Accès au concours Concours Alpha

LE CONCOURS ALPHA EST OUVERT AUX CANDIDATS :

• scolarisés en classe de terminale S (pour l’ensemble des écoles du concours)
• scolarisés en classe de terminale STI2D, STL, ES spécialité mathématiques (selon les écoles – voir le règlement du concours)
• scolarisés dans des lycées français à l’étranger.

À toutes les étapes du processus de recrutement, le Concours Alpha prend en compte vos motivations réelles et votre potentiel.
• L’ensemble de vos résultats scolaires est analysé et ne se focalise pas uniquement sur votre moyenne en Mathématiques.
• Les avis de vos enseignants sont étudiés matière par matière avec la plus grande attention.
• Les épreuves écrites valorisent votre engagement et votre sens des responsabilités. Elles détectent votre capacité et votre aisance à résoudre les problèmes qui vous sont soumis.

Inscription Concours Alpha

L’inscription au Concours Alpha s’effectue par internet sur le portail APB www.admission-postbac.fr à partir du 20 janvier 2017 et jusqu’au 20 mars 2017.

L’inscription au «Concours Alpha» ne représente qu’un seul vœu parmi les 12 candidatures possibles pour les formations d’ingénieur, quel que soit le nombre d’écoles présentées. Il vous est donc conseillé d’être candidat à plusieurs écoles pour augmenter vos chances d’intégrer l’une des écoles du  concours.

Les frais d’inscription s’élèvent à 100 €, (30€ pour les élèves boursiers en 2016-2017) quel que soit le nombre d’écoles présentées. Le paiement s’effectue de préférence par carte bancaire en ligne directement sur le portail www.admission-postbac.fr ou par chèque adressé à l’ordre du «Concours Alpha» et envoyé à l’adresse suivante : Concours Alpha, 9 rue Vésale – 75005 PARIS


Epreuves Concours Alpha

La première épreuve du concours est l'étude du dossier scolaire, qui compte pour un coefficient 4. Les candidats retenus et non considérés comme « grand classés » devront se présenter à un QCM commun aux 7 écoles et vaut pour un coefficient 3. Il se compose des matières suivantes : 

  • Mathématiques et raisonnement logique (2 h)
  • Sciences d'application : sciences physiques - chimie / sciences de l'ingénieur/ biologie  - en fonction de la filière de bac  (1h30)
  •  Anglais (45 mn)
  • Culture générale (30 mn)
  • Épreuve d'expression et motivation (45 mn)

- Les épreuves de « Mathématiques et raisonnement logique » et de « Sciences d’application » comportent une partie commune à tous les candidats et une partie spécifique à chaque spécialité et filière de recrutement.

- Les autres épreuves, « Anglais », « Culture générale » et « Expression et motivation » sont communes à tous les candidats.
Chaque épreuve se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiple (QCM). Seule l’épreuve « Expression et motivation » comporte des questions ouvertes faisant appel à votre capacité de rédaction.

- Par chaque question à choix multiple, plusieurs réponses possibles sont proposées et une seule est correcte. Chaque bonne réponse vaut +2 points, chaque réponse inexacte vaut -1 point et l’absence de réponse vaut 0 points.

Les écoles accessibles

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
EBI : Ecole de biologie industrielle0 Val-d'Oise 95094
Ecole0 12033
ESIGETEL : Ecole d'ingénieurs des sciences du numérique1 Val-de-Marne 94800
ESITPA : Ecole d'ingénieurs en agriculture0 Seine-Maritime 76134
ESIEA : Ecole d'Ingénieurs du Monde Numérique1 Val-de-Marne 94200
EFREI PARIS1 Val-de-Marne 94800

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui