L’indemnité inflation sera aussi distribuée aux étudiants

  • Publié le 22 octobre 2021
  • Mis à jour le 22 octobre 2021
  • Adeline Arénas
Le 21 octobre, le Premier ministre Jean Castex a annoncé le versement d’une indemnité de 100 euros pour les français qui gagnent moins de 2000 euros net par mois. Une aide à laquelle les étudiants boursiers, les apprentis et les étudiants fiscalement autonomes auront également droit.
indemnité inflation étudiants

Devant les caméras du journal de 20 Heures de TF1, le 21 octobre 2021, Jean Castex a annoncé une nouvelle mesure pour venir en aide aux Français face à la flambée des prix aux stations-service. Il s’agit de la mise en place d’une  « indemnité classe moyenne » de 100 euros pour les Français gagnant moins de 2 000 euros net par mois. Et elle ne s’applique pas seulement aux automobilistes. «La seule condition est une condition de ressource», a ajouté le Premier ministre.

Cette mesure devrait donc s’appliquer à 38 millions de Français. Elle sera versée automatiquement à partir de décembre, en une fois. Et le 22 octobre, le gouvernement a annoncé que les étudiants pourraient également bénéficier de cette « indemnité inflation ».

Voir aussi : Bourses sur critères sociaux : comment ça marche ?

Les étudiants toucheront également cette indemnité inflation

En effet, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a précisé sur France 2 les modalités d’attributions de cette aide. Ainsi, les étudiants boursiers, les apprentis et les étudiants fiscalement autonomes en bénéficieront. Ceux-ci devront, comme le reste des Français concernés par cette aide, gagner moins de 2000 euros par mois.

« L’inflation concerne aussi les étudiants, car il y a d’autres prix que le carburant qui augmentent », a précisé le porte-parole. Selon lui, « autour des deux tiers des étudiants français » sont concernés par cette indemnité. Interrogée par franceinfo le même jour, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a indiqué que cela représentait « à peu près 1,7 million d’étudiants sur 2,7 millions ». Les étudiants toucheront cette indemnité via le Crous.

Voir aussi : Le salaire de l’apprenti en 2021
Sur le même sujet
Financer tes études 05/08/2020 à 13:48

10 pistes pour financer tes études

Certains projets d’études peuvent s’avérer coûteux. Toutefois, des possibilités de financement existent pour te permettre de suivre ton cursus. Zoom dans cet article sur dix solutions pour financer tes études.

Les différents échelons de bourse 28/01/2021 à 14:25

Comment connaitre ton échelon de bourse ?

Pour t’aider à financer tes études supérieures, tu peux faire une demande de bourse sur critères sociaux. Selon ton échelon de bourse, le montant annuel varie. Combien existe-t-il d'échelons de bourse ? Qui peut en bénéficier ? Quel est le montant de la bourse ? Comment la demander ? Explications.

1 jeune 1 solution 15/10/2021 à 17:19

La plateforme « 1 jeune, 1 solution » t’aide à trouver un job étudiant

Le plan « 1 jeune, 1 solution » a été lancé au cours de l’été 2020. Son objectif : aider les jeunes à trouver leur orientation professionnelle, à travers des aides à l’embauche, des formations, des aides financières ou encore des accompagnements. Une plateforme dédiée a été mise en place. Grâce à elle, tu peux trouver plus facilement un job étudiant, une alternance ou un stage.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.