125 concours référencés dans la filière Information - communication

Concours EJCAM

L'École de Journalisme et de Communication d'Aix-Marseille offre depuis trente ans une formation en journalisme et communication.

L'établissement est un composant d’Aix-Marseille Université depuis le 1er janvier 2012. Il propose une formation initiale et continue au master de journalisme.

La spécialité "Journalisme" du Master "Information & Communication" forme des journalistes polyvalents. Ces derniers sont aptes à travailler sur différents supports (traditionnels ou on-line), en presse écrite, sur le Web, en radio ou en télévision. Ils sont aptes, également, à aborder différents formats et à se confronter aux différents exercices du métier, tant pour ce qui concerne l'écriture des sujets (reportages écrits et audio-visuels, enquêtes, brèves, portraits, éditos, ...) que pour ce qui a trait aux aspects techniques dudit métier (secrétariat de rédaction, editing, montage numérique audio-visuel, web-journalisme,...).

Au-delà des compétences techniques qu'ils doivent maîtriser, les journalistes polyvalents doivent avoir des qualités humaines et relationnelles indispensables à la réalisation de leurs missions : curiosité d'esprit, sens du contact et de l'écoute, distance critique par rapport aux sources d'information, goût du travail en équipe (l'activité éditoriale est d'abord une activité collective). Ils doivent également disposer d'une solide culture générale et d'une bonne capacité d'analyse et de synthèse. Les épreuves écrites d’admissibilité, leur durée ainsi que leur coefficient sont énumérés ci-après :

Concours de l'Ecole de Journalisme de Grenoble (EJDG)

L'École de Journalisme de Grenoble propose une formation de Master de journalisme reconnu par la profession (CPNEJ). Le master accueille des étudiants en formation initiale et continue.

L'EJDG est la seule école de journalisme reconnue en région Rhône-Alpes. La formation offre un diplôme national après 5 années d'études.

L'établissement est intégré à l'Université Stendhal Grenoble 3, proposant un module de préparations aux écrits des concours des écoles de journalisme.

Le programme, en formation initiale et continue, est pluri-média. 

Pour faire partie de la prochaine promotion d'étudiants de l'EJDG vous devez réussir les épreuves du concours d'entrée. Ce concours est organisé chaque année dans la première quinzaine de mai (épreuves écrites d'admissibilité) et vous pouvez vous y inscrire à partir du mois de mars (l'ouverture des inscriptions est annoncée sur ce site et sur les réseaux sociaux de l'EJDG).

Concours Adjoint administratif de 1ère classe du CAS Ville de Paris

Le concours d’adjoints administratifs de première classe offre un poste de cadre d’emploi de catégorie A. Sa réussite permet d’être recruté en tant qu’adjoints administratifs de première classe au CAS de la ville de Paris.
Ce dernier est chargé de tâches d’administration générale, de fonctions d’accueil, de secrétariat, de comptabilité ou de travaux liés aux technologies de l’information. 

Concours Adjoint administratif territorial de 1ère classe (réservé aux personnes ayant une expérience)

Le concours d’adjoint administratif territorial de 1ère classe est également réservé aux personnes ayant une expérience, notamment dans le secteur associatif ou professionnel.
Il faut au moins quatre années d’exercice pour valider cette démarche. Le candidat doit avoir ainsi occupé des fonctions administratives (accueil du public, comptabilité, organisation et planification des activités sociales et économiques). 

Concours Délégué au permis de conduire et à la sécurité routière

Le concours de délégué au permis de conduire et à la sécurité routière offre un poste de cadre d'emploi de catégorie A. Réussir ce concours permet de devenir délégué au permis de conduire et à la sécurité routière. Ce dernier a pour mission principale de contrôler et d'encadrer le travail des inspecteurs du permis de conduire.    

Concours Directeur territorial d'établissement d'enseignement artistique de 2ème catégorie

Le concours de Directeur territorial d'établissement d'enseignement artistique de 2ème catégorie offre un poste de cadre d’emploi de catégorie A dans la filière culturelle 

Ce cadre d'emplois comprend deux spécialités : 
1. Musique, danse et art dramatique ; 
2. Arts plastiques
Sa réussite permet d’être recruté en tant que Directeur territorial d'établissement d'enseignement artistique de 2ème catégorie
Ce dernier est chargé de l'organisation pédagogique et administrative de l'établissement dont il a la charge, soit  suivant leur spécialité, dans des établissements locaux d'enseignement artistique contrôlés par l'Etat, à savoir : 
- Les conservatoires à rayonnement départemental ; 
- Les établissements d'enseignement des arts plastiques habilités à délivrer la première ou les deux premières années du cursus conduisant à  un diplôme d'Etat. 
Il peut, en outre, enseigner la musique, la danse, les arts plastiques ou l'art dramatique. Il est affecté, selon sa spécialité, soit dans un établissement dispensant un enseignement de musique complété, le cas échéant, d'un enseignement de danse et d'art dramatique, soit dans un établissement dispensant un enseignement d'arts plastiques. 

Concours Ingénieur des services techniques du ministère de l'Intérieur

Le concours d’ingénieur des services techniques du ministère de l'Intérieur permet de recruter un fonctionnaire évoluant dans un service technique, et exerçant des fonctions de contrôleur de gestion, de chargé de projet, de responsable achats ou d’ingénieur production.

Concours Ingénieur des travaux publics de l'Etat

Le concours Ingénieur des travaux publics de l'Etat permet de recruter un fonctionnaire qui occupera le poste d’ingénieur des travaux publics, de chargé d’études ou de chef de subdivision, ou s’attellera à la recherche technique, à l’animation réseau scientifique et technique.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui