Quitter son logement : comment rédiger sa lettre de préavis ?

  • Publié le 27 juillet 2020
  • Mis à jour le 04 août 2020
  • digiSchool
Si tu souhaites résilier le bail de ton logement, il faut envoyer une lettre de préavis à ton propriétaire avant ton départ. digiSchool te donne ici un exemple de lettre de préavis et les conseils clés pour cette démarche.
Modèle de lettre de préavis
Logement étudiant : comment rédiger ta lettre de préavis ?

La lettre de préavis : à quoi ça sert ?

Avant de pouvoir quitter ton appartement, tu dois respecter un préavis de logement. Il est de trois mois pour un logement vide et de 1 mois pour un meublé ou un bail étudiant. Tu dois alors prévenir ton propriétaire ou ton bailleur de ton souhait de partir en lui adressant une lettre de préavis. Ce document n’a pas besoin d’être long ! Il te suffit d’indiquer que tu souhaites quitter ton logement, en précisant son adresse, la date du jour et la date de départ.

Pense bien à l’envoyer avec accusé de réception pour pouvoir justifier ta démarche, au cas où il y aurait un problème par la suite. Un simple e-mail, un SMS ou une demande orale à ton propriétaire ne suffira pas ! Il tout de même possible de remettre ta lettre de congés main propre au propriétaire. Dans ce cas, il faut impérativement que celui-ci te fournisse un récépissé.

Une fois que tu as transmis ta lettre de préavis à ton propriétaire ou à ton bailleur, tu ne peux plus revenir sur ta décision. A condition sinon de trouver un arrangement mutuel. Le délai du congé débute alors à la date de réception de la lettre de préavis recommandée. 

Préavis de logement étudiant : les conditions à respecter

Généralement, le préavis de logement est en effet de trois mois. Toutefois, en cas d’obtention d’un premier emploi, d’une mutation ou si ton état de santé justifie un changement de domicile, tu peux demander un préavis réduit. Le délais du préavis de logement peut passer de 3 mois à 1 mois. Il est impératif de préciser dans ta lettre de préavis le motif de ton départ, et d’apporter un justificatif. Sans cela, le préavis de 3 mois s’applique.

L’institut national de la consommation (INC) précise qu’en cas de colocation, « il suffit que l’un des colocataires se trouve dans une des situations justifiant le préavis réduit ».

A noter que l’obtention d’un stage conventionné dans le cadre de tes études ne te permet pas de diminuer ton préavis. Il doit s’agir d’un CDD ou d’un CDI. 

Modèle de lettre de préavis pour ton logement étudiant

Voici un modèle de lettre de préavis que tu peux réutiliser pour annoncer à ton bailleur que tu quittes ton logement. Va à l’essentiel et ne t’éparpille pas. Sauf pour la demande d’un préavis réduit, le destinataire n’a pas à connaître en détail les raisons de ton départ. 

Ton prénom et ton nom
Adresse actuelle

Nom du destinataire
Adresse 

A « Ville »,
le « Date » 

Madame, Monsieur,

Par la présente lettre, je vous fais part de mon intention de résilier mon contrat de location concernant l’appartement situé à « ADRESSE » que j’occupe depuis le « DATE ».
En tenant compte du délai de trois mois auquel je suis tenu, la résiliation de mon contrat de location sera effective le « DATE ».

Je vous remercie d’accuser réception de ce courrier et reste à votre disposition pour convenir avec vous d’une date pour effectuer l’état des lieux de sortie et la remise des clés.

Je vous fais part Madame, Monsieur, de mes sentiments les meilleurs. 

Signature

Poser son préavis : les règles à retenir

Pour conclure, voici un rappel des règles à respecter lorsque tu poses le préavis de ton logement étudiant :

  • Vérifie la durée du préavis sur ton bail : un ou trois mois.
  • Rédige une lettre claire et concise, contenant la date de ton départ et l’adresse de ton logement.
  • Envoie ta lettre de préavis en recommandé avec accusé de réception, la date de réception faisant foi.
  • Tu es tenu de régler ton loyer jusqu’à la fin de ton préavis, même si tu quittes ton logement plus tôt.
Sur le même sujet
Logement étudiant documents 04/08/2020 à 15:03

Logement étudiant : les documents à fournir pour un dossier de location

Lorsque tu effectues une demande pour un logement étudiant, une dizaine de documents sont souvent à fournir au bailleur pour le dossier de location... dont certains ne devraient pas t'être réclamés. Voici tous les documents officiels à fournir pour une demande de location.

allocation logement 27/08/2020 à 14:12

Quand demander une allocation logement ?

L'allocation logement, qu'il s'agisse de l'APL, de l'ALS ou de l'ALF, est une aide basée essentiellement sur tes revenus. Elle est versée tous les mois, à toi ou à ton bailleur, et te permet de réduire nettement tes dépenses en termes de loyer. Mais quand faut-il entamer les démarches ? digiSchool t'en dit plus.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.