Concours Adjoint Technique de la Recherche de l'Ined

Accès au concours Concours Adjoint Technique de la Recherche de l'Ined

Pour accéder au Concours, il faut avoir la nationalité française ou être ressortissant européen.

Il faut jouir de tous ses droits civiques et ne pas avoir de casier judiciaire.

Il faut également être en règle vis-à-vis des obligations liées au service national et remplir les conditions physiques en rapport avec la fonction visée.

Pour les concours internes, le candidat doit justifier d'une année de services publics effectifs, en tant que fonctionnaire, militaire ou agent non titulaire de la fonction publique d'État, d'une collectivité territoriale ou d'un établissement public.

Pour les concours externes, le candidat doit, au minimum, être titulaire d'un titre ou d'un diplôme de niveau IV (baccalauréat, Bac + 2, brevet supérieur, BTS, diplôme d'État) ou d'une qualification équivalente.

Sont autorisés à passer le concours, sans diplôme, les sportifs de haut niveau et les pères ou mères de famille ayant élevé ou élevant trois enfants.

Dates Concours Adjoint Technique de la Recherche de l'Ined

Il n'y a de date fixe. Chaque année, il faut attendre la parution du Journal officiel d'ouverture des concours.


Inscription Concours Adjoint Technique de la Recherche de l'Ined

Il n'y a de date fixe. Chaque année, il faut attendre la parution du Journal officiel d'ouverture des concours.


Epreuves Concours Adjoint Technique de la Recherche de l'Ined

La première épreuve est un oral. Le jury étudie le dossier du candidat, composé de ses diplômes, titres et travaux. S'il existe, le jury évalue aussi le rapport d'activité professionnelle du demandeur. Cela est noté au coefficient 1.

Seconde épreuve : un deuxième oral a lieu où le candidat expose son cursus et ses motivations professionnelles. Le jury est alors en mesure d'évaluer les connaissances et les capacités du candidat pour le poste d'adjoint technique de la recherche. L'entretien dure 20 minutes et est noté au coefficient 2.

L'épreuve écrite dure une heure 30 pour un coefficient 1 et permet d'évaluer les compétences techniques et d'analyse, la culture générale et les qualités d'expression du candidat.

L'épreuve pratique consiste en une vérification des connaissances techniques du candidat, notée à un coefficient 1 et dure 30 minutes.


  • Et après ?

Suite à l'obtention du concours, le candidat est nommé fonctionnaire stagiaire pour une période d'un an renouvelable une fois.

Au terme du stage, le candidat est titularisé (ou non).

L'évolution de l'adjoint technique de recherche est professionnelle. Il y a quatre échelons à gravir : adjoint technique principal de 2ème classe ; adjoint technique principal 1ère classe ; adjoint technique 2ème classe – échelon 3 ; adjoint technique 1ère classe – échelon 4.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui