Accès au concours Concours IEP

Chaque candidat doit obligatoirement formuler un ordre de priorité entre chacun des 7 IEP. Les candidats peuvent modifier leur classement des 7 IEP durant toute la période d’inscription, et même après le concours (date limite communiquée ultérieurement).

Les thèmes retenus pour l’épreuve de questions contemporaines sont « la sécurité » et /ou « la mémoire ».

L’accès au concours est exclusivement réservé aux candidats ayant obtenu leur baccalauréat en 2015 ou préparant le baccalauréat en 2016.

Les titulaires d’un diplôme ou d’un titre français ou étranger admis en équivalence sont acceptés dans les mêmes conditions. Il n’y a pas de procédure d’admission spécifique pour les étudiants à l’étranger. Tous les candidats doivent présenter les épreuves du concours commun, dans les mêmes conditions, dans le centre d’examen d’affectation, en Métropole ou sur un site distant.

Les candidats passeront les épreuves, dans la mesure du possible, dans la ville de l’IEP la plus proche de leur domicile.

Pour les candidats des territoires ultramarins, des centres d’examen seront également ouverts au Canada, en Colombie, aux Emirats Arabes Unis, en Guadeloupe, en Guyane, au Maroc, en Martinique, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie, à la Réunion et en Thaïlande.

Chaque année, des sites d’examen peuvent être ouverts pour les candidats des lycées français de l’étranger et les candidats locaux (liste diffusée ultérieurement).

Dates Concours IEP

Le concours d’entrée en 1ère année à Sciences Po Aix, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg, et Toulouse aura lieu le samedi 20 mai 2017.

- Inscriptions : De février à Avril - S’inscrire en ligne

- Mise en ligne des convocations : Mai

- Epreuves : Mai

- Résultats : Juin

Inscription Concours IEP

L’inscription se fait uniquement sur ce site et se déroule en trois phases :

- Une phase de pré-inscription
A l’issue de cette pré-inscription le candidat obtient un numéro d’enregistrement et un mot de passe qui lui servent de code d’accès personnel. Toutes les informations de connexion seront exclusivement envoyées à l’adresse de messagerie électronique fournie par le candidat.


- Une phase de constitution du dossier
Le candidat doit conserver ce numéro et ce mot de passe qui lui serviront à constituer et suivre son dossier (accès dossier), imprimer sa convocation et obtenir son résultat au concours. Un récépissé de pré-inscription précisera le centre d’examen attribué automatiquement au candidat.


- Une phase de validation
Opérée par le service des examens du lieu où le candidat passe les épreuves, cette validation vaut inscription définitive. Elle ne se fera qu’après réception du paiement des droits d’inscription d’un montant de 180 € (60 € pour les candidats boursiers) et, le cas échéant, des justificatifs demandés (boursiers, demande de tiers-temps).

Epreuves Concours IEP

Les épreuves écrites pour le concours 2016 de première année sont les suivantes : 

  • Questions contemporaines (durée : 3h, coefficient 3). Il s'agit d'une dissertation, sur un sujet à choisir parmi deux. Thèmes 2016 : « L’école » et/ou « La démocratie »
  • Histoire (durée : 3h, coefficient 3) Dissertation sur le sujet : « Le Monde, l’Europe et la France de 1945 à nos jours »
  • Langue vivante (durée : 1h30, coefficient 2). Les langues au choix sont anglais, allemand, espagnol et italien. Le sujet se compose d'une compréhension écrite, de synonymes et d'un essai.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui