Gestion et Comptabilité

Travailler dans la gestion et la comptabilité : métiers, formations...


 

Travailler dans le domaine de la Comptabilité ou de la Gestion Financière ne signifie pas uniquement être devant des fichiers excel et remettre des rapports chiffrés à ses clients.


Ce domaine évolue en même tempes que la législation, et cela implique d’être au fait des évolutions des lois fiscales et des évolutions du marché.

Les métiers de la comptabilité et de la gestion

Le secteur de la comptabilité et de la gestion offrent une large palette de situations professionnelles. Ce secteur qui ne connait pas la crise vous permet de travailler dans tout type de structures, cabinet, PME, grosse industrie et même en start-up.

L’assistant de gestion PME travaille à la fois dans le domaine comptable mais gère également l’aspect administratif et commercial de la structure. L’assistant de gestion PME est le bras droit du dirigeant.

L’aide comptable travaille en étroite collaboration avec le chef comptable. C’est ce premier qui gère les fiches de paie, les factures des fournisseurs et les bons de commande. Le chef comptable lui est chargé de rassembler les données de l’entreprise, afin de les analyser. Les deux métiers sont complémentaires, et permettent de conseiller par la suite le directeur général ou le directeur financier.

La gestion d’une entreprise nécessite aussi un trésorier. Son rôle est d’orienter l’argent générer par la structure afin de l’investir dans les domaines les plus intéressants. Le trésorier travaille également sous les ordres du directeur financier afin d’assurer la bonne gestion de la trésorerie de l’entreprise. Dans le même genre vous pouvez aussi opter pour le métier de Credit Manager. Son rôle est de maximiser les ventes d’une structure en prenant un maximum de risques. Le crédit manager appelé aussi responsable de crédit client travaille généralement au sein de la direction financière.

Enfin, vous pouvez également faire le choix de devenir contrôleur de gestion. Il s’agit d’un maillon essentiel de l’entreprise. En effet, il manoeuvre la gestion stratégique et opérationnelle de la structure et est en charge d’évaluer la santé financière de la société. En interne ou en externe, le contrôleur de gestion est le garant de la rentabilité de l’entreprise.

Assistant de Gestion en PME
Assistant de Gestion en PME
Vous cherchez un métier polyvalent et attractif et souhaitez travailler dans la gestion ? Et si vous deveniez Assistant de Gestion ? À la fois comptable, secrétaire et commercial de l'entreprise, l'Assistant de Gestion est présent sur tous les fronts ! Véritable collaborateur du chef d'entreprise, il doit être opérationnel dans tous les aspects de la gestion d'entreprise.
Contrôleur de gestion
Contrôleur de gestion
Le Contrôleur de gestion est un maillon essentiel de l’entreprise dans la gestion stratégique et opérationnelle de l’entreprise. En effet, ce dernier est chargé d’analyser la santé financière de la société, de définir des objectifs avec la direction, puis d’établir un budget à tenir en fonction de ces objectifs. Son principal objectif étant d’améliorer la rentabilité de l’entreprise, il conseille le dirigeant dans ses prises de décisions.
Chef comptable
Chef comptable
Le Chef comptable est chargé de rassembler les chiffres de l’entreprise, de les synthétiser et de les analyser. Il conseille ensuite son Directeur financier ou son Directeur général sur les décisions à prendre. Il peut en parallèle exercer des mission d’ordre social, financier ou fiscal. Découvrez comment travailler dans la gestion et la comptabilité.
Expert Comptable
Expert Comptable
L'expert comptable est le conseiller privilégié des entreprises. Son but est de transmettre des recommandations aux entreprises pour favoriser leur développement. Découvrez comment travailler dans la gestion et la comptabilité.
Assistant comptable
Assistant comptable
L’assistant comptable – ancien aide comptable – travaille sous l’autorité du comptable ou du chef comptable, dans le domaine de la gestion bancaire. C'est par lui que transitent fiches de paie, factures des fournisseurs ou bons de commande. Un métier accessible et évolutif pour les jeunes.
Trésorier
Trésorier
Le trésorier d’entreprise est la personne chargée notamment d’orienter l’argent d’une entreprise vers les placements les plus intéressants possible. Autrement dit, le trésorier d’entreprise va gérer les flux et les risques de l’entreprise, tout en optimisant ses placements et son système de financement.

Les formations de la comptabilité et de la gestion

Pour travailler dans la comptabilité et la gestion, il est nécessaire de développer une certaine polyvalence. Les recruteurs sont à la recherche de spécialistes compétents dans différents domaines.

Le DCG : diplôme de comptabilité et gestion est un diplôme d’état qui se prépare en deux ou trois ans. Il vous permet d’apprendre les connaissances de base en termes de comptabilité, de finance, de droit social ou encore de fiscalité. Ce diplôme ne s’adresse qu’aux élèves qui souhaitent travailler dans la comptabilité et la gestion. Les titulaires du DCG peuvent travailler en tant qu’expert-comptable ou commissaire aux comptes. Ils peuvent également poursuivre leurs études avec le DSCG diplôme supérieur de comptabilité et gestion.

Le DSCG : diplôme supérieur de comptabilité et gestion est la seconde étape du parcours pour devenir expert-comptable. Ce diplôme niveau bac+5 vous permet d’intégrer immédiatement le marché du travail dans l’audit comptable et financière ou au sein d’une direction financière.

Enfin pour travailler dans le domaine de la comptabilité et la gestion vous pouvez suivre des formations plus globales comme le DUT GEA option gestion comptable et financière ou encore la licence pro Droit, économie, gestion management des organisations spécialité métiers de la comptabilité.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui