Conception dans le bâtiment

Travailler dans la conception de bâtiment : métiers, formations...


 

De l'ingénieur à l'expert, les métiers de conception en bâtiment ou en travaux publics ont pour objectif premier de développer les nouveaux produits, et de dépolyer des olutions intelligentes.

Métiers de la conception dans le bâtiment et les travaux

Découvrez tous les métiers de conception dans le bâtiment et les travaux publics.

Ingénieur conception démantèlement
Ingénieur conception démantèlement
L'ingénieur conception démantèlement a pour fonction d'élaborer le scénario de démantèlement d'une installation nucléaire. Il suit les travaux de déconstruction et conçoit le programme de reprise et de conditionnement des déchets présents sur le site étudié. Il peut aussi être appelé :Ingénieur assainissementIngénieur démantèlement Selon son profil, l'ingénieur conception démantèlement peut être gestionnaire de projets et en charge de coordonner les différents avis techniques afin d'élaborer le scénario de démantèlement. Il peut aussi se spécialiser et assurer une expertise démantèlement dans un domaine particulier comme la gestion des déchets, le génie civil, la mécanique, la projection 3D... Il peut travailler au sein de plusieurs strcutures :Des entreprises de l'énergie comme EDF, AREVA, CEADes entreprises intervenant dans la maîtrise d’œuvre dans le nucléaire comme SGN et Technicatomme (filiales d'AREVA)Des bureaux d'études et d'ingénierie spécialisés dans le démantèlement nucléaireDes entreprises d'assainissement et de démantèlement nucléaier dont des entreprises de travaux publics comme Bouygues construction services nucléaires, Nuvia, Groupe ONET... Au sein d'exploitants tels que EDF, AREVA ou le CEA, les activités de l'ingénieur incluent la maîtrise d'ouvrage complète du projet. Il a pour mission de fournir les données de base à la maîtrise d’œuvre, c'est l'interlocuteur technique privilégié tout au long de cette phase. Dans les entreprises intervenant pour la maîtrise d’œuvre et l'ingénierie, il pilote la phase d'étude, élabore les scénarios et sélectionne les fournisseurs et les prestataires externes.
Ingénieur éco-conception
Ingénieur éco-conception
L'ingénieur éco-conception a pour rôle d'évaluer les impacts environnementaux d'un produit ou d'un procédé sur l'ensemble de son cycle de vie. Autrement dit, il participe aux choix technologiques et techniques des composants et des matériaux pour assurer la maintenance et le recyclage d'un produit. Il effectue les recherches de solutions techniques dans le cadre du développement industriel d'un produit dans un objectif écologique. Il peut aussi être appelé :Ingénieur produits éco-conceptionIngénieur procédés en éco-conceptionExpert éco-conception/ACVChef de projet en éco-développement L'ingénieur éco-conception est présent dans de nombreux secteurs d'activités, il peut concevoir des produits et des services dans l'architecture ou l'urbanisme ou développer des projets économiques. Dans les éco-industries, il a pour rôle de mettre en place des procédés qui permettent une réduction et un traitement optimisé des pollutions et des nuisances. Il intervient dans des centres de recherche en amont des ingénieurs études et travaux.Dans une entreprise industrielle, il cherche à réduire les impacts environnementaux sur le site, aussi bien en amont ou en aval de la chaîne de fabrication. Il peut s'agir des matières premières, de l'utilisation du produit ou de la fin de vie. Le métier évolue en fonction des réglementations et des demandes éco-citoyennes des consommateurs.
Responsable études conception
Responsable études conception
Le responsable études conception est chargé de créer, coordonner et de superviser les actions de conception industrielle. A ce titre, il conçoit et organise les projets de conception de A à Z. 

Formations de la conception dans le bâtiment et les travaux

Découvrez toutes les formations de conception dans le bâtiment et les travaux publics.

Témoignages de professionnels de la conception en travaux publics

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui