Les arts appliqués

Travailler dans l'artisanat d'art : métiers, formations ...


 

Les arts manuels regroupent de nombreuses techniques. Peinture, sculpture, dessin/illustration, photographe, restaurateur, d'oeuvres d'art, artisan du metal et du verre, les arts appliqués sont des métiers qui nécessitent une aisance manuelle et une dextérité parfaite. Découvrez ici quels sont les différents métiers et formations de l'artisanat d'art, et comment y accéder.

Les métiers de l'artisanat d'art

 Les métiers d'art offrent une grande diversité de savoirs-faire. Soumises à la concurrence, les nombreuses petites entreprises artisanales doivent se trouver une place dans le marché de l'art, et se dénicher une originalité pour survivre. Au programme : excellence, passion et motivation. Certains secteur se révèlent plus porteurs que d'autres en termes d'emploi, comme : la bijouterie, l'ammeublement, le bâtiment, la décoration, .. On recense aujourd'hui 198 métiers d'art répartis dans 83 spécialités.

 

  • Art décoratifs : 

Dans le secteur de la création d'objets de décoration, on retrouve l'art floral, qui consiste à créer des compositions de fleurs, dans le but de décorer et d'animer des évenements. Ce métier requiert patience et habileté en plus d'un intérêt évident pour les fleurs, et les plantes. Ensuite on retrouve aussi les métiers du luminaire, qui consistent à créer de toute pièce un objet lumineux, ou bien à le restaurer. Ce métier fait partie de ceux qui ont évolués avec le temps, aujourd'hui, les artisants travaillent des objets comme les néons, les leds, les luminaires en toile, ou en métal. Concernant les métiers de la décoration, sont aussi présent le mosaïste, le staffeur-stucateur, celui qui créé des sculptures dans le plâtre pour décorer en général des habitations, ou sinon pensez au peintre en décor et à l'étalagiste .. des métiers de précision, qui nécessitent d'être extrêmement patient et passionné. Pour finir avec les métiers de la décoration, sont également présent les métiers de la "tabletterie", qui consiste à créer des objets en matière organique : corne, os, nacre, ivoire, écaille, .. Grâce à ces matières se sont créés des professions telles que Brossier, Cornier, Ecailliste, Ivoirier ou graveur sur ivoire, boutonnier-nacrier, et bien d'autres.. 

 

  • Dessin, peinture, travail de l'image :

Dans la catégorie des métiers des arts graphiques, on retrouve la calligraphie, la dorure sur cuir, le graphisme, la gravure, la lithographie, la tatouage, la sérigraphie, l'infographie, la reliure, la restauration d'art.
Tandis que certains métiers se perdent, certains restent très actuels, comme le graphisme, un métier trés solicité de nos jours surtout dans le marketing et le commerce. Est aussi très sollicité, l'infographiste, qui centre son travail sur le rapport entre design et information. Le photographe est aussi un métier de l'image. Souvent à son propre compte, le photographe peut-être spécialisé : animaux, évènements, portraits, paysages, journalisme, mode, .. Le restaurateur d'art, n'est pas un métier courant, il travaille pour des musées et centre d'expositions, des réserves, et parfois des particuliers collectionneurs.
Quand aux métiers de la peinture et du dessin, en vivre devient difficile de nos jours à moins d'être particulièrement talentueux. En général ces personnes illustrent des livres, se spécialisent en créant des affiches, pochettes d'albums, décors de cinéma, etc.. 
Enfin, le tatouage est aussi une discipline du dessin, qui nécessite d'avoir une originalité, et un trait impecable. Ces professionnels peuvent travailler comme résident dans un salon de tatouage, ou bien à leur propre compte en intervenant dans divers shop.

 

  • Sculpture/travail de la matière : 

- Le travail du bois consiste à l'ébenisterie, à l'encadrement, à la marqueterie, à la restauration de meubles, à la sculpture de décoration, qui consistuent une richesse du patrimoine.
- Le travail du cuir, se rapproche du monde de la mode, ces professionnels créent des chaussures, sacs, gants, mais peuvent aussi se reconvertir en taxidermiste, ou sellier.
- Le travail du métal, qui consiste à forger afin de créer par exemple : une lame, des plaque de carrosserie, des vases, vasques, verres, cloches, plateaux, etc..) C'est un métier où il faut être prudent et méticuleux, car on travaille avec le feu, et le métal en fusion, et chaque objet à sa propre technique de fabrication.
- Le travail de la pierre, pour créer, des tables, des marbrures, des statues, fontaines, des pierres de comémoration, etc.. En général ces professionnels sont appelés par de grandes institutions publiques, ou des comptes privés : hôtels, restaurants de luxe.
- Le travail du verre, est un métier fascinant, pensez aux fameux souffleurs de verre. Un métier pour lequel il faut savoir être agile pour maîtriser une matière à la fois dure et fragile, son travail s'effectue également a chaud, ainsi, ce métier nécessite prudence et concentration.
- Le travail de la terre, rassemble tout les potiers, céramiste, restaurateur de faïence, santonnier, et autres artisans.. En contact direct avec la terre, ces professionnels créent des objets de vaisselle, des bijoux et autres objets de décoration vernis et colorés.

 

  • Bijouterie/joaillerie :

Voilà un univers de haute précision. La taille d'une pierre, le rouage d'un montre et la finesse d'une ciselure exigent une main sûre et une excellente concentration. Le travail d'orfèvre, d'horloger, ou de bijoutier manie des matériaux nobles et précieux parfois, comme des pierres, l'or, l'argent, le diamant. Des professions qui font rêver, et mettent la créativité au service du rêve.

Peintre en Bâtiment
Peintre en Bâtiment
Le peintre en bâtiment est l’ouvrier qui met la touche finale à un chantier de construction ou de rénovation. Sa mission ? Habiller d’un revêtement, en extérieur comme en intérieur, les murs, façades et plafonds des habitations, des magasins, des monuments ou des bureaux.Le peintre en bâtiment prépare les supports avant de les habiller avec les revêtements :- il lessive ;- il décape ;- il ponce ;- il enduit les surfaces.
Staffeur-Ornemaniste
Staffeur-Ornemaniste
Artisan d'art du bâtiment, le staffeur-ornemaniste réalise des éléments de décoration intérieure et extérieure en staff (matériau en plâtre fin composé de fibre et de toile) ou en stuc (mélange à base de plâtre ou de chaux grasse mêlé à divers pigments et imitant la pierre). Il modèle des éléments esthétiques (corniches, colonnes, rosaces, moulures, faux plafonds…) ou techniques (fonctions thermiques, acoustiques, protections anti feu). Le tout en vue d’habiller un intérieur ou restaurer une construction ancienne.
Ebéniste
Ebéniste
L’ébéniste est un artisan qui travaille le bois. Son métier est de fabriquer des meubles contemporains, mais aussi de rénover ou de reproduire des meubles anciens. L’ébéniste peut travailler dans un atelier, il s’exécute à partir de documents techniques et peut utiliser des machines. Il peut aussi travailler à son compte, manuellement et d’après ses propres dessins.
Souffleur de verre
Souffleur de verre
Le Souffleur de verre recueille la pâte de verre en fusion à l'extrémité d'une canne d’acier creuse dans laquelle il souffle jusqu’à lui donner une forme. Puis il travaille le verre ou le cristal en fusion, à la main ou au chalumeau. Objectif : fabriquer de la verrerie de table (vases, verres, cendriers…) et des objets de décoration (bibelots, lampes…).
Restaurateur d'oeuvres d'art
Restaurateur d'oeuvres d'art
Mission du Restaurateur d’art ? Donner une seconde jeunesse à un objet ancien et détérioré : meuble, tableau, façade, sculpture, vitrail, livre ancien, tapisserie… Parmi la quinzaine de spécialités recensées, les deux plus demandées sont la peinture et la sculpture.
Ouvrier bijoutier
Ouvrier bijoutier
Le métier d’ouvrier bijoutier consiste à fabriquer des articles voués à la commercialisation : bagues, bracelets, objets de parure, colliers, broches… L’ouvrier, qui est un artisan, utilise souvent l’or, l’argent, le platine pour son activité qui se déroule essentiellement en atelier.  
Céramiste d'art
Céramiste d'art
Le céramiste d’art, ou potier-céramiste, fabrique poteries, grès, porcelaines ou faïences. Technicien et artiste tout à la fois, c’est un artisan accompli.
Sculpteur
Sculpteur
L’art dans tous ses états et surtout sous toutes ses formes. Sous le regard aiguisé de l’artiste, l’œuvre prend vie. Le sculpteur, qu’il soit amateur ou professionnel, cultive le beau et utilise certains matériaux (le métal par exemple) pour élaborer ses œuvres (acier, carton, argile, papier mâché, cuivre, inox…)
Diamantaire
Diamantaire
Le diamantaire est un artisan du secteur de la joaillerie qui travaille uniquement le diamant.
Décorateur floral
Décorateur floral
L’art dans tous ses états et les fleurs dans tous ses émois. Le décorateur  floral, créateur dans l’âme, élabore des compositions florales pour des usages divers, privés ou professionnels : mariage, banquet, réception, évènements… Un régal pour les yeux !

Les formations de l'artisanat d'art

 

Pour accéder aux métiers de l'artisanat, il existe de nombreuses formations à partir du brevet. Souvent les métiers ont aussi leur formations spécifiques, parmis lesquelles : BMA, DMA, CAP, BEP, Ecole privée spécialisées, Bac pro, FCIL, BP, etc.. Il n'existe pas de formation à l'université pour les métiers d'art puisque ce sont des métiers manuels. Les formations peuvent durer minimum 1 an et maximum 5 ans. Cependant dans les métiers d'art, la pratique de l'art constitue également un très bon entraînement et une bonne formation.


- Le CAP d'art : Diplôme très connu, il existe en de nombreuses spécialités dans les métiers d'art. Il atteste d'un premier niveau de qualification professionnelle de l'artiste.
Quelques exemples : CAP Art du verre et du cristal, CAP Bronzier, CAP Art du bois, CAP Arts de la broderie, CAP Carreleur Mosaïste, CAP Constructeur en ouvrage d'arts, CAP Ebeniste, ..

 

- Le BEP d'art : Un diplôme qui se fait rare, car la plupart de ces formations sont remplacées par des CAP ou d'autres formations. Le BEP sert à préparer le Bac professionnel.
Voici des exemples : BEP Bois, BEP Assistant perruquier posticheur, BEP Photographie, BEP Métiers de la mode, ..

 

- Le Bac pro d'art : Alternative au bac général pour les élèves souhaitant se professionnaliser à la sortie du collège, le bac professionnel, ce diplôme atteste que les titulaires sont aptes à exercer une activité professionnelle qualifiée.
Voici des exemples : Bac pro Artisanat et métiers d'art option Ebeniste, option facteur d'orgues, option art de la pierre, Bac pro Métiers du cui, Bac pro Photographie, ...

 

- Le BMA : Le Brevet des métiers d'arts, est un diplôme national de la filière des métiers d'art spécifiquement, qui vise à conserver et transmettre les techniques traditionelles tout en favorisant l'innovation. Accessible aux titulaires d'un CAP du même secteur professionnel, il permet d'accéder au Diplôme des métiers d'art.
Voici des exemples : BMA Céramique, BMA Horlogerie, BMA Souffleur de verre, BMA Bijou option bijouterie joaillerie, BMA Technicien en facture instrumentale, etc..

 

- Le DMA : Le Diplômes des métiers d'arts, se prépare en deux ans, destiné aux bacheliers, mais aussi possible en formation pour adultes, il permet une insertion professionnelle facilitée et des compétences artistiques reconnues par un diplôme. Le DMA est accessible dans quelques établissements notamment des Ecole supérieures d'Arts Appliqués et lycées. Il est accessible avec un BMA, un BTA ou un Bac STD2A, ou sinon via une MANAA.
Des exemples : DMA Arts du bijou et joyau, DMA Arts graphiques, DMA Horlogerie, DMA Art de la marionette, ...

 

- Les FCIL en art : Une Formation Complémentaire d’Initiative Locale, comme son nom l’indique, est une formation courte d’une durée pouvant aller de 3 mois à 1 an après un bac pro. La FCIL a pour vocation de vous offrir des compétences supplémentaires à votre formation de base afin que vous puissiez correspondre à la demande du marché local. Le but est l’intégration professionnelle directement à l’issue de la formation.
Voici des exemples : FCIL Escaliéteur, FCIL Couture et art, FCIL Illustration, FCIL Aérographie, FCIL Arts et mode, ...

 

- Le BP d'art : Le Brevet Professionnel est un diplôme national qui atteste l'acquisition d'une qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle définie. C'est un diplôme de promotion sociale préparé soit en exerçant une activité professionnelle soit dans le cadre d'un contrat en alternance, le plus souvent après un diplôme de niveau V (CAP, BEP) obtenu dans la même spécialité ou une spécialité voisine.
Voici des exemples : BP Carrelage Mosaïque, BP Ameublement tapisserie décoraion, ...

 

- Les Ecole privées d'art : Même si l'essentiel des diplômes du secteur de l'art sont des diplômes dispensés dans des CFA et centres d'apprentissage, certaines écoles privées proposent des diplômes d'art : Les beaux arts, l'EDTA, les Studio M, Ecole Boulle, ESAA Paris, Estienne Paris, ...

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui