Quels sont les jobs étudiants les mieux payés ?

  • Publié le 27 juillet 2020
  • Mis à jour le 04 août 2020
  • digiSchool
De plus en plus d’étudiants cherchent un petit boulot pour arrondir les fins de mois. Seulement, ce sont généralement missions ou des contrats avec un faible nombre d’heures, donc pas de quoi décrocher le pactole ! Retrouve ici quelques-un des jobs étudiants qui te permettront de gagner des sous.
Les jobs étudiants les mieux payés
Quels sont les jobs étudiants les mieux payés ?

Pour des missions ponctuelles ou pour faire quelques heures par semaine après les cours, tu recherches le petit boulot idéal pour gagner de l’argent ? Tu verras que dans notre sélection de jobs étudiants, certains ne proposent peut-être pas le meilleur salaire; mais ils peuvent te faire bénéficier de quelques à-côtés qui soulageront ton porte-monnaie !

Le soutien scolaire

En langues, en maths ou en français …. il y en a pour chaque matière ! De nombreux parents font en effet appel à des étudiants pour donner des cours de soutien à leurs enfants de niveau collège ou lycée.

Les cours se font en règle générale le mercredi, en fin de journée ou le samedi matin. Selon ton emploi du temps, tu peux donc caler des cours ici et là. L’autre avantage, c’est que souvent c’est toi qui fixe ton prix. Pour trouver des familles, dépose une petite annonce dans le hall de ton immeuble, chez les commerçants du quartier ou sur les réseaux sociaux. Les tranches de prix se situent entre 10 et 20 euros de l’heure pour du soutien scolaire à domicile.

Si tu sais jouer d’un instrument ou que tu as un talent artistique particulier, tu peux aussi proposer tes services. Les tarifs peuvent même grimper un peu par rapport au soutien scolaire. Regarde sur les annonces déjà existantes pour identifier les prix pratiqués dans ta ville.

Être client mystère

C’est un petit boulot peu connu mais très en vogue. En effet, tu peux travailler pour une entreprise et jouer le client mystère pour évaluer des prestations de services. Ton employeur te donne généralement un budget pour faire des achats dans le point de vente dans lequel tu dois te rendre pour une vingtaine de minutes. Durant ta mission, tu agis comme un client normal. Tu remplis ensuite un questionnaire pour rendre compte de tes observations.

Le mieux dans tout ça, c’est que la plupart du temps tu peux garder ce que tu as acheté ! En plus, avec ce type de mission tu peux gagner parfois jusqu’à 15 euros de l’heure. Cela vaut le coup d’y jeter un œil.

A lire aussi :5 sites pour trouver ton job étudiant

La restauration et les bars

Ce secteur d’activité recherche constamment de la main d’œuvre (qualifiée ou pas). C’est d’autant plus facile pour les étudiants car les horaires s’adaptent aisément aux cours. On te demandera d’être disponible en soirée et le weekend essentiellement.

Si la base du salaire est bien souvent le SMIC, le plus intéressant dans un métier de serveur ou barman, ce sont les pourboires. En effet, les clients les plus généreux n’hésitent pas à laisser quelques euros pour montrer leur satisfaction ! Cela peut te permettre de gonfler le salaire de manière assez significative, ce qui n’est pas à négliger.

De plus, il est fréquent quand on travaille dans un restaurant, de pouvoir manger dans l’établissement avant son service. Les serveurs de bar quant à eux peuvent profiter de quelques consommations une fois le travail terminé. De quoi faire en parallèle quelques économies.

Les jobs étudiants en horaires décalés

Tu peux trouver des petits contrats en horaires décalés dans la grande distribution, l’évènementiel ou encore l’hôtellerie – restauration

Sans pouvoir en faire une généralité, les emplois avec des horaires décalés payent en moyenne un peu plus que les emplois en horaires de journée. En effet, des majorations de salaire ou des primes s’appliquent aux « horaires de soirée » ou aux « horaires de nuit ».

En effet la législation définie le travail de nuit comme « tout travail effectué au cours d’une période d’au moins neuf heures consécutives comprenant l’intervalle entre minuit et 5 heures ». On parle de « travail en soirée » lorsque les heures sont effectuées entre 21h et minuit. Les conventions collectives des branches ou certains accords collectifs définissent le cadre légal, y compris pour le travail le dimanche et jours fériés.

Il faudra dans ce cas faire une croix sur certains weekend et quelques soirées. Tu dois trouver un petit boulot qui te permette de concilier au mieux tes études et ton job. Dans la mesure du possible, il est donc recommandé de ne pas accumuler trop d’horaires décalées.

Le pet-sitting

On connaissait la garde d’enfants, voici depuis quelques années la garde d’animaux. Parmi les jobs étudiants les « plus insolites », le cat-sitting et le dog-sitting font une belle percée. Le service va de la simple promenade en journée à l’accueil chez soi d’un animal en l’absence de ses maitres.

Selon la prestation, tu peux gagner entre 10€ et 18€. Si tu aimes les animaux tu peux allier l’utile à l’agréable. Si tu cherches une petite activité qui ne te mobilise pas tes soirées, c’est un bon compromis !

Les surveillants de baignade

Être surveillant de baignade est l’un des jobs étudiants les mieux payés mais il demande un diplôme ! Au choix, tu peux passer le BSB (Brevet de Surveillant de Baignade), le BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) ou le BEESAN (Brevet d’Etat d’Educateur Sportif des Activités de la Natation). Ce dernier te permet d’avoir le titre de maître nageur sauveteur et donc d’enseigner. Ce qui n’est pas le cas des autres diplômes !

Surveiller les baignades est un job relativement agréable qui est à pourvoir notamment pendant les vacances d’été en centres de loisirs, dans des campings ou dans des clubs vacances. Dans certains établissements, tu peux même être nourri et hébergé à moindre frais !

Sur le même sujet
5 sites pour trouver un job étudiant 04/08/2020 à 16:26

5 sites où trouver un job étudiant pour la rentrée

Pour arrondir tes fins de mois et te permettre de vivre un peu plus confortablement, trouver un job étudiant pour la rentrée peut être nécessaire. digiSchool te propose une sélection de 5 sites qui te permettront surement de trouver un petit boulot à la rentrée.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.