Le monde du cinéma/théâtre

Travailler dans le cinéma/théâtre : métiers, formations ...


 

Les blockbusters, les acteurs, le fameux tapis rouge, la célébrité, Le festival de Cannes, le festival lumière, les milieu du cinéma et du théatre font rêver. Qui n'a jamais voulu faire partie des acteurs de Harry Potter ou du Seigneur des anneaux ou devenir le nouveau shakespeare ? Mais derrière les paillettes, se cache l'industrie du business, et il y a souvent beaucoup d'inscrit pour peu d'élus !


Découvrez dans ce dossier les métiers et formations du monde du cinéma et du théatre

Les métiers du cinéma et du théâtre

Le milieu du cinéma regroupe de nombreux métiers, du devant de la scène comme de la technicité, de la réalisation et de la production. C'est un milieu assez fermé, mais les carrières y sont grandes et passionnées. C'est un secteur qui recrute contrairement aux idées reçues, même si on y emploie souvent plus de profils techniques.

 

  • Les métiers de la scène et de la création : 

A l'origine, un film-série-téléfilms/pièce de théâtre c'est un réalisateur/metteur en scène derrière son bureau, qui imagine un monde, ou tente d'adapter un monde existant à l'écran. Dans les premières étapes d'un film, le réalisateur travaille en étroite collaboration avec un scénariste, et un scripte, pour imaginer l'oeuvre, et l'écrire.
Toutes ces films, séries, et pièces de téâtre sont aussi tout une question de décor, pour cela il existe les accessoiristes, chefs décorateurs, costumiers, et maquilleurs, qui s'occupent d'ancrer le film dans une époque ou dans un environnement particulier, en recréant tout les costumes, maquillages et décors nécessaires. Ce sont des métiers qui nécessitent de longues heures de travail pour tout imaginer et ensuite tout mettre en place pour le tournage. Il faut donc être à la fois organisé et imaginatif.
Les comédiens, élements majeurs de la représentation : ils interprêtent des personnages confrontés à des situations dramatiques, comiques ou romanesques, ils se doivent de connaître leurs répliques par coeur, et de savoir se mettre dans la peau du personnage qu'ils incarnent. Apprentissage du texte, répétitions, tournées, tournages et enregistrements consituent leur quotidien. Dans la catégorie des acteurs il existe également les cascadeurs, ceux qui doublent les acteurs, dans les scènes difficiles à jouer (scène d'accident, explosion, chute, etc..), ou bien les figurants, ces personnes qui n'ont pas de repliques, mais dont la présence est indispensable pour créer l'environnement du film et des personnages.

Parmi les métiers de la scène, on compte également la danse, ainsi que le cirque. Le métier de danseur/danseuse est très diversifié, danser dans des opéras, ou aux côtés d'une grande célébrité, ces professionnels de la scène ont un physique idéal, très sportifs, et avec une hygiène de vie parfaite, il sillonent les villes et pays du monde pour faire le spectacle. Quand aux métiers du cirque, un milieu très particulier, ces vendeurs de rêve passent leur journées à s'entraîner et à concevoir des tours, des numéros toujours plus fous, pour remplir et émerveiller les salles de spectacles. 

 

  • Les métiers de la technique : 

Dans le milieu de l'audiovisuel, on retrouve toujours à peu près la même équipe de tournage, constitué du cadreur, assistant-opérateur, chef opérateur, monteur, opérateur de prise de vue, bruiteur, technicien vidéo, opérateur synthétiseur, ingénieur du son, mixeur, perchman, responsable de pixels, étalonneur numérique, projectionniste, machiniste. Toutes ces personnes sont présentes sur le tournage, et gèrent tout l'aspect technique du film/de la série. Ces sont des métiers qui nécessitent rigueur, organisation, et précision, pour éviter de retourner chaque prise, et pour garantir la qualité de chaque séquence. Souvent, il peut arriver qu'en début de carrière un assistant technique soit attribué à plusieurs postes (accessoiriste, cadreur, monteur, perchman, etc..) en fonction des tournages auxquels il participe, mais cela lui permettra d'enrichir son expérience.
Au théâtre c'est assez différent, puisque les personnages ne sont pas filmés, seules les personnes en charge de la salle et de le représentation sont présentes.
Concernant les dessins animés, ou films animés, souvent il n'y a pas de plateau de tournage, car tout est créé en synthèse sur ordinateur, ainsi tout les techniciens sont des spécialistes : sound designer, layoutman, storyboarder, réalisateur, animateur 3D, maquettiste, etc..

 

  • Les métiers de la production et du management :

Pour créer un film, il faut le financer, voilà pourquoi il existe de grandes maisons de production, parmi lesquelles : Hollywood Pictures, HBO, ABC, Gaumont, Metro-Goldwyn Meyer, Miramax, Paramount, etc.. Les productions peuvent aussi être monopolisées par une personnalité reconnue (ex : Quentin Tarantino, Robert Downey Jr, Elijah Wood, Leonardo Dicaprio, Tom Hiddelston, .. )
Tout comme les musiciens et chanteurs, les acteurs les plus reconnus ont des agents ou autrement dit manager, qui gèrent leur carrière, les propositions de tournages, les soirées importantes et festivals auxquels ils participent, ainsi que leur déplacements et hébergements lorsqu'ils se déplacent pour travailler. Pour exercer ce métier il faut souvent savoir oublier de mener sa propre vie, car le métier consiste à organiser la vie de quelqu'un d'autre. Cela nécessite donc une très grande disponibilité et d'excellentes capacités en organisation et en communication.

 

Accessoiriste
Accessoiriste
Sans l’accessoiriste, pas de décor qui vaille sur un plateau de cinéma, de télévision, ou une scène de théâtre. Rôle de cette « petite main » : rechercher et mettre en place la plupart des accessoires qui constituent le décor d’un de ces lieux : meubles, bibelots, objets de la vie courante, véhicules… Sans oublier l’équipement des personnages : bijoux, armes, lunettes, téléphones, etc.
Artiste de cirque
Artiste de cirque
Ses terrains de jeu sont multiples : la piste d'un cirque, une salle de spectacle ou de cabaret, un studio de télé, un atelier de loisirs, chez des particuliers, voire même dans la rue. Qu’il soit équilibriste, dompteur, jongleur, trapéziste, magicien ou clown, l'artiste de cirque imagine, conçoit et présente un numéro pour divertir et faire rêver les spectateurs.
Régisseur général cinéma
Régisseur général cinéma
Le Régisseur général cinéma est chargé de gérer l’organisation et la logistique quotidiennes des plateaux de tournage (télévisuels ou cinématographique) et de superviser le bon déroulement des prises de vues.
Comédien
Comédien
Professionnel du spectacle vivant et audiovisuel, le Comédien présente un métier aux multiples facettes. Son art ? Interpréter des personnages confrontés des situations dramatiques, comiques ou romanesques.
Cascadeur
Cascadeur
Longtemps considéré comme un personnage de l'ombre, voire une « tête brûlée », le cascadeur est avant tout un grand professionnel qui réalise, à la place d'un acteur, des cascades souvent périlleuses, parfois dangereuses. Vêtu des vêtements de l'acteur qu'il remplace, le cascadeur exécute les scènes qui nécessitent une doublure, en veillant néanmoins à sa propre sécurité. 
Figurant
Figurant
Rémunéré pour apparaître en tant qu’élément d’une foule dans un film ou téléfilm, le figurant en fait partie intégrante. Si le métier peut permettre de participer à des tournages et découvrir l’envers du décor du cinéma, il est avant tout une activité d’appoint à un autre emploi. Prêt pour attendre des heures au milieu des comédiens ? 
Danseur
Danseur
Le danseur est un artiste qui exerce contre rémunération la pratique de la danse classique ou contemporaine. Il allie une excellente condition physique à une grande sensibilité artistique. Il peut être salarié au sein d'une troupe dans une institution ou enchainer les contrat de courte durée comme intermittent du spectacle.
Assistant son
Assistant son
L'assistant son est responsable de la préparation des séances d’enregistrement sonore, de la mise en place des matériels de prise de son et de leur rangement. Il assiste le chef opérateur son dans son travail de prise de son pour le cinéma, la radio, la télévision et le spectacle vivant.
Metteur en scène
Metteur en scène
Il est l’artiste, l’agenceur de la scène. Le metteur en scène est responsable de la réalisation scénique d'une oeuvre. C’est donc lui concrétise un scénario en en faisant un film ou une pièce de théâtre, selon la commande.
Monteur vidéo
Monteur vidéo
Le monteur vidéo est un metteur en scène de l’image. Il doit, à partir de nombreux documents visuels, souvent… des images, transformer le tout en un ensemble cohérent et compréhensible. Il doit donc maîtriser la technique du montage vidéo. Le monteur peut travailler dans diverses structures, dans la télévision, le cinéma, la communication, la publicité, l’évènementiel…
Projectionniste
Projectionniste
Le métier de projectionniste consiste principalement à s’occuper du fonctionnement du matériel dont il a la charge. Un projectionniste ou opérateur de cabine évolue généralement dans une salle de cinéma. Invisible à l’œil nu, perché tout en haut de la salle, c’est lui qui permet aux spectateurs d’assister à une projection. Il peut aussi exercer ses compétences au sein d’un studio de publicité ou de cinéma. Il travaille en horaires décalés. Il peut être intermittent du spectacle ou salarié d’une société.
Réalisateur multimédia
Réalisateur multimédia
Concevoir, élaborer, gérer et diffuser un produit multimédia. Telle est l’aspiration – légitime – du réalisateur multimédia, architecte de la communication visuelle, dont les supports de travail sont multiples : du simple clip vidéo au spot publicitaire en passant par des films documentaires, son champ d’action est presque illimité… comme son art.
Caméraman
Caméraman
Dans des courts, moyens ou longs métrages, pour la télévision ou le cinéma, c’est au cameraman parfois également appelé cadreur, qu’incombe la responsabilité des angles de prises de vues et l'harmonie des mouvements de travelling.
Scénariste
Scénariste
Vous avez aimez Star Wars ? Jurassic Parc ? Ou encore Ascenseur pour l’échafaud ? Derrière ces titres d’œuvres mondialement (re)connues se cachent d’authentiques écrivains. Loin des plateaux télé ou des studios de cinéma, très loin même, les scénaristes composent, concoctent et peaufinent les scènes à rebondissements, les scénarii, que l’on s’arrache parfois… 
Critique de cinéma
Critique de cinéma
Le septième art est son dada ! Le  critique de cinéma délivre, quelquefois avec acidité, parfois avec mauvaise foi, mais toujours avec passion, sa vision et son point de vue affuté en abordant une œuvre cinématographique sous un angle artistique et technique. 
Cinéaste
Cinéaste
Créateur et manager, le cinéaste - également appelé réalisateur ou metteur en scène - est le chef d’orchestre de la réalisation d’un film, des repérages avant tournage à la promotion du produit fini.Un métier qui fait rêver, mais dont les élus sont toujours rares.

Les formation du cinéma et du théâtre

Les écoles de formations du cinéma et du théâtre ne sont pas très variées, en général elle sont en nombre restreint mais réunnissent tout les métiers du cinéma. Cependant concernant les métiers techniques, il existe des formations professionnelles spécialisées à l'université.

 

  • Les formations de la scène et de la création : 

Pour devenir comédien, une pratique régulière du théâtre, un bac L profil lettre-art, et des études en art dramatiques, peuvent être les clés de la réussite. Il existe trois écoles très réputées mais aussi très sélectives : CNSAD, l'ENSATT, l'ESAD, et le cours Florent dont sortent de nombreuses célébrités du cinéma/théâtre. Certains acteurs, sont recrutés pour des rôles sur simple casting, ou par repérages d'agents, mais il est assez rare que les candidats n'aient aucune expérience dans le milieu.

Pour devenir accessoriste, décorateur, les formations vont du CAP à bac+5, par des BTS de design, et des écoles spécialisées comme l'ESAD-TNS, ou l'ENSATT. Pour devenir costumier, des études en stylisme (CAP, BTS, Licence, Master, etc..) peuvent être une très bonne voie d'apprentissage. Des DMA Costumier réalisateur, ou DTMS (Diplôme de technicien des métiers du sepctacle) peuvent aussi être de bons choix.

Pour devenir réalisateur, ou scénariste, ce sont des métiers qui disposent de peu de formations, car il est possible de faire un film sans avoir de diplôme, seul l'idée, les acteurs et la technicité comptent pour la base. Cependant, pour obtenir un diplôme, il est possible de passer par une école de cinéma : Institut E-Tribart, Créapôle, Ciné Créatis, ESRA, La Fémis, etc..

Pour devenir danseur/danseuse, il est conseillé de commencer le plus tôt possible en pratiquant la danse via des classes à horaires aménagés, et/ou des cours de danse à côté de l'école. Après le collège, le danseur peut choisir entre un bac technologique Techniques de la musique et de la danse (TMD) au lycée et le Diplôme national d’orientation professionnelle (DNOP) dans un conservatoire pour préparer les concours hyper-sélectifs des écoles de danse. Ces dernières délivrent soit leur propre diplôme, soit le Diplôme national supérieur professionnel de danseur (DNSPD).

Pour devenir artiste de cirque, il existe quelques rares établissements qui proposent des bacs L profil art, avec une option art du cirque, ou des BATC (Brevet artistique des techniques du cirque) en deux ans, ou encore l'Ecole nationale des arts du cirque ou encore l'ENSAC ou l'Académie Annie Fratellini. A savoir qu'il est difficile de rentrer dans le milieu du cirque, car très souvent, ce sont de grandes familles qui ne travaillent qu'entre eux. 

 

  • Les formations de la technique : 

Concernant les métiers techniques, il existe de nombreuses formations possibles toutes regroupées dans les écoles de cinéma, ou dans la catégorie art du spectacle à l'université. Des licences pro, masters pro, existent en montage, cadrage, réalisation, gestion du son, etc.. Mais il existe aussi quelques CAP et BTS qui permettent de s'initier par exemple aux techniques du son, ou de la photographie, etc.. des métiers utiles sur un tournage de cinéma.

 

  • Les formations de la production et du management

Pour devenir producteur de cinéma, il faut avoir au prélable acquis un savoir conséquent sur l'industrie du film, pour savoir miser sur le bon film, et le promouvoir de la meilleure façon. C'est un métier auquel on n'accède pas avec un diplôme, mais avec de l'expérience, des relations, et des moyens financiers. D'autre part pour devenir agent ou manager d'artistes dans le cinéma, ou le théâtre, les formations en communication et management restent les plus adaptées, même si de la même façon c'est un métier qui s'apprend sur le terrain et demande plus d'expériences que de diplômes.

 

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui