Aménagements et finitions

Travailler dans l'aménagement et des finitions dans le bâtiment : métiers, formations...


 

Lorsque le gros oeuvre est achevé, il faut laisser place aux finitions. Découvrez tous les métiers des finitions dans le bâtiment

Les métiers de l'aménagement et des finitions dans le bâtiment

Découvrez tous les métiers de l'aménagement et des finitions dans le bâtiment

Carreleur-Mosaïste
Carreleur-Mosaïste
Façades, salles de bains, cuisines et piscines : c’est une fois le gros œuvre terminé que le carreleur-mosaïste fait son entrée sur les chantiers. Sa spécialité : l’aménagement et les finitions du bâtiment, en particulier la protection et la décoration des murs et des sols.  C'est lui habille tous les sols et murs et il joue un rôle important dans la réalisation des bâtiments aussi bien technique qu'esthétique.Débouchés assurés pour les jeunes, en particulier dans les entreprises de décoration et d'aménagement intérieur !
Couvreur
Couvreur
Le couvreur réalise, répare ou isole les toitures des différents édifices (immeubles, maisons individuelles, hangars, équipements sportifs, monuments historiques….). Un poste clé du BTP, très recherché par les entreprises.
Peintre en Bâtiment
Peintre en Bâtiment
Le peintre en bâtiment est l’ouvrier qui met la touche finale à un chantier de construction ou de rénovation. Sa mission ? Habiller d’un revêtement, en extérieur comme en intérieur, les murs, façades et plafonds des habitations, des magasins, des monuments ou des bureaux.Le peintre en bâtiment prépare les supports avant de les habiller avec les revêtements :- il lessive ;- il décape ;- il ponce ;- il enduit les surfaces.
Plâtrier
Plâtrier
Aménagement, isolation, décoration des espaces intérieurs... Le plâtrier est un artisan spécialiste du second œuvre, qui intervient juste après le menuisier et le maçon dans la préparation des plafonds et des murs d'une construction. Il réalise des plafonds et cloisons et assure l'isolation thermique et acoustique.Le plâtrier réalise des enduits de plâtre lisses et décoratifs manuellement ou mécaniquement. Ensuite, il se charge de la pose de cloisons en intégrant des isolants thermique et acoustique tout en respectant la réglementation. 
Solier-Moquettiste
Solier-Moquettiste
Le solier-moquettiste est un métier du secteur du second oeuvre. C'est un métier qui évolue constamment en fonction des tendances et des nouveaux matériaux qui apparaissent sur le marché.Le solier-moquettiste est un ouvrier spécialisé dans la pose de revêtements de sols et muraux : linoléum, moquette, mosaïque collée, matière plastique, tissu... Il intervient au stade des finitions sur un chantier.De plus, il a un rôle très important de conseil auprès des clients pour proposer les meilleurs produits en fonction du besoin.
Plombier
Plombier
Le Plombier est un ouvrier qualifié qui intervient dans le second œuvre du bâtiment et qui a pour charge d’une part d’installer et d’entretenir les canalisations d’eau et de gaz et d’autre part de poser et réparer les installations sanitaires (baignoires, lavabos, radiateurs, etc.). Il peut intervenir sur des chantiers de construction, de rénovation ou de réhabilitation, chez des particuliers ou dans les entreprises. La plupart du temps, le plombier est également chauffagiste.
Agenceur
Agenceur
Le métier d'agenceur consiste à s’occuper principalement de la décoration et de la finition. De fait, l’agenceur a pour mission de confectionner lui-même, voire superviser tous les travaux relatifs à l’aménagement d’un cadre de vie, d’un lieu, qu’il soit privé ou professionnel. A l’issue de sa mission, il livre l’ensemble au client. 

Les formations de l'aménagement et des finitions dans le bâtiment

Retrouvez toutes les formations dans l'aménagement et des finitions dans le bâtiment

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui