Accès au concours Concours EPITA / IPSA

Le concours commun EPITA / IPSA est accessible aux élèves en 2e année des CPGE, les classes préparatoires aux grandes écoles. Ils doivent être âgés d’au moins 23 ans.

Le concours EPITA prend comptes des différentes options des classes préparatoires scientifiques sans favoriser de série plutôt qu'une autre. 

Le Concours EPITA / IPSA se caractérise par une admissibilité aussi large que possible de façon à laisser les candidats qui ont le niveau requis défendre leurs chances à l'oral. C'est le meilleur moyen de faire jouer l'effet « passion » qui caractérise l'école : vous vous intéressez profondément à l'informatique et aux technologies de l'information, communiquez votre conviction au jury et vous rejoindrez l'élite de la profession.

Dates Concours EPITA / IPSA

Le calendrier du concours est organisé de telle façon que  : 

- Les inscriptions au concours ont lieu du 6 décembre au 6 janvier via la plateforme scei-concours.fr
- Les épreuves écrites ont lieu dans le courant du mois d'avril
- Les résultats d’admissibilité (écrits) sont transmit en ligne à la fin du mois de mai. Vous pourrez les consulter à l'aide de votre numéro d'inscription dès le 24 mai. 
- Les épreuves orales ont lieu début juin. 

Inscription Concours EPITA / IPSA

L’inscription au concours commune EPITA / IPSA doit être réalisée sur le site internet du SCEI, le service général des concours aux écoles d’ingénieurs.

Elle repose sur quatre étapes : 
- La saisie
- La validation du dossier
- L’édition du bordereau « pièces justificatives »
- L’envoie des pièces justificatives.

Les frais de dossiers s’élèvent à 70€ et les étudiants boursiers n’auront rien à dépenser pour participer au concours.

Pour les élèves issus de Maths SPE, l'inscription doit se faire par la procédure commune d'appel SCEI sur le site:
www.scei-concours.org au plus tard le 6 janvier 2016, le concours ayant lieu le 16 avril 2016.


Frais d'inscription : 
- Etudiants non boursiers : 70 euros
- Etudiant boursiers : Gratuit

Epreuves Concours EPITA / IPSA

C’est presque une tradition, le concours commun EPITA / IPSA repose lui aussi, comme nombre de ses pairs, sur un binôme d’épreuve : écrite et orale.


  • Les épreuves écrites évaluent le niveau général du candidat en : Mathématiques (3h00) et Culture générale (2h30), auxquelles peuvent s’ajouter une épreuve optionnelle (d'une durée de 2h00) au choix parmi Mathématiques II, Physique, Sciences Industrielles ou Informatique. Tout est coefficient 5. 

  • Les épreuves orales sont divisées en deux temps : 
-L’épreuve de créativité et d’innovation : 3h30, coefficient 7

Elle se déroule en équipe : il s’agit d’un cas pratique lié à une problématique des domaines associés aux écoles et posé à un groupe de 3 ou 4 candidats (au choix du candidat, le sujet portera plutôt sur les nouvelles technologies ou plutôt sur l’aéronautique et le spatial). L’équipe de candidats a trois heures pour s’organiser et préparer une présentation à effectuer pendant 20 minutes devant un jury composé de professeurs d’écoles d’ingénieurs et de personnalités indépendantes. A l’issue des 20 minutes, un échange a lieu pendant 10 minutes entre le jury et les candidats. Durant toute la période de préparation, des enseignants et des élèves d’écoles d’ingénieur apportent leur soutien et leur expertise aux équipes. Les échanges auront lieu en Français et en Anglais.


- L’entretien individuel : 30 min, coefficient 8

Se déroulant en français et/ou en anglais, c'est un exercice de communication durant lequel toute la personnalité, la motivation et la culture générale du candidat pourront s’exprimer.

Les écoles accessibles

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
IPSA : Institut polytechnique des sciences avancées0 Val-de-Marne 94200
Institut polytechnique des sciences avancées0 Haute-Garonne 31400
EPITA : Ecole de l'intelligence informatique et du numérique0 Val-de-Marne 94270

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui