Construction

Travailler dans la construction : métiers, formations...


 

Le secteur de la construction et des travaux publics est un secteur en plein développement. Découvrez tous les métiers et toutes les formations dans la construction de bâtiments. 

Métiers du secteur construction

Découvrez tous les métiers du secteur construction. 

Charpentier Métallique
Charpentier Métallique
Sans le Charpentier Métallique, ni la Tour Montparnasse, ni le Viaduc de Millau n’auraient vu le jour ! Fabriquer ou assembler les structures en acier constituant la charpente des ponts, des immeubles, des pylônes ou des bâtiments : telle est la mission de cet ouvrier qualifié. Les charpentiers métalliques sont très recherchés par les entreprises du BTP et de la métallurgie : pas de chômage en vue pour ceux qui choisiront cette voie !
Charpentier Bois
Charpentier Bois
Le charpentier bois conçoit, fabrique et met en oeuvre les charpentes et les ossatures qui serviront de support aux menuiseries et aux couvertures de bâtiments.En tant qu'expert dans la conception du bois, il peut aussi fabriquer et poser d'autres éléments en bois. De plus, le métier évolue en même temps que les technologies numériques. Le charpentier bois peut maintenant modéliser en 3D ou usiner grâce à des outils numériques.Le métier de charpentier bois fait partie du secteur du gros œuvre et du second œuvre. De plus, c'est un métier qui recrute fortement. Alors, n'hésitez pas !
Maçon
Maçon
Le Maçon a un rôle très important puisque dans les métiers du bâtiment, c’est le premier à intervenir sur le chantier. Il se charge du gros oeuvre : de poser les fondations du bâtiment à construire et de monter les éléments porteurs (murs, cloisons, dalle, etc.). Le maçon réalise des travaux sur tous les types de bâtiments : logements individuels, bâtiments industriels, locaux commerciaux...Le maçon peut intervenir aussi bien en gros œuvre qu’en second œuvre et en fonction du chantier, il a recours à des techniques modernes ou traditionnelles.
Technicien en engins de travaux publics
Technicien en engins de travaux publics
Le technicien en engins de travaux publics a pour mission de réparer et d’entretenir toutes sortes d’engins de chantier et de manutention: camions, bulldozers, chargeurs, chariots élévateurs, décapeuses, niveleuses, pelleteuses... 
Conducteur d'engins du BTP
Conducteur d'engins du BTP
Le conducteur d’engins du BTP est un professionnel très sollicité et indispensable car sans lui pas de chantier. C'est lui qui conduit les bulldozers, les pelles mécaniques... Le Conducteur d'engins du BTP prépare, creuse, transporte, remblaie, manutentionne et déblaie le terrain avant d'effectuer les travaux de terrassement ou de nivellement. Il effectue ses missions tout en respectant la sécurité du chantier. Le conducteur d’engins peut être spécialisé sur une machine ou polyvalent sur plusieurs. Le métier fait partie du secteur des travaux publics.
Charpentier béton armé
Charpentier béton armé
Le charpentier en béton armé réalise les fondations, les murs et les planchers de constructions neuves (logements individuels ou collectifs, bâtiments industriels, locaux commerciaux...). Le métier de Charpentier en béton armé fait partie du secteur du gros œuvre qui désigne les travaux de structure d’une construction : fondations, murs porteurs, planchers et toiture…

Formations du secteur construction

Retrouvez toutes les formations du secteur construction. 

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui