33 concours référencés dans la filière Arts

Concours de l'ENSAD

L’admission à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en première année se fait uniquement sur concours.

Le concours de l'ENSAD s’adresse aux élèves de terminale et aux bacheliers français et étrangers.

L’école, installée à Paris dans la rue d’Ulm, propose une formation en 5 ans sanctionnée par un diplôme de niveau I, pleinement reconnu par l’Etat.
La première année est commune à l’ensemble des élèves. Ils choisissent en deuxième année l’une dix spécialisation possibles : architecture intérieure ; cinéma d’animation ; art espace ; design graphique / multimédia ; design objet ; design textile et matière ; design vêtement ; image imprimée photo ; photo / vidéo ou scénographie.

Les candidats ne sont autorisés à s'inscrire qu'à un seul concours par session. Ils ne peuvent concourir plus de trois fois, tous concours confondus.

Les candidats titulaires de diplôme(s) étranger(s) et résidant hors de France doivent présenter une photocopie de chaque diplôme traduite et certifiée par un traducteur assermenté. Ils doivent également fournir une attestation du niveau de diplôme étranger, que leur fournira leur établissement d’origine.

Concours Assistant territorial d'enseignement artistique

Le concours Assistant territorial d'enseignement artistique a pour objectif de recruter un fonctionnaire qui peut, en fonction des besoins, occuper plusieurs postes. Par exemple, il peut se consacrer à l’enseignement artistique en encadrant les activités d’animation et pédagogiques. Il peut aussi chapeauter un département, toujours à vocation artistique. Qu’il soit musicien ou plasticien, l’assistant territorial a plus d’une corde à son arc.

Concours Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 2ème classe (réservé aux personnes ayant une expérience)

Le concours d’Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 2ème classe offre un poste de cadre d’emploi de catégorie B+. Sa réussite permet d’être recruté en tant qu’assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 2ème classe.
Ce dernier participe à la conception, au développement et à la mise en œuvre des projets culturels du service ou de l'établissement. 
Dans les services ou établissements dirigés par des personnels de catégorie A, ils ont vocation à être adjoints au responsable du service ou de l'établissement et à participer à des activités de coordination. Dans des établissements moins importants, Il peut diriger des services ou l’établissement. 
Il est proposé aux candidats 4 spécialités : à choisir au moment de l’inscription : musées, bibliothèques, archives, documentation. 

Concours Chef de travaux d'art du ministère de la culture

Le concours de Chef de travaux d'art du ministère de la culture offre un poste de cadre d’emploi de catégorie A. 
Dans la branche professionnelle « Restauration et conservation préventive », il est proposé dans 5 domaines d’activité : 
- Bois

- Textile
- Papier
- Audiovisuel
- Minéraux et métaux 

Sa réussite permet d’être recruté en tant que Chef de travaux d'art du ministère de la culture.
Ce dernier est responsable du fonctionnement des ateliers de restauration ou de production artistique, conservation et mise en valeur des parcs et jardins nationaux, travaux d’inventaire ou d’analyse d’oeuvres ou d’objets d’art.

Concours Conservateur territorial de bibliothèques

Le concours de Conservateur territorial de bibliothèques offre un poste de cadre d’emploi de catégorie A. Sa réussite permet d’être recruté en tant que Conservateur territorial de bibliothèques
Ce dernier organise l'accès du public aux collections et la diffusion des documents à des fins de recherche, d'information ou de culture. Ils ont sous leur responsabilité l’établissement des catalogues de collections. 
Il peut participer à la formation de professionnels et du public dans le domaine des bibliothèques, de la documentation et de l'information scientifique et technique. 

Concours Technicien d'art du ministère de la culture

Le concours de Technicien d'art du ministère de la culture offre un poste de cadre d’emploi de catégorie B. Sa réussite permet d’être embauché comme technicien d'art du ministère de la culture dans l’une des spécialités suivantes : 
- métiers du bois
– métiers du textile
– métiers du papier
– Métiers de l’audiovisuel et des nouvelles technologies de l’information et de la communication 
– métiers de la céramique
– Métiers des végétaux 
– Métiers de la présentation des collections 
– métiers des minéraux et métaux
– Métiers des matériaux et volumes 

Ce dernier contribue à la conservation, à l'enrichissement, comme à la mise en valeur du patrimoine et des collections des musées via l’application de techniques spécifiques à leur spécialité. 

Concours Technicien des services culturels et des bâtiments de France - spécialité bâtiment de France

Le concours de Technicien des services culturels et des bâtiments de France – dans la spécialité « bâtiment de France » offre un poste de catégorie B. Sa réussite permet d’être recruté en tant que technicien des services culturels et des bâtiments de France. 
Ce dernier concourt à la mise en valeur et la sauvegarde du patrimoine. 
Dans la spécialité « Bâtiments de France », il seconde dans leurs missions les ingénieurs des services culturels et du patrimoine. Il participe à l’application des procédures de dévolution des marchés de travaux. Il suit les chantiers et veille à l’application de la législation. 

Concours Technicien territorial principal de 2ème classe - artisanat et métiers d'art (réservé aux personnes ayant une expérience)

Le concours de Technicien territorial principal de 2ème classe - artisanat et métiers d'art offre un poste de catégorie B. Sa réussite permet d’être recruté en tant que Technicien territorial principal de 2ème classe dans une collectivité territoriale.

Ce dernier assiste la conduite de chantiers. Il encadre les ouvriers et contrôle les travaux effectués par les entreprises. Il contribue à la comptabilité analytique et au contrôle de gestion. 

Concours Assistant territorial d'enseignement artistique (réservé aux personnes ayant une expérience)

Vous voulez en savoir plus sur ce concours ? digiSchool orientation vous invite à découvrir en détail la fiche concours Concours Assistant territorial d'enseignement artistique (réservé aux personnes ayant une expérience).

Concours des Gobelins

L’école de l’image, plus connue sous le nom « Gobelins », recrute uniquement sur concours ses étudiants pour différentes formations.

L'école des Gobelins offre une large palette de formations à temps plein ou en contrat d’apprentissage, ouvertes à tous les profils. Elle recrute sur concours des candidats âgés de 16 à 25 ans, titulaires ou non du bac ou d’un diplôme supérieur en art graphique.

Les filières accessibles après le bac sont :

  • "communication et industries graphiques"
  • "design graphique"
  • "cinéma d’animation"
  • "photographie"

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui