Bed & Crous, une solution d’hébergement pas chère pour les étudiants

  • Publié le 14 avril 2022
  • Mis à jour le 14 avril 2022
  • Adeline Arénas
Bed & Crous, c’est une initiative mise en place par le gouvernement pour les étudiants qui recherchent un hébergement pour de courts ou moyens séjours. On t’explique en quoi consiste cette alternative faite pour simplifier tes déplacements.
bed & crous

Si tu es étudiant, te déplacer à travers le territoire peut parfois être un vrai casse-tête. Difficile de trouver un endroit où dormir quand tu dois passer des concours à l’autre bout du pays : les hôtels coûtent cher et tu n’as pas forcément de famille sur place. Le système Bed & Crous, mis en place par le gouvernement, te permet donc d’être hébergé dans une chambre ou un studio équipé (avec parking, laverie, wifi…).

Qui peut en bénéficier ?

Tous les étudiants peuvent bénéficier de ce système, et pour des motifs très variés. Tu peux solliciter un séjour Bed & Crous afin de passer un concours dans une autre ville, pendant la durée d’un stage, ou simplement parce que tu souhaites visiter une ville ! L’avantage, c’est que ta réservation peut aussi s’étendre aux amis ou aux membres de la famille qui t’accompagnent, s’il y en a.

Un séjour avec Bed & Crous peut durer d’une nuit à un mois maximum. Tu peux éventuellement rester plus longtemps, mais il faudra t’adresser à la résidence pour savoir si une prolongation de ton séjour est possible.

À lire : La plateforme « 1 jeune, 1 solution » t’aide à trouver un job étudiant

Combien ça coûte, un séjour Bed & Crous ?

Le système Bed & Crous propose des tarifs spécialement adaptés aux étudiants. Ceux-ci varient en fonction du type de logement que tu choisis et de la durée de ton séjour. (Bien sûr, le paiement est sécurisé.) Ils peuvent également être différents selon la résidence, mais ils sont de toute façon pensés pour être accessibles aux bourses étudiantes.

À noter que tes frais comprennent les taxes et le prix du séjour TTC. Certains CROUS peuvent également te proposer un petit-déjeuner compris. Renseigne-toi bien auprès de la résidence qui t’intéresse afin de connaître ses condition d’accueil.

Qui propose ce type de séjour ?

Depuis sa création, le dispositif Bed & Crous est national. Pour le moment, tu peux trouver un hébergement Bed & Crous dans les villes suivantes : Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Sophia Antipolis, Bayonne, Beauvais, Belfort, Besançon, Bobigny, Bordeaux, Brest, Clermont-Ferrand, Compiègne, Corte, Saint Denis de la Réunion, Dijon, Saint-Etienne, Grenoble, Le Havre, La Rochelle, Lannion, Le Mans, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Nancy, Nantes, Saint-Nazaire, Nice, Paris, Pau, Perpignan, Poitiers, Quimper, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse, Tours et Vannes.

Cependant, le dispositif continue de s’agrandir, et devrait bientôt s’étendre à l’ensemble du territoire. Pour tout renseignement, tu peux consulter le site du Crous de la ville où tu souhaites séjourner.

Et aussi : DSE Crous : demande de bourse et de logement étudiant, mode d’emploi

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Sur le même sujet
Logement étudiant documents 11/08/2022 à 13:22

Dossier logement étudiant : quels documents dois-tu fournir ?

Trouver son logement étudiant n’est pas toujours aisé. Pour faciliter tes démarches et ne pas perdre de temps, il est important d’avoir un dossier de location étudiant complet avant de te lancer dans tes recherches et tes visites. En effet, un grand nombre de documents sont demandés par le propriétaire ou l’agence immobilière dans le cadre d’une location d’appartement étudiant dans le parc privé. Si certains peuvent être exigés, d’autres en revanche ne peuvent pas l’être . On fait le point dans cet article.

apl-als-afl 10/08/2022 à 16:16

APL, ALS et ALF : quelles différences ?

L’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation de logement à caractère familial (ALF), l’allocation de logement à caractère social (ALS) … Différentes aides au logement existent, mais il est parfois compliqué de savoir à laquelle tu peux prétendre, notamment en temps qu'étudiant. Pour t'aider à comprendre, voici un article pour faire le tour d'horizon des différentes allocations logement.

Exonération taxe habitation étudiant 12/08/2022 à 10:44

Peut-on demander l’exonération de la taxe habitation lorsqu’on est étudiant ?

Parmi les dépenses à prévoir dans ton budget, il y a la taxe d'habitation. Mais selon le logement étudiant occupé, sais-tu qu'il est possible d'être exonéré de cette taxe ? Et si tu n'as pas les moyens de la payer, il est possible de demander un dégrèvement. Bonne nouvelle, en 2023 plus aucun foyer ne paiera de taxe d’habitation sur sa résidence principale. On t'explique ici.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.