Accès au concours Concours ENS BCPST

Le concours BCPST de l’Ecole Normale Supérieure est ouvert aux étudiants en première et deuxième année des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) de filière MP, MPI, PC, BCPST. 

Chaque école dispose de conditions d'accès particulières. 

Les étudiants postulant doivent avoir acquis 120 crédit ECT, et gère plus. Les étudiants ayant acquis 240 crédit ECTS, ne sont pas autorisés à concourir. 

Dates Concours ENS BCPST

Calendrier des épreuves écrites - Session 2016

- Biologie : lundi 2 mai 2016 de 8h30 à 14h30
- Physique : mardi 3 mai 2016 de 8h30 à 12h30
- Français : mardi 3 mai 2016 de 14h30 à 18h30
- Chimie : mercredi 4 mai 2016 de 8h30 à 12h30
- Mathématiques : mercredi 4 mai 2016 de 14h30 à 18h30
- Sciences de la terre : vendredi 6 mai 2016 de 8h30 à 12h30
- Langue vivante étrangère : vendredi 6 mai 2016 de 14h30 à 16h30

Les épreuves orales se dérouleront du lundi 13 juin au samedi 2 juillet 2016.

Inscription Concours ENS BCPST

L’inscription au concours BCPST de l’ENS doit être réalisée sur le site du SCEI, le service de concours des écoles d’ingénieurs.

Inscription sur Internet : http://www.scei-concours.fr , du dimanche 6 décembre 2015 au mercredi 6 janvier 2016 à 17 heures

Pour participer au concours BCPST de l’ENS, aucun frais ne sera demandé à l’étudiant. Il devra simplement remplir les formalités d’inscription à savoir l’édition du dossier de candidature ainsi que du bordereau « pièces justificatives » et devra simplement envoyer les dites pièces au service compétent.

Les candidats doivent impérativement respecter la procédure d’inscription suivante, commune à plusieurs concours et gérée par le service concours écoles d’ingénieurs (SCEI), qui comprend 3 phases obligatoires :
 Saisie et validation des données
 Edition du bordereau «Pièces justificatives»
 Envoi des pièces justificatives

Lors de l’inscription, et pour tous les concours considérés, il sera fourni au candidat un n° d’inscription unique et un code-signature confidentiel qui seront nécessaires pour tout accès au serveur et ce, jusqu’à la fin de la procédure d’intégration dans une école. Chaque candidat ne doit s’inscrire qu’une seule et unique fois pour l’ensemble des concours. Les informations fournies par le candidat engagent sa responsabilité. En cas de fausse déclaration, le candidat s’expose à des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion du (ou des) concours présenté(s) et à la perte du bénéfice éventuel de l’intégration dans une école. Après la saisie des informations demandées, le candidat imprimera lui-même son dossier. Il vérifiera ensuite l’exactitude des informations saisies et apportera, le cas échéant, les modifications nécessaires sur Internet. Il pourra alors procéder à la validation de son inscription. L’inscription est validée lorsque la mention « dossier validé » apparaît à l’écran. Le candidat pourra, jusqu’au 06 janvier 2016 pour les concours scientifiques et jusqu’au 10 janvier 2016 pour les concours littéraires, faire toutes les modifications utiles sur son dossier, à condition toutefois de revalider chaque fois son inscription (écran : «validation»).

ATTENTION : Aucune inscription ne sera acceptée après le 06 janvier 2016 17h.

Epreuves Concours ENS BCPST

Avant d’entrer dans les vif du sujet avec les épreuves écrites et orales, le candidat devra d’abord se frotter à des épreuves écrites d’admissibilités pour évaluer ses compétence en Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre.

Les épreuves écrites d’admission se composent de 4h de Français, 4h de Mathématiques et 2h de langue vivante (parmi allemand, anglais et espagnol).

C’est assez rare pour être mentionné, mais les épreuves orales ont beaucoup plus de poids que les épreuves écrites. Elles sont également plus nombreuses : Biologie, Sciences de la Terre, Physique, Chimie, TP chimie/biologie, Travaux d’initiative personnelle encadrés et Langue vivante.

Les écoles accessibles

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
Ecole normale supérieure de Lyon0 Rhône 69342
Ecole normale supérieure Paris0 Paris 75005
Ecole normale supérieure de Cachan0 Val-de-Marne 94230

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui