117 concours référencés dans la filière Santé - social - sport

Concours Paramédicaux

thumbSoins2.jpg

Concours Paramédicaux

La filière Paramédicale comprend de nombreux métiers que le candidat peut choisir selon ses aspirations et son bagage scolaire et professionnel. Qu’il souhaite devenir adjoint sanitaire, aide-médico psychologique, infirmier, ergothérapeute, infirmier territorial ou masseur (la liste n’est pas du tout exhaustive), de multiples possibilités s’offrent à lui dans un secteur où l’humain, et surtout sa santé, prime.




Concours Sociaux

thumbSoins2.jpg

Concours Sociaux

La filière Sociale comprend de nombreux métiers que le candidat peut choisir selon ses aspirations et son bagage scolaire et professionnel. Qu’il souhaite devenir agent social, animateur social, éducateur spécialisé, auxiliaire de soin ou ambulancier (la liste n’est pas du tout exhaustive), de multiples possibilités s’offrent à lui dans un secteur où l’humain prime.



Concours des écoles d'orthophonie

Il existe 18 écoles d’orthophonie en France. Pour intégrer l’une d’entre elles, le candidat doit réussir un concours très sélectif. Il pourra alors espérer décrocher le « certificat de capacité d’orthophonie », après cinq ans d’études.

Ce concours d’entrée peut être passé dès l’année de terminale. Toutefois, il exige une importante préparation. Les écoles sont rattachées à des Facultés de médecine.

Les épreuves présentent des variantes selon les écoles. Le candidat doit les passer dans chacun des établissements qu’il convoite. A lui de s’organiser pour cette tournée d’épreuves.

Concours d'entrée aux écoles de moniteurs-éducateurs

Les instituts régionaux du travail social (IRTS) recrutent sur concours. Après une formation de deux ans, l’étudiant peut espérer devenir moniteur-éducateur.

Devenir moniteur-éducateur, c'est participer à l’action éducative et à l’organisation de la vie quotidienne des personnes en situation de handicap ou de dépendance.

Pour obtenir le diplôme d'Etat de moniteur-éducateur et exercer ce métier riche en qualités humaines, le candidat doit réussir un concours d'admission dans un établissement de formation. 

Concours Adjoint d'Animation et d'Action Sportive, Activités Périscolaires de la Ville de Paris

Ce Concours Adjoint d'Animation et d'Action Sportive, Activités Périscolaires de la Ville de Paris vise à préparer les futurs candidats à des postes d’encadrement d'Enfants et de Jeunes et/ou d’Animateur Loisirs.

Objectif ? Accueillir les enfants et leur proposer des activités socio-éducatives, appliquer des règles de sécurité dans les activités périscolaires mais aussi évaluer des missions et des projets.

Ce Concours peut également amener l’intéressé à gérer un budget, organiser des activités multimédias ou développer des activités d'information jeunesse et d'aide à l'insertion professionnelle. Il peut aussi être amené à occuper des postes à responsabilité, toujours dans le secteur de l’animation périscolaire. D’autres fonctions telles que directeur d’un centre de loisirs peuvent également lui échoir.

Concours Diététicien hospitalier

Le concours Diététicien hospitalier permet de recruter un fonctionnaire évoluant en milieu médical, hospitalier ou dans un centre. Ce métier consiste à prodiguer soins et conseils nutritionnels, à tester et analyser les habitudes alimentaires du patient et élaborer une stratégie en veillant sur la qualité alimentaire.

Concours Educateur de la protection judiciaire de la jeunesse (sur épreuves)

Le concours Educateur de la protection judiciaire de la jeunesse (concours sur épreuves) permet de recruter un fonctionnaire pouvant exercer diverses missions liées notamment à l’enfance et l’adolescence. Ainsi, de la conception des projets thérapeutiques aux actions de prévention, en passant par l’aide sociale ou l’encadrement d’activités, l’éducateur est un acteur important au sein du dispositif de protection judiciaire.

Concours Educateur des activités physiques et sportives de la Ville de Paris - Spécialité activités aquatiques et natation

Le concours Educateur des activités physiques et sportives de la Ville de Paris - Spécialité activités aquatiques et natation permet de recruter un fonctionnaire évoluant dans le domaine sportif. Ce poste à responsabilité consiste à remplir plusieurs missions. De l’animation à l’encadrement des enfants. L’intéressé peut aussi prétendre, via ce concours, à embrasser le rôle d’éducateur de jeunes enfants ou d’animateur sportif. 

Concours Educateur territorial des activités physiques et sportives

Le concours Educateur territorial des activités physiques et sportives permet de recruter un fonctionnaire dont les missions varient selon l’affection. Il peut par exemple, occuper le poste de directeur du service des sports, notamment au sein d’un service municipal, proposant aux élus des orientations stratégiques en matière d’animation et d’organisation. Il peut aussi s’atteler à diriger le service des équipements sportifs ou être en charge des activités physiques et sportives en organisant et en valorisant les actions thématiques.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui