Sandrine - CAP pâtisserie


 

Sandrine a 22 ans. Après avoir obtenu un bac L avec mention, elle a choisi de se réorienter vers un CAP pâtisserie, découvrez son parcours.

Sandrine - CAP pâtisserie

Raconte-nous ton parcours

« J’ai eu un parcours classique collège et lycée, puis après mon bac j’ai voulu changer. J’ai donc cherché quel métier je voudrai faire. Je me suis renseigné sur internet et j’ai regardé un grand nombre de vidéos. Un jour, j’ai eu une révélation: la pâtisserie. j’ai toujours aimé faire des gâteaux, mais en discutant avec des professionnels, je me suis rendu compte que le métier était autre chose que ce que l’on fait dans sa cuisine. Je me suis donc lancé dans le CAP pâtisserie que j’ai fait en apprentissage à la pâtisserie Le Gourmand à Saint Etienne. »

Comment s’est passé ton apprentissage ?

«  Parfaitement. Les cours enseignés changeaient de ce que l’on voit au lycée. J’apprenais enfin un métier. pour la partie professionnelle, c’était un peu plus dur car j’étais projeté dans la réalité du métier de pâtissier. C’était pas facile au début. mais au bout d’un moment j’étais plus à l’aise et j’ai pu montrer de quoi j’étais capable. »

“ le CAP a été pour moi la porte d’entrée vers une vie d’adulte „

Quelles ont été les difficultés ?

«  La plus grande difficulté était la rigueur. Je suis un peu désordonnée dans ma vie de tous les jours, mais cela n’est pas permis dans ce métier. J’ai du prendre conscience de cela et le corriger. La seconde difficulté était la fatigue. Nous n’avons pas l’habitude d’être concentré toute la journée au lycée. Or ici je n’avais pas le choix, je devais être opérationnel du matin au soir, un vrai défi. »

Regrettes-tu d’avoir opté pour un CAP ?

« Non je ne le regrette absolument pas. Aujourd’hui je vis de ma passion et ça n’a pas de prix. je ne sais pas de quoi sera fait l’avenir donc j’ai assuré le coup en obtenant mon bac, mais le CAP a été pour moi la porte d’entrée vers une vie d’adulte. »

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui