Coronavirus : les annonces de Macron pour les étudiants

Publié le 21 janvier 2021
 • Mis à jour le 08 novembre 2023
 • Adeline A.
Les étudiants sont profondément touchés par la crise sanitaire actuelle. En déplacement à l’université de Paris-Saclay ce 21 janvier, le président de la République Emmanuel Macron a fait plusieurs annonces destinées à venir en aide aux étudiants.
annonces macron étudiant coronavirus

Les annonces du Premier ministre Jean Castex, lors de sa conférence de presse du 14 janvier, se seront révélées insuffisantes pour répondre aux attentes des étudiants. En déplacement à l’université Paris-Saclay ce jeudi 21 janvier, le président Emmanuel Macron a donc fait de nouvelles annonces lors d’un échange avec les étudiants. En annonçant, toutefois, qu’il n’y aurait « pas de retour à la normale au deuxième semestre », a indiqué l’AFP.

Retour à l’université un jour par semaine

« S’il en a besoin,  [un étudiant] doit pouvoir revenir à l’université un jour par semaine », a déclaré le président lors d’un échange avec les étudiants à l’université de Paris-Saclay. Cette mesure pourra être effective en respectant une jauge de 20%.

Cette nouvelle directive doit contribuer à mettre fin, ou du moins à alléger l’isolement de plus en plus pesant des étudiants. Et si le chef de l’État reconnaît qu’elle est « assez compliquée à gérer », il ajoute avoir « confiance dans [les] responsables d’universités, [leurs] équipes ».

Voir aussi : Coronavirus : les nouvelles mesures du gouvernement pour les étudiants

Deux repas par jour à un euro

Jusqu’à présent, seuls les étudiants boursiers pouvaient bénéficier de repas à un euro dans les restaurants universitaires. Emmanuel Macron a annoncé élargir les bénéficiaires à l’ensemble des étudiants.

Tous les étudiants qui le souhaitent pourront ainsi bénéficier de deux repas par jour à un euro chacun. Toujours selon l’AFP, le dispositif devrait être mis en place dès la fin du mois. Afin de respecter les mesures de sécurité sanitaire, il sera possible de prendre des repas à emporter.

Un chèque psychologique pour les étudiants affectés par la crise liée au coronavirus

Aujourd’hui, on ne compte qu’un psychologue pour 30.000 étudiants en France dans les SUMPPS (service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé), d’après 20 minutes. Or, la recommandation internationale est d’un pour 1 500

La crise sanitaire liée au Covid-19 rend les étudiants particulièrement vulnérables psychologiquement. C’est pourquoi Emmanuel Macron a également annoncé la création d’un parcours de soins dédié à la santé mentale. Dès le 1er février, les étudiants pourront bénéficier d’un chèque psychologique. Il concernera, là aussi,  « tous les étudiants qui le souhaitent ». L’objectif étant de « permettre à tous les jeunes qui en ont besoin d’accéder beaucoup plus facilement et avec une prise en charge, à un professionnel – psychologue, psychiatre – quand ils en ont besoin ».

Voir aussi : Comment les grandes écoles gèrent-elles leur volet international pendant la pandémie ?