13 concours référencés dans la filière Économie - droit - sciences politiques

Concours de l'Ecole Nationale de la Magistrarure (ENM)

L'École nationale de la magistrature (ENM) est un établissement public dont le siège est situé près du Palais de justice de Bordeaux (l'autre site étant sur Paris à l'Île de la Cité).

Cette institution placée sous la tutelle du ministère de la Justice est l'unique école de formation des magistrats de l'ordre judiciaire en France. Par ailleurs, le président et le vice-président du conseil d'administration sont respectivement le Premier président et le procureur général de la Cour de cassation.

Pour ce qui est de la formation en classes de préparation aux concours d'entrée à l'École Nationale de la Magistrature, les futurs étudiants ont le choix entre se former seuls ou dans un centre de formation. 

Certains Instituts d'Études Judiciaires existant dans les Facultés de Droit, mais aussi certains des 9 Instituts d'études politiques (IEP), proposent des stages/cycles de formation avec de conférences de mise à jour sur les matières juridiques, mais aussi des cours de culture générale et enfin des séances de travail de groupe incluant des exercices de dissertation dans les conditions du concours de façon à davantage individualiser la préparation en fonction des besoins des étudiants.

Sciences Po : le concours commun - 2e année

Six instituts d’études politiques partagent un même examen d’entrée en deuxième année : les IEP Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse.

Il permet aux étudiants ayant validé une première année d'études supérieures de candidater en même temps aux six IEP.

Les candidats passent les épreuves dans la ville de l'IEP le plus proche de leur lieu de résidence. Les candidats parisiens sont répartis entre les différentes IEP.

Un aménagement horaire est accordé aux étudiants bénéficiant d’un tiers-temps supplémentaire. Ils doivent pour cela envoyer un certificat médical délivré par un médecin désigné par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Concours IEP

Le concours d’entrée en première année est commun aux Instituts d’études politiques d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse. Il permet de candidater en même temps aux 7 IEP.

Un nombre total de 1000 places environ est proposé.

Le classement est unique pour les 7 établissements. Les candidats admis sont affectés en fonction de leur rang de classement et de leurs choix préférentiels.

Concours du Centre régional de formation professionnelle des avocats (CRFPA)

Devenir avocat est le rêve de tous étudiants en droit. Mais pour le devenir, il faut passer un concours, même deux. Avant celui du CAPA, le concours d'avocats dans un centre régional de formation professionnelle est obligatoire.

Les centres régionaux de formation à la profession d'avocat (CRFPA) sont des écoles où se prépare l'élève souhaitant devenir avocat pendant 18 mois.

Le CRFPA est aussi appelé "pré-CAPA" car il s'agit du concours obligatoire avant celui du certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA). Il existe une quinzaine de centres en France.

Concours Directeur des services de la protection judiciaire de la jeunesse

Le directeur des services de la protection judiciaire de la jeunesse est chargé de la direction pédagogique et administrative des établissements et services éducatifs accueillant des mineurs délinquants, en danger et de jeunes majeurs faisant l'objet d'une mesure judiciaire. Il est à la tête d’une équipe pluridisciplinaire, composée de psychologues, d’éducateurs ou encore d’assistants de services sociaux. Son recrutement répond à un concours de catégorie A.

Concours Conseiller de chambre régionale des comptes

Le concours de conseiller de chambre régionale des comptes offre un poste de cadre d'emploi de catégorie A. Réussir ce concours permet de devenir conseiller de chambre régionale des comptes. Ses missions au sein de la chambre régionale des comptes sont de l'ordre du contrôle budgétaire et juridictionnel.   

Concours de Sciences Po Bordeaux - 3e année

Les étudiants ayant validé au moins 180 ECTS peuvent postuler aux masters spécialisés de Sciences Po Bordeaux.

Le nombre de places change chaque année, car il dépend des redoublements et des rentrées différées d’étudiants déjà admis. Sur les six dernières années, la moyenne est à 32 places. Les candidats ont la possibilité se présenter plusieurs fois à ce concours.

Les épreuves se déroulent à l’IEP sur deux jours.

Concours d'entrée à Sciences Po Paris - 1e année

Sciences Po Paris soumet chaque année des milliers de candidats à un concours aussi convoité que redouté.

Si vous entrez à Sciences Po Paris juste après le bac, vous intégrez la première année de « collège universitaire ». Ce terme désigne le cycle des trois premières années d’enseignement supérieur dans l’école. Il est sanctionné par le « diplôme du Collège universitaire de Sciences Po ».

Les nouveaux arrivants sont répartis entre sept campus. Un seul est véritablement situé à Paris. Les autres se trouvent en province et présentent des spécialités :

  • Dijon (européen, Europe centrale et orientale)
  • Le Havre (Europe-Asie)
  • Menton (Moyen-Orient, Méditerranée)
  • Nancy (européen, franco-allemand)
  • Poitiers (euro-latino américain)
  • Reims (euro-américain)

Les deux premières années d’étude sont suivies dans l’un des sept campus. La troisième se déroule obligatoirement à l’étranger, dans l’un des 350 établissements partenaires de Sciences Po Paris. Quel que soit le campus choisi par l’étudiant, il reçoit le même diplôme à la fin de la troisième année.

Il est possible de poursuivre son parcours universitaire en quatrième et cinquième année pour obtenir à la fin l’un des masters de Sciences Po Paris. Ces années, dites de spécialisation, sont dédiées soit à la recherche, soit à la professionnalisation.

Concours Magistrat du Premier Grade

Pour devenir Magistrat il faut intégrer l’École Nationale de la Magistrature (ENM) à Bordeaux. L'admission dépend de la réussite au Concours. On trouve trois concours distincts : le concours interne, externe et dit de 3ème voie. Il peut y avoir également différents concours pour l’accès au second ou premier grade. Nous exposons à travers cette fiche le concours Magistrat du premier grade.




Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui