24 concours référencés dans la filière Informatique

Concours Ingénieur d'études de l'IRSTEA

Le concours Ingénieur d'études de l'IRSTEA permet de recruter un fonctionnaire évoluant au sein d’une unité de recherche. Il sera notamment affecté à diverses tâches. Il pourra notamment coordonner l’encadrement, le développement et l’information scientifique. C’est également à lui qu’incombera l’administration de la recherche. 

Concours Ingénieur de recherche du ministère de l'Enseignement supérieur

Le concours Ingénieur de recherche du ministère de l'Enseignement supérieur permet de recruter un fonctionnaire affecté aux tâches de développement des méthodes, d’orientation, d’animation, de coordination ou de formation. Il peut accéder à un poste d’ingénieur en biologie, d’expert système et réseau ou de médiateur.

Concours Ingénieur études et exploitation de l'aviation civile - IEEAC (interne)

Le concours Ingénieur études et exploitation de l'aviation civile - IEEAC (concours interne) permet de recruter un fonctionnaire pour endosser plusieurs responsabilités : de l’encadrement et l’animation à l’exploitation de systèmes conception de systèmes dans le transport aérien. 

Concours Technicien territorial principal de 2ème classe - ingénierie, informatique et systèmes d'information

Le concours de technicien territorial principal de 2ème classe - ingénierie, informatique et systèmes d'information permet de recruter un fonctionnaire évoluant dans un service informatique pour exercer des fonctions de responsable informatique, de responsable d'exploitation, de webmestre, d’administrateur de données ou encore responsable de projet technique système d'informations.

Concours Avenir BAC (Avenir)

Le concours Avenir BAC s'adresse aux étudiants de Terminale S et STI2D. 

Ce concours permet aux futurs bacheliers d'intégrer l’une des 6 grandes écoles d’ingénieurs partenaires
présentes sur 10 campus distincts : ECE Paris, EIGSI, EISTI, EPF, Ecole d'ingénieurs, ESTACA. 

Toutes ces écoles ont pour but de former de futurs professionnels de l'ingénierie en France, avec des formations allant de 3 à 5 ans. 

Le Concours Avenir offre 1 585 places cumulées (S et STI2D).

Concours Ingénieur de recherche du ministère de la culture

Le concours Ingénieur de recherche du ministère de la culture a pour objectif le recrutement d’un fonctionnaire pour réaliser diverses missions. Il peut ainsi coordonner la production scientifique, diffuser l'information scientifique auprès du public, ou gérer toute la partie « formation » et « encadrement ». La finalité du concours est donc de préparer au métier d’ingénieur ou d’occuper un poste administratif ou dans la recherche.

Concours Ingénieur des systèmes d'Information et de communication du ministère de l'Intérieur

Le concours Ingénieur des systèmes d'Information et de communication du ministère de l'Intérieur permet de recruter un fonctionnaire évoluant dans un service technique pour exercer des fonctions d’ingénieur, d’expert ou mettre au point des contrôles de systèmes d’information et réseaux.

Concours Technicien territorial principal de 2ème classe - ingénierie, informatique et systèmes d'information (réservé aux personnes ayant une expérience)

Le concours de technicien territorial principal de 2ème classe - ingénierie, informatique et systèmes d'information (concours réservé aux personnes ayant une expérience) permet de recruter un fonctionnaire évoluant dans un service informatique pour exercer des fonctions de responsable informatique, de responsable d'exploitation, de webmestre, d’administrateur de données ou encore responsable de projet technique système d'informations.

Concours ENS Info

Le concours ENS Info permet d'accéder au département informatique de l'école normale supérieure de Paris. Il appartient à la banque commune X-ENS. Il s'agit d'une branche du concours Sciences.

Forte de laboratoires et d’équipes de recherche du meilleur niveau mondial, l’École sélectionne chaque année quelques uns des esprits les plus brillants et leur donne le cadre et les conditions pour se former et s’épanouir. Largement ouverte à l’international, l’École accueille dans le cadre de programmes d’échanges universitaires des étudiants et des enseignants chercheurs venant des meilleurs établissements mondiaux. Université résolument innovante, PSL, qui allie les sciences, les humanités et les arts, ouvre des perspectives inédites en recherche, en formation et en valorisation des résultats de la recherche.

Sélectionnés après deux ou trois années d’études universitaires, les normaliens intègrent une institution de petite taille offrant à la fois une grande liberté dans le choix du programme d’études et un suivi individuel par un tuteur tout au long de la scolarité. Le travail, qui se fait en petits groupes, associe étroitement enseignement et recherche, et permet une interaction vivante entre enseignants et étudiants. 

La recherche occupe une place essentielle parmi les activités de l’École – les étudiants y sont au contact d’une recherche de pointe, reconnue au niveau mondial par de nombreuses récompenses. Cinquante-six contrats de recherche européens (European Research Council Grants) ont été attribués à des chercheurs de l’École depuis la création du programme en 2007, ce qui correspond à 10% des contrats ERC français. Près de sept cents doctorants préparent leur thèse au sein de ses équipes. 

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui