Concours Agent d'Accueil et de Surveillance Principal de la ville de Paris - spécialité Médiation Sociale

Devenir Agent d'Accueil et de Surveillance Principal de la ville de Paris, spécialisé dans la Médiation Sociale permet d’exercer des missions de surveillance d’immeuble, de veiller à la sécurité de certains bâtiments, de gérer des conflits et d’assurer des actions de prévention. Pour accéder à ses fonctions, le Concours proposé est de catégorie C. Il est organisé en interne ou en externe. 


Concours Assistant ingénieur du ministère de l'Enseignement supérieur

Le concours Assistant ingénieur du ministère de l'Enseignement supérieur permet de recruter un fonctionnaire évoluant dans un établissement d'enseignement supérieur et pouvant occuper des fonctions d’assistant juridique ou chimiste, de gestionnaire de bases de données, voire d’assistant statisticien.

Concours Conseiller d'orientation psychologue

Le conseiller d'orientation-psychologue (COP) est un professionnel de l’éducation dont la mission est d’accompagner les élèves dans leur orientation scolaire et professionnelle. Placé sous l'autorité du directeur du centre d'information et d'orientation (CIO), il peut être affecté dans les services ou établissements publics relevant du ministère de l'Education nationale et du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Son recrutement répond à un concours administratif de catégorie A.

Concours Professeur d'enseignement technique des instituts nationaux de jeunes sourds (INJS)

Les professeurs d’enseignement technique des INJS et de l’Institut national des jeunes aveugles exercent principalement dans les classes ou divisions menant aux CAP, BEP et baccalauréats professionnels. Ils interviennent sur des actions de formation dans les établissements d’enseignement ainsi qu’en entreprises d’accueil.

Leur incombent aussi le suivi individuel et l’évaluation des élèves, ainsi que le conseil dans leur choix d’orientation. Leur recrutement répond à un concours administratif de catégorie A.

Concours Professeur des écoles - 1er degré (externe spécial)

Le Concours Professeur des écoles - 1er degré (concours externe spécial) est un concours administratif de catégorie A dirigé vers l’enseignement, public ou privé, dans le secteur primaire (maternelle et élémentaire). Plus confidentiel que le concours classique (quelque 200 places offertes par an seulement), il vise à recruter des professeurs des écoles spécialistes d’une langue régionale, et amenés à officier dans les établissements enseignants ces langues.

Concours Professeur Territorial d'Enseignement Artistique (externe)

Le Concours de Professeur d'Enseignement Artistique externe permet d'accéder à un cadre d'emploi de la filière pédagogique de catégorie A appartenant à la fonction publique territoriale. Le Concours en externe comprend trois spécialités : Arts Plastiques, Musiques et Danses, Art Dramatique.

Concours Technicien de recherche et de formation du ministère de l'Enseignement Superieur

Les techniciens de recherche et de formation mettent en oeuvre l'ensemble des techniques et des méthodes concourant à la réalisation des missions et des programmes d'activité des établissements où ils exercent. Ils contribuent à l'accomplissement des missions d'enseignement.

Ils peuvent participer à la mise au point et à l'adaptation de techniques ou méthodes nouvelles et se voir confier des missions d'administration. Les techniciens de recherche et de formation exercent leur activité dans : les établissements d'enseignement supérieur, les grands établissements scientifiques et littéraires, les établissements sous tutelle (CEREQ, ONISEP, C.N.D.P., CNED, CNOUS, I.N.R.P., CIEP) et les rectorats.

Les concours d'accès s'organisent par branche d'activité professionnelle (B.A.P.) et emploi type.

Les emplois types sont répartis en 8 branches d'activité professionnelle (B.A.P.) :
• B.A.P. A : Sciences du vivant (S.V.)
• B.A.P. B : Sciences chimiques Sciences des matériaux (S.C.S.M.)
• B.A.P. C : Sciences de l'ingénieur et Instrumentation scientifique (S.I.I.S.)
• B.A.P. D : Sciences Humaines et Sociales (S.H.S.)
• B.A.P. E : Informatique, Statistique et Calcul Scientifique (I.C.S.)
• B.A.P. F : Information, Documentation, Culture, Communication, Edition, TICE (I.D.C.C.E.T.)
• B.A.P. G : Patrimoine, logistique, prévention et restauration (P.L.P.R.)
• B.A.P. J : Gestion et Pilotage (G.P)

Concours ENS A/L

Le concours dit « A/L » ou « lettres » est l’un des deux concours littéraires d’entrée à l’ENS.
Il se passe à bac +2 et les candidats sont très majoritairement issus des classes préparatoires (première supérieure ou khâgne).

Dans le concours A/L, une épreuve de langue ancienne (latin ou grec) est obligatoire à l’écrit et à l’oral.
Le candidat passe six épreuves écrites (français, histoire, philosophie, la langue ancienne, la langue vivante et l’option) et six épreuves orales (français, histoire, philosophie, la langue ancienne, la langue vivante et l’option).

Concours Conseiller principal d'éducation

Dans l’enseignement secondaire (collèges et lycées), le Conseiller principal d'éducation, ou CPE, est chargé de seconder le chef d'établissement dans l'organisation de la vie scolaire (gestion des absences des élèves, surveillance des entrées, contrôle du respect du règlement intérieur et des consignes de sécurité…). Il assure aussi le lien entre les familles et l'équipe pédagogique. Son recrutement est soumis à un concours administratif de niveau A.

Concours Educateur technique spécialisé hospitalier

L'éducateur technique spécialisé hospitalier est un acteur social dont le recrutement répond à un concours de catégorie B. Au travers de l'encadrement d'activités techniques et l'enseignement d'un métier et d'un savoir-faire, l’objectif de son action est l'intégration sociale et l'insertion professionnelle de personnes en difficulté ou en situation de handicap, accueillis en milieu hospitalier.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui