8 choses à vérifier avant de louer un appartement

  • Publié le 01 mars 2021
  • Mis à jour le 01 mars 2021
  • Marie-Lou Cauzit
Tu as pour projet de déménager afin de rejoindre un nouveau lieu de stage, ou une nouvelle ville pour suivre ta formation ! Pour que cette étape de vie étudiante ne vire pas au casse tête, voici quelques critères auxquels être vigilant avant de louer ton logement.
avant de louer son logement étudiant
Ce qu’il faut bien regarder avant de louer ton logement étudiant

1. L’aspect général du logement

On ne le dira jamais assez : ne verse pas un centime à ton bailleur tant que tu n’as pas vu le logement de tes propres yeux ! Ce n’est pas parce que l’appartement parait beau et en bon état sur les photos d’une annonce qu’il l’est réellement.

Les photos des sites d’immobilier sont un peu comme les photos de profil sur Facebook : on ne met que les meilleures, quitte à ce qu’elles enjolivent un peu trop la réalité.

2. La facture d’électricité et/ou de gaz du précédent locataire

Si tu le peux, n’hésite pas à demander au précédent locataire de te montrer ses dernières factures d’électricité ou de gaz (selon le mode de chauffage). C’est le meilleur moyen de connaitre assez justement les dépenses qui t’attendent en chauffage et en électricité.

Fais d’autant plus attention à cela si l’appartement se situe au rez-de-chaussée ou au dernier étage : dans le premier cas, les caves refroidiront ton appartement, et dans le second, la chaleur s’échappera plus facilement.

Aide au logement :Montant de l’APL (ou ALS) et conditions pour la percevoir

3. La tuyauterie et les prises de courant

Avant de signer ton bail de location, il est conseillé de vérifier la tuyauterie. Pour cela, ouvre les robinets quelques secondes et tire la chasse d’eau. Tu pourras alors vérifier le débit et constater s’il n’y a pas de grosse fuite.

De la même façon, si tu le peux, teste la plupart des prises électriques du logement ainsi que les appareils électriques  (hotte, plaque de cuisson, four…). Il arrive toutefois que le contrat d’électricité ait été résilié au départ des précédents locataires.

4. Le bruit et le voisinage

Si l’intérieur de ton logement compte, l’extérieur est tout aussi important. On espère tous avoir de super voisins avec qui l’entente sera toujours cordiale. Malheureusement, la réalité est souvent toute autre. Les conflits entre voisins sont le plus souvent dus au bruit (fêtes, animaux, musique, etc).

Pour savoir si tes soirées promettent d’être calmes ou s’il faut acheter dès maintenant des bouchons d’oreilles, il y a deux solutions. La première est de te renseigner auprès des résidents de l’immeuble. La seconde est de te promener autour de l’appartement et dans le quartier à plusieurs moments de la journée.

À voir aussi :Trouver un logement en étant en alternance : fais-toi aider dans tes recherches !

5. L’isolation

Il est important de vérifier l’isolation phonique et thermique de ton logement. Tu peux dans ce cas regarder si les fenêtres sont en double vitrage. Si ce ‘est pas le cas, tu risques à la fois d’avoir du bruit extérieur, mais aussi de faire grimper ta facture de chauffage.

De plus, une mauvaise isolation thermique peut apporter des problèmes d’humidité dans ton logement et générer des moisissures. Les moisissures qui prolifèrent peuvent d’une part te rendre malade. D’autre part, il est particulièrement désagréable de se coucher dans des draps humides et de porter des vêtements qui sentent mauvais. Pour éviter les mauvaises surprises, vérifie qu’il n’y a pas de moisissures près des fenêtres ou dans les angles de pièces ; et qu’il n’y a pas d’eau sur les vitres et les murs. Il est utile de demander également où sont les aérations.

6. La connexion internet

Lorsqu’on est étudiant, il est essentiel d’avoir une connexion Internet décente. Toutefois, selon la ville et le quartier où se trouve l’appartement, la qualité de la connexion peut fortement varier. Renseignez-vous auprès des fournisseurs d’accès à Internet pour connaître les offres disponibles sur ce logement. La connexion internet peut parfois être comprise dans les charges du logement étudiant, c’est à vérifier.

7. Les transports en commun

Si tu n’as pas de véhicule personnel, il est important de regarder quels sont les moyens de transport accessibles autour de chez toi : métro, bus, vélos en libre service …. En effet, tu seras peut-être motivé pour marcher ou pédaler jusqu’à ton école ou ton lieu de stage. Cependant, cette motivation risque de fondre rapidement lorsque tu sortiras des cours après une longue journée et qu’il fera un froid glacial.

8. Les commodités

Dernier point, mais tout de même très important. Il est agréable au quotidien de ne pas avoir à faire 15 minutes de marche pour acheter son pain ou trouver un magasin alimentaire. Renseigne-toi sur les commerces et les commodités situées à proximité de ton logement (médecin, pharmacie, poste, etc).

Logement étudiant :les documents à fournir pour un dossier de location
Sur le même sujet
zoom sur la garantie visale 14/09/2021 à 18:34

La garantie Visale, le garant pour ton appartement

Tu n’as pas de garantie suffisante pour ton appartement ? Avec Visale, pas besoin de caution parentale. La garantie Visale est une caution 100% gratuite accordée par Action Logement qui permet aux jeunes de trouver plus facilement un logement en rassurant leur bailleur contre les impayés de loyers ou de charges.

bail de colocation 03/12/2020 à 11:47

Trois choses à savoir sur le bail de colocation

Quand on est sur le point de débuter une colocation, l’administratif prend une place considérable. Le bail, en particulier, peut prendre plusieurs formes. Types de baux, résiliation du bail, précautions à prendre : voici l'essentiel de ce que tu dois savoir.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.