE Lyon
 EBI
 EFREI Paris
 ELISA Aerospace
 ESAIP
 ESCOM Chimie
 ESEO
 ESIEA
 ESIEE Amiens
 ESIEE Paris
 HEI
 ISEN Lille
 ISEN Méditerranée
 ISEN Ouest
 ISEP


Les 4 niveaux d’admission des concours Puissance Alpha :

·         Puissance Alpha – concours post-bac

o    Intégration en 1ère année post-bac, rentrée de septembre

o    16 écoles accessibles, 50 programmes

·         Puissance Alpha – concours rentrée décalée

o    Intégration en 1ère année post-bac, rentrée de janvier à mars

o    10 écoles accessibles, 18 programmes

·         Puissance Alpha – concours bac+1

o    Intégration en 2ème année post-bac, après un bac+1 scientifique validé

o    12 écoles accessibles, 26 programmes

·         Puissance Alpha – CPGE

o    Intégration en 3ème année post-bac, après 2 ans de CPGE

o    13 écoles accessibles


Concours Polytechnique ENS

Le concours Cycle Polytechnicien permet à ses candidats de filière PSI, PT, TSI, MP et PC, d’intégrer l’X, la prestigieuse école Polytechnique de Palaiseau.

L'École assure depuis sa création la formation d'ingénieurs, recrutés chaque année par un concours d'admission parmi les plus anciens et les plus difficiles de ceux que préparent les élèves de classes préparatoires, mais aussi par le biais d'admissions parallèles pour les universitaires. L'École décerne également le diplôme de docteur de l'École polytechnique depuis 1985 et forme des élèves de masters depuis 2005. En majorité, les polytechniciens intègrent les entreprises, privées ou publiques, en France comme à l'international, entrent dans les grands corps de l'État, civils ou militaires, ou s'engagent dans la recherche.

Jouissant d'un grand prestige dans l'enseignement supérieur en France, l'École polytechnique est souvent associée à la sélectivité, à l'excellence académique, mais aussi à l'élitisme et à la technocratie qui sont sources de critiques depuis sa création. 

Concours ENSAE

Le concours ENSAE appartient à la banque d'épreuve inter-ENS (BLSE).

Créée il y a plus de 70 ans, habilitée par la Commission des titres d’ingénieur (CTI), l’ENSAE ParisTech est la seule grande école d’ingénieur spécialisée en économie, statistique, finance, Data Science et actuariat. À l'ENSAE ParisTech, la maîtrise des outils mathématiques est le fondement de la double compétence en statistique et en économie, socle à partir duquel les élèves choisissent ensuite de se spécialiser dans des domaines d’application très variés. Les ingénieurs de l’ENSAE ParisTech ont ensuite vocation à travailler dans les secteurs tertiaires et industriels où l’innovation scientifique est prépondérante, notamment les banques et compagnies d’assurances, les grandes entreprises des secteurs de l’énergie et des transports, les sociétés de conseil, les instituts de sondage et d’études, les organismes publics français et internationaux. De plus en plus de jeunes diplômés se tournent également vers l’entreprenariat, en particulier en lien avec les Big Data.

L'ENSAE ParisTech recrute des élèves ingénieurs d’horizons très divers, avec dans tous les cas un degré d’exigence scientifique élevé. L’école recrute ainsi majoritairement en première année des élèves issus des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques (option MP, via le Concours Commun Mines-Ponts). Elle recrute également des élèves issus de khâgne scientifique et des classes préparatoires économiques et commerciales (option scientifique). Par ailleurs, l’ENSAE ParisTech reçoit également des élèves sur titres.

Concours ENS PC

Ce concours permet d'accéder au département physique-chimie de l'école normale supérieure de Paris. Il fait partie de la banque commune X-ENS.

Grande école par son recrutement sélectif et université de formation par la recherche, l’École normale supérieure est un établissement singulier qui joue un rôle central, depuis plus de deux siècles, dans la formation des élites françaises.

La recherche occupe une place essentielle parmi les activités de l’École – les étudiants y sont au contact d’une recherche de pointe, reconnue au niveau mondial par de nombreuses récompenses. Cinquante-six contrats de recherche européens (European Research Council Grants) ont été attribués à des chercheurs de l’École depuis la création du programme en 2007, ce qui correspond à 10% des contrats ERC français. Près de sept cents doctorants préparent leur thèse au sein de ses équipes. 

Concours Geipi Polytech

Le Geipi Polytech organise chaque année un concours d'entrée :

- pour les terminale S, commun à 30 écoles d'ingénieurs publiques, destiné aux élèves de Terminale S. Ces écoles en 5 ans délivrent toutes un diplôme reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieur.
- pour les terminale STI2D et STL, commun à 17 écoles d'ingénieurs publiques. Ces écoles délivrent toutes un diplôme reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieur.

Concours INSA

Les neuf écoles du concours INSA (Instituts Nationaux des Sciences Appliquées) délivrent des titres d'ingénieur habilités par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI).

Les établissements recrutant leurs étudiants par le concours INSA sont : 

  • INSA du Val de Loire
  • INSA de Rouen 
  • INSA Strasbourg
  • INSA Lyon
  • INSA Rennes 
  • INSA Toulouse
  • ENSCI (Limoges) 
  • ENSIAME (Valenciennes)
  • ISIS (Castres)

Le concours s’adresse aux élèves de série S, STI2D et STL.

Le groupe INSA se compose des INSA du Val de Loire, de Rouen, Strasbourg, Lyon, Rennes et Toulouse et de trois écoles partenaires : l’ENSCI de Limoges, l’ENSIAME de Valenciennes, l’ISIS de Castres.

L’inscription au concours INSA ne représente qu’un seul vœu sur le portail APB (Admission Post-Bac).

Les candidats sont choisis sur dossier et éventuellement sur entretien.

Les candidats pouvant bénéficier d’un tiers-temps adressent une lettre aux services du concours expliquant leur situation, accompagnée d'un justificatif. Ces informations, gardées confidentielles, ont pour but d’accueillir le candidat dans les meilleures conditions.

Concours Contrôleur des services techniques du ministère de l'Intérieur

Le concours Contrôleur des services techniques du ministère de l'Intérieur permet de recruter un fonctionnaire évoluant au sein d’un service administratif et qui pourra remplir plusieurs tâches : que ce soit l’encadrement ou la conduite de travaux, il devra être rigoureux en matière d’organisation. Il peut aussi être amené à gérer un patrimoine immobilier ou un parc automobile. Sa mission peut le conduire également à s’occuper de la maintenance des bâtiments ou suivre des contrats de travaux ou de rénovation.

Concours Ingénieur de l'industrie et des mines

Le concours Ingénieur de l'industrie et des mines vise au recrutement d’un fonctionnaire dont les missions consistent à accompagner les sociétés et entreprises, notamment dans le but de favoriser la compétitivité et d’optimiser les performances. Autres tâches dévolues à l’ingénieur : prospecter et chercher des partenariats, gérer les stocks d’approvisionnement ou coordonner les activités liées à la protection de l’environnement. Ce poste est un poste d’encadrement et d’expert technique à la fois.

Concours Ingénieur de recherche du ministère de la culture

Le concours Ingénieur de recherche du ministère de la culture a pour objectif le recrutement d’un fonctionnaire pour réaliser diverses missions. Il peut ainsi coordonner la production scientifique, diffuser l'information scientifique auprès du public, ou gérer toute la partie « formation » et « encadrement ». La finalité du concours est donc de préparer au métier d’ingénieur ou d’occuper un poste administratif ou dans la recherche.

Concours Ingénieur des systèmes d'Information et de communication du ministère de l'Intérieur

Le concours Ingénieur des systèmes d'Information et de communication du ministère de l'Intérieur permet de recruter un fonctionnaire évoluant dans un service technique pour exercer des fonctions d’ingénieur, d’expert ou mettre au point des contrôles de systèmes d’information et réseaux.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui