96 concours référencés dans la filière Environnement - énergies - aménagement - propreté

Concours Puissance Alpha

PUISSANCEALPHA-BASELINE-72PPI.png

Concours Puissance Alpha

Le concours Puissance Alpha permet d'accéder à 16 écoles d'ingénieurs post-bac 

3iL Ingénieurs - CPE Lyon - EBI - EFREI Paris - ELISA Aerospace - ESAIP – ESCOM Chimie - ESEO – ESIEA - ESIEE Amiens - ESIEE Paris - HEI - ISEN Lille - ISEN Méditerranée - ISEN Ouest - ISEP 

16 grandes écoles d’ingénieurs post-bac, plus de 50 domaines de spécialisation, 24 campus répartis sur tout le territoire français.

Les 16 écoles appartiennent aux meilleures écoles d’ingénieurs post-bac, elles offrent toutes la garantie d’une pédagogie d’excellence au plus près des enjeux économiques de notre société.

Le Concours Puissance Alpha est un concours unique pour 16 écoles d’ingénieurs. Il est réservé aux terminales S, STI2D, STL et ES (option Maths) ou aux étudiants ayant obtenu un bac S,STI2D, STL et ES (option Maths)  depuis moins de 2 ans.

A noter : toutes les écoles du Concours Puissance Alpha ne recrutent  pas des terminales STi2D et/ou STL, ES (option Maths) et les procédures de recrutement et de sélection des candidats sont propres à chacune des écoles. Les candidats s’inscrivent via ParcourSup auprès de l’école ou des écoles qui l’intéressent.

Concours Advance

advance.png

Concours Advance

Principalement destiné aux élèves diplômés de bac S ou STI2D, ce concours est présent dans 20 centres en France, et permet d'intégrer des écoles dans sept secteurs en France : Paris Sud , Paris International, Paris Montparnasse, paris Ivry, Lille, Lyon et Toulouse. 
Le concours Advance ouvre 950 places dans 3 grandes écoles d’ingénieurs aux candidats issus de bac S, tandis que les candidats en bac STI2D ont accès à 60 places. 


Le concours ouvre l'accès à l'entrée dans trois écoles d'ingénieurs : 

- EPITA, l'école de l'intelligence informatique, présente dans tout les domaines des technologies de l'information et de la communication avec très forte ouverture internationale. 
- ESME Sudria, l'école d'ingénieurs de tout les possibles : pluridisciplinaire, elle accompagne les principales innovations technologiques de ce siècle. Tournée vers l'international, l'innovation et l'acquisition de compétences en entreprises, cette école fait partie des plus grandes écoles d'ingénieurs en France. 
- IPSA, école d'ingénieurs de l'air et de l'espace, forme des passionnés du domaine. L'école à accompagné l'histoire de l'aviation et de la conquête de l'espace. Aussi présente dans l'automobile, la construction navale, cette école délivre des diplômes reconnus par l'état. 

Concours G2E

Le concours G2E, Géologie, Eau, Environnement permet aux étudiants en prépa BCPST à entrer dans une de ses 13 écoles d’ingénieurs partenaires : ENSG, ENSEGID, ENTPE, ENGEES, ENSG, EOST, ENSIL, ENSI, MINES, POLYTECH. 

Ces écoles d'ingénieurs ont pour but de former de futurs professionnels du secteur des sciences biologiques, environnementales, chimiques, etc.. pour ensuite travailler au sein de laboratoires d'analyse, d'entreprise du secteur biomédical, environnemental, etc.. 

Concours CCP : DEUG L2

Les Concours Communs Polytechniques proposent un concours DEUG – L2 permettant aux étudiants issus d’une 2e année de licence scientifique d’intégrer l’une des 22 grandes écoles d’ingénieurs partenaires du concours. 

Il s'agit de grandes écoles d'ingénieurs, situées dan la France entière : Paris, Caen, Poitiers, Limoges, Bordeaux, Bidart, Pau, Toulouse, Montpellier, Toulon, Nevers, Besançon, Mulhouse, Strasbourg, Nancy. 

A noter que 44 Places sont offertes dans les filières maths, 42 en physique, et 17 en chimie. 

Concours Mines Ponts

Le concours Mines-Pont permet aux étudiants d’intégrer l’une des 9 grandes écoles d’ingénieurs partenaires dans les filières MP, PC et PSI

En tout 2634 places disponibles : 
- MP : 1183
- PC : 621
- PSI : 803

Le Concours Commun MINES PONTS, ouvert  pour l'admission d'élèves titulaires dans 9 Grandes écoles  comprend 3 filières : 

- Mathématiques et physique (MP) avec 2 options : sciences de l'ingénieur et informatique
- Physique et chimie (PC)
- Physique et sciences de l'ingénieur (PSI)

Les 9 écoles du concours sont : 
- École des Ponts ParisTech- ISAE-SUPAERO
- ENSTA ParisTech
- TELECOM ParisTech
- MINES ParisTech
- Mines Saint Etienne
- Mines Nancy
- TELECOM Bretagne
- ENSAE ParisTech

Concours ENSAIT

Le concours ENSAIT permet d'accéder à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles.

L’ENSAIT forme des ingénieurs spécialisés dans les fibres et les textiles, avec une large culture scientifique et ouverts sur le monde. Deux cursus sont proposés : en formation initiale ou par apprentissage.

Les ingénieurs ENSAIT se destinent aux secteurs du textile et de l’habillement, ainsi qu’à toutes les industries très diversifiées faisant usage des matériaux textiles : aéronautique, automobile, santé, sports, bâtiment, grande distribution, mode, luxe, protection individuelle … Ils occupent des fonctions en recherche et développement, qualité, conseil, achats, commerce, logistique ou en production.

Ce concours se divise en quatre parties : 
A - Une admission pour les élèves de CPGE  E3A PT CCP-TSI
B - Admission sur titre pour les candidats de bac+2
C - Admission sur titre pour les étudiants étrangers
D - Admission sur titre pour les Master 1

Concours ENSAI

L'ENSAI recrute sur concours à partir des épreuves des  concours communs polytechniques (CCP) et de la banque inter-ENS.

L'Ensai fait partie, avec l'Ensae, du Groupe des écoles nationales d'économie et de statistique (Genes) qui rassemble les activités d'enseignement et de recherche de l'Insee. Elle est habilitée par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) à délivrer le diplôme d’ingénieur qui confère le grade de Master.

Créée en 1994, l'Ensai est implantée depuis 1996 sur le campus de Ker Lann, aux portes de Rennes. L’Ensai forme des cadres de haut niveau qualifiés dans le traitement et l’analyse de l’information. Issus du cycle ingénieur ou du cycle fonctionnaire, les élèves possèdent en fin de cursus une triple compétence «statistique-économétrie-informatique» unanimement reconnue dans tous les secteurs d’activité économique.

Concours Adjoint technique principal de 2ème classe de la ville de Paris - spécialité installations sportives

Le concours d’adjoint technique principal de 2ème classe de la ville de Paris - spécialité installations sportives prépare à évoluer dans le domaine sportif pour assurer diverses missions dont l’entretien, le nettoyage, la maintenance des équipements et installations, l’accueil des usagers, la surveillance des sites…

Concours Adjoint technique territorial principal de 2ème classe des établissements d'enseignement

Le concours d’adjoint technique territorial principal de 2ème classe des établissements d'enseignement prépare, en milieu scolaire, à des métiers aussi diversifiés que ceux d’adjoint de production, d’élagueur, de magasinier, d’agent d’entretien, d’agent de restauration, d’ouvrier polyvalent (maintenance).

Concours Ingénieur d'études de l'IRSTEA

Le concours Ingénieur d'études de l'IRSTEA permet de recruter un fonctionnaire évoluant au sein d’une unité de recherche. Il sera notamment affecté à diverses tâches. Il pourra notamment coordonner l’encadrement, le développement et l’information scientifique. C’est également à lui qu’incombera l’administration de la recherche. 

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui