Concours Polytechnique ENS

Bac ou équivalent

Site internet

Accès au concours Concours Polytechnique ENS

  • Pour les étudiants sortants de classe de prépa : 
Cette première voie concerne exclusivement les étudiants, français, ayant suivi les programmes des classes préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE). Elles comportent plusieurs filières qui diffèrent par le programme des connaissances exigées : Filières MP - PC - PSI - PT - TSI

Les candidats doivent : 
- Posséder la nationalité française (à la date du début des épreuves écrites).
- Etre âgé de 17 ans accomplis au 1er septembre de l'année du concours, et de moins de 22 ans au 1er janvier de l'année du concours.
- Etre titulaire du baccalauréat ou d'un titre équivalent.
- Acquitter les droits d'inscription requis.
- Remplir les conditions d'aptitude physique fixées par le ministre de la défense, et vérifiées au moment de l'admission par le médecin chef de l'École.- N'avoir encouru aucune condamnation qui entraînerait la perte de son grade pour un officier de réserve.


  • Pour les candidats issus de l'université : 
L'École Polytechnique offre 23 places aux candidats français issus de la filière universitaire, et quelques places à des candidats étrangers étudiants en France.
Cette filière concerne des étudiants de nationalité française issus des universités françaises ou étrangères ainsi que les étudiants de nationalité étrangères étudiants en France. Les étudiants en 1ère année HEC , inscrits en parallèle en L3 de mathématiques peuvent également candidater. Les candidats ne peuvent, au titre d'une année, se présenter dans une autre filière du concours.
En outre, ils ne doivent pas avoir, en règle générale, suivi le cursus des classes préparatoires aux grandes écoles françaises au cours de l'année scolaire du concours et au cours de l'année précédente.


Les candidats doivent :
- Être âgé de 17 ans accomplis au 1er septembre de l'année du concours, et de moins de 22 ans au 1er janvier ;- Avoir obtenu le baccalauréat ou un titre exigé pour l'accès à l'enseignement supérieur dans un pays étranger moins de trois ans avant le 1er janvier de l'année du concours, sauf circonstances exceptionnelles dûment justifiées ;
- Ne pas être ou avoir été inscrit en seconde année d'une classe préparatoire aux écoles d'ingénieures ;
- Avoir obtenu une moyenne égale ou supérieure à 13 sur 20 en seconde année de licence de sciences ou de sciences et technologie portant sur l'une ou plusieurs des mentions suivantes : mathématiques, informatique, mécanique, physique ou chimie ;
- Etre inscrit dans une université en vue d'obtenir une licence (année L3) ou en première année de magistère, dans le cadre du secteur sciences et technologie dans l'un des domaines suivants: mathématiques, informatique, mécanique, physique ou chimie ;
- Remplir les conditions d'aptitude physique fixées par le ministre de la défense, et vérifiées au moment de l'admission par le médecin chef de l'École ;
- N'avoir encouru aucune condamnation qui entraînerait la perte de son grade pour un officier de réserve.

Dates Concours Polytechnique ENS

Pour les étudiants de classe prépa : 

- Inscription : Du 6 décembre au 6 janvier. 
- Épreuves écrites : Pour les filières MP et PC les épreuves auront lieu au mois d'avril. Pour la filière PSI, les épreuves seront en avril également. Tandis que pour la filière PT, les épreuves seront début mai. 
- Résultats d'admissibilité : début juin. 
- Épreuves orales PM et PC : Ces épreuves auront lieu dans le courant du mois de juin et début juillet. 
- Résultats d'admissions : Le 22 juillet à partir de 12h. 


Pour les étudiants de la filière universitaire : 

- Inscription : du 18 janvier au 15 mars
- Résultats du jury d'admissiblité
: 15 mars
- Épreuves sportives
:  début juin
- Épreuves orales 
: du 23 au 5 juin
- Visite médicale : 18 au 20 mai 
- Résultats définitifs : Le 15 juin à 17h

Inscription Concours Polytechnique ENS

L’inscription au concours polytechnique doit être effectuée sur la plateforme du SCEI, le service concours écoles d’ingénieurs.

  • Pour les étudiants de classes préparatoires : 
Inscription par Internet (http://www.scei-concours.fr) : du dimanche 06 décembre 2015 au mercredi 06 janvier 2016 à 17 heures.

Les candidats doivent impérativement respecter la procédure d'inscription suivante, commune à plusieurs concours et gérée par le service concours écoles d'ingénieurs (SCEI), qui comprend 3 phases obligatoires :
Saisie et validation des données  /  Édition du Bordereau "Pièces Justificatives"  /  Envoi des pièces justificatives.

Il est également nécessaire de produire plusieurs documents officiels :
- Documents à fournir par les candidats français
- Pièces spécifiques à l'Ecole polytechnique
- Documents à fournir par les candidats étrangers
- Frais de dossier et droits d'inscription

Le candidat pourra, jusqu'au 06 janvier 2016 à 17h, faire toutes les modifications utiles sur son dossier, à condition toutefois de revalider chaque fois son inscription (écran : "dossier validé ").
* Aucune inscription ne sera acceptée après le 06 janvier 2016 à 17h.
* Aucune candidature ne sera retenue si elle n'a fait l'objet, au préalable,
d'une inscription sur le site Internet.

L'inscription  aux épreuves écrites et orales est gratuite pour les candidats boursiers du gouvernement français.
Pour les candidats non-boursiers, les frais de dossier s'élèvent à 100 € pour chaque concours (Ecole polytechnique et/ou ESPCI) payable lors de l'inscription au SCEI.


  • Pour les étudiants de filière universitaire : 
Inscription en ligne sur le site : https://admission.gei-univ.fr
Les inscriptions se font du 18 janvier au 15 mars 2016.

Date limite de candidature
La date limite de candidature est le 15 mars 2016 (à midi). Le site de candidature en ligne sera fermé après cette date. Tous les documents justificatifs demandés devront être déposés en ligne avant le 15 mars (à midi). 

Le candidat dépose en ligne dans un format numérique unique (pdf) les documents suivants :
- une photo d'identité,
- la photocopie de la carte d'identité ou du passeport,
- un curriculum vitae, mettant notamment en évidence les responsabilités assumées dans le cadre de stages ou d'activités associatives,
- les relevés de notes et classement obtenus pendant la scolarité depuis le baccalauréat ainsi que le relevé de notes du 1er semestre de l'année en cours,
- une photocopie (ou attestation) des diplômes scolaires et universitaires obtenus depuis le baccalauréat (bac inclus),
pour les élèves de nationalité française : copie du certificat de participation à la journée "Défense et citoyenneté" (JDC ou JAPD),
- les candidats non francophones produiront tout justificatif de compétence en langues (anglais, français langue étrangère, etc.),
- une lettre de motivation précisant le projet d'intégration dans une école d'ingénieur. Dans le cas d'étudiants étant passé par les classes préparatoires aux grandes écoles, ce document permet également d'éclairer les raisons de cette réorientation,
- une lettre d'engagement dont un modèle est à télécharger sur le site,
deux lettres de recommandation : dans son dossier, sur le site d'inscription en ligne, le candidat indiquera deux adresses électroniques : celle du responsable de la formation (licence ou master) ainsi que celle d'un enseignant de son choix à qui sera demandé des lettres de recommandation.


ATTENTION : Aucun document envoyé par courrier postal ne sera pris en compte.

Epreuves Concours Polytechnique ENS

Le concours polytechnique pour les candidats de classe de prépa est divisé en trois parties : 
Épreuves écrites, Épreuves physique, et Épreuves orales. 

Les options Informatique et Physique & Sciences de l’Ingénieur pour la filière MP ainsi que la filière PC.
Pour l’Option Informatique de la filière MP, les candidats seront confrontés à 4 épreuves de Mathématiques, à la Physique, au Français, à l’Informatique, à l’Info-Maths ainsi qu’à une Langue vivante.

L’Option Physique et Sciences de l’Ingénieur de la filière MP reprend les mêmes épreuves que l’Option Informatique. Seule exception, l’épreuve de Physique & Sciences de l’Ingénieur qui s’ajoute aux 9 autres épreuves.

  • Épreuves écrites : 
Pour la filières MP : Mathématiques A B, Physique A B, Physique et sciences de l'ingénieur, Informatique, Chimie, Français, Langue Vivante. 

Pour la filière PC : Mathématiques, Physique (3 épreuves), Chimie (2 épreuves), Physique-Chimie, Français, Informatique et Langue vivante.

Pour la filière PSI : Maths, Modélisation, Physique, Sciences industrielle, Français, Informatique, Langue vivante. 

Pour la filière PT : Maths A B C, Physique A, Informatique et modélisation, Sciences industrielles, Français, Informatique, Langue vivante A. 

  • Épreuves orales et pratiques : 
Pour la filières MP : Maths 1 et 2, Physique, Chimie, Analyses de documents scientifiques, Français, Langue vivante 1 et 2, TP de physique, TP de chimie. 

Pour la filière PC : Maths 1 et 2, Physique, Chimie, Analyses de documents scientifiques, Français, Langue vivante 1 et 2, TP de physique, TP de chimie. 

Pour la filière PSI : Maths, Physique, Manipulation physique, manipulation et interrogation de sciences industrielles, langue vivante, ADS physique. 

Pour la filière PT : Maths, Physique chimie, TP Physique, Sciences industrielles, AD Physique, Langue vivante 1 et 2. 


  • Épreuves sportives : 
Pour les candidates féminines :
- Course de 80 mètres
- Course de 600 mètres
- Natation

Pour les candidats masculins : 
- Course de 100 mètres
- Course de 1000 mètres
- Natation

Suite aux épreuves écrites et orales, les candidats finaliseront leur procédure d’admission par une visite médicale.



Pour les candidats de filières universitaire, le concours est organisé en trois temps : 
Épreuve d'admissibilité sur dossier, Épreuves orales d'admissions, Épreuves d'EPS. 

  • Admissibilité 
Le jury d'admissibilité établit en mai la liste des admissibles, après étude des dossiers académiques. Il attribue à chaque candidat une note comprise entre 0 et 20.
Sont déclarés admissibles les candidats ayant obtenu une note au moins égale à un minimum fixé par le directeur du concours, après une consultation du jury d'admissibilité, en tenant compte du nombre de places offertes et des résultats de l'évaluation de tous les dossiers.


  • Les épreuves orales d'admissions comportent :
- Une interrogation d'une heure sur le programme de l'année L3 ou de la première année du magistère auquel est inscrit chaque candidat (coefficient 12), s'appuyant sur le programme de l'université d'origine du candidat fourni par ce dernier, et soutenue devant une équipe de deux examinateurs ;

- Une épreuve de 50 minutes (coefficient 6) portant sur les programmes des années L1 et L2 suivies par chaque candidat en physique ou en mathématiques.

- Une épreuve d'Analyse de Documents Scientifiques (ADS) de 40 minutes (coefficient 10), préparée pendant deux heures et portant sur les mathématiques, la physique ou la chimie au choix du candidat. Cette épreuve se déroule dans les mêmes conditions que celles qui sont prévues pour les filières MP et PC de la première voie du concours.

- Une épreuve de culture générale scientifique (coefficient 4) d'une durée de trente minutes, permettant d'évaluer les connaissances générales du candidat dans les matières scientifiques et sa motivation à suivre les enseignements dispensés par l'Ecole Polytechnique.

- Une épreuve de 30 minutes de français (coefficient 3) comportant un résumé, un commentaire et un entretien sur la base d'un texte d'intérêt général, après un préparation de 30 minutes. Cette épreuve est facultative pour les candidats étrangers.

- Une épreuve orale de langue de 50 minutes (30 minutes de préparation + 20 minutes d'épreuve avec le jury). Chaque commission du jury est composée de deux examinateurs.


  • Épreuves sportives : 
Pour les candidates féminines :
- Course de 80 mètres
- Course de 600 mètres
- Natation

Pour les candidats masculins : 
- Course de 100 mètres
- Course de 1000 mètres
- Natation

Les écoles accessibles

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
Ecole polytechnique0 Essonne 91128

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui