Opter pour le bac professionnel

Choisir la voie professionnelle


 

A la sortie de la classe de 3ème, vous pouvez vous orienter ver le bac professionnel. Cette formation qui mêle la partie pratique à la théorie, vous forme en 3 ans à un métier, et vous permet donc d’intégrer le monde professionnel. Découvrez ici, tout ce qu’il faut savoir sur le bac professionnel.

C’est quoi le bac pro ?

Ouvert aux élèves de 3ème, la baccalauréat professionnel appelé aussi « bac pro » vous permet d’acquérir un niveau d’ouvrier extrêmement qualifié. Ce diplôme se déroule en 3 ans. Il vous permet d’apprendre un métier à travers l’apprentissage, mais il peut également se faire en formation continue et même en alternance. Le bac professionnel vous permet d’être au fait des exigences du monde professionnel grâce à une immersion totale. 

Comment obtenir un bac pro ?

En fin de troisième, vous indiquez votre préférence et choisissez un bac professionnel. Vous entrez donc dans une formation qui mêle des enseignements généraux et des enseignements professionnels. Vous avez donc toujours des cours de français et de mathématiques mais également des cours plus techniques sur la spécialité choisie. Vous avez un programme différent selon la spécialité que vous avez choisie, mais vos cours sont entrecoupés par des périodes de mise en situation professionnelle (en lycée professionnel vous pouvez passer 16 à 20 semaines en stage).

Si vous avez préparé votre diplôme par formation continue ou en apprentissage, vous obtenez le graal en obtenant une note entre 10 et 20 lors des examens de fin de formation. En revanche si vous passez le bac pro à distance, vous validez votre diplômes par des épreuves ponctuelles.

Après le bac pro ?

Après le bac professionnel vous pouvez intégrer le monde du travail, c’est le cas des trois quarts des diplômés. Toutefois, vous pouvez poursuivre vos études en préparer un diplôme professionnel comme les BTS, BTS A, DUT ou encore les DMA qui se déroulent en deux ans. Enfin, vous pouvez aussi opter pour les mentions complémentaires, les certificats de spécialisation ou encore les FCIL formations complémentaires d’initiative locale qui se déroulent en un an. 

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui