Cloé, Directrice Artistique


 

Découvrez l'Interview Exclusive de Cloé, Directrice Artistique

Cloé, Directrice Artistique

  • Présentez-vous en quelques mots

 

Je m'appelle Cloé j'habite à Paris depuis près de quatre ans. Je m'y plais beaucoup car cette ville me permet de faire tout ce que j'aime : voir des concerts, des expos, rencontrer des gens d'horizons nouveaux…

 

  • Racontez-nous votre parcours scolaire

 

J'ai fait un BAC STI Arts Appliqués après le collège. Au début je voulais être styliste et j'ai découvert le domaine de la communication visuelle, ça a été une révélation ! J'ai enchaîné dans la même ville sur un BTS Communication Visuelle (option graphisme, édition et publicité) à l'École Supérieure d'Arts Appliqués de Bourgogne, puis une année de Bachelor à Sup de Pub Lyon. Cette dernière année a été très utile car j'avais un regard uniquement artistique sur la pub, pas assez "marketing". J'ai ensuite fait une année de césure pour faire des stages, parfaire mon expérience.

 

 

"Il n'y a pas vraiment de journée type lorsqu'on est DA, elles sont tellement différentes !"

 

 

  • Comment êtes vous devenu Directrice Artistique ? 

 

Rien ne me destinait à la pub au début : j'ai fait un stage chez un graphiste indépendant puis dans une start-up en tant que designer web/print. Ce n'est que lors de mon année de césure que j'ai reçu une offre de stage de mon école. Publicis Conseil cherchait un team créatif. J'ai été embauchée à 22 ans (à l'issue de mon stage), en CDD pendant 1 an. Comme les places sont très chères je n'ai pas eu de CDI, j'ai donc pris un statut de freelance et j'était appelée sur des missions "ponctuelles". Finalement je travaillais quasiment tous les jours mais j'ai pu rencontrer d'autres équipes et développer mon réseau. C'est un rythme qui me plait beaucoup, mais je ne refuse jamais un CDD lorsque le projet est intéressant ou que l'équipe est agréable. C'est un rythme un peu fatiguant donc je pense que quand j'aurais fait le tour de l'agence je chercherai un CDI, mais pour le moment je m'amuse !

 

  • Quelles sont vos principales missions/tâches au quotidien ? Une journée type en tant que Directrice Artistique chez Publicis Conseil

 

Il n'y a pas vraiment de journée type lorsqu'on est DA, elles sont tellement différentes !
La meilleure façon de décrire mon travail est de prendre l'exemple d'un projet entier : après une réunion pendant laquelle je suis brieffée, je réfléchis avec un concepteur rédacteur sur des idées de campagnes (on en met au point une dizaine en général). Ca peut être des films, du print ou du digital. Je fais quelques croquis, lui s'occupe des mots et nous allons les présenter au directeur de création qui en sélectionne 3. Ensuite nous faisons les maquettes (montages photo, illustration…) qui vont servir au DC à expliquer notre idée aux clients. Ces maquettes leurs permettent de se projeter et de mieux visualiser l'idée. Ils en sélectionnent une, on fait quelques allers-retours afin de perfectionner le projet et une fois que tout est OK, on part en production. Ma tâche ne s'arrête pas là, je suis présente sur les tournages, shootings, lors des retouches… tout cela pour m'assurer que la direction est bien respectée et prendre des décisions créatives qui seront le plus en accord possible avec la marque pour qui nous travaillons. Tout cela jusqu'à la diffusion.

 

 

"C'est un travail dans lequel il faut être très impliqué. Toujours faire de son mieux et surtout ne pas se décourager !!"

 

 

  • Quelles sont selon vous les qualités essentielles à avoir pour être un bon DA ?

 

Pour être un bon DA, il faut être passionné ! On ne compte pas ses heures, c'est un travail difficile et il arrive que tout soit jeté à la poubelle… mais voir sa création à la télé, sur les affiches dans le metro, c'est tellement gratifiant ! Il faut aussi être curieux, se documenter régulièrement sur les campagnes qui sortent, gagnent des prix… Mais tout ça se fait naturellement lorsqu'on aime le métier.

 

  • Que diriez-vous aux jeunes qui souhaitent devenir DA ?

 

Je dirais à quelqu'un qui veut se lancer dans une carrière de foncer à condition de faire les choses avec le coeur. C'est un travail dans lequel il faut être très impliqué. Toujours faire de son mieux et surtout ne pas se décourager !!

 

  • Des conseils ou autres informations qui vous semblent pertinentes ?

 

Je voudrais également ajouter que c'est un milieu dans lequel l'ambiance et plutôt décontractée, jeune et festive. On a la chance de voyager pour les tournages et de travailler avec des personnalités et des talents toujours différents, ce qui est une super opportunité. Ça vaut le coup de se donner la peine d'y arriver !

 

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui