Universités, écoles : accueil en petits groupes et reprise progressive des TD dès la rentrée de janvier 2021

  • Publié le 22 décembre 2020
  • Mis à jour le 29 décembre 2020
  • Marie-Lou Cauzit
Dans une circulaire du 19 décembre 2020, le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation précise les nouvelles modalités de reprise des cours à compter de la rentrée de janvier 2021. Des mesures pour les universités, les écoles et les CFA relevant de l’enseignement supérieur, qui restent conditionnées à l’évolution sanitaire.
rentrée de janvier à l'université
Comment va se passer la rentrée de janvier 2021 à l’université et dans les écoles d’enseignement supérieur ?

Initialement annoncée pour février 2021, une reprise progressive des cours dans le supérieur pourrait se mettre en place dès le 4 janvier 2021. C’est ce qu’indique la circulaire du 19 décembre du MESRI. Des mesures qui viennent en complément de celles déjà prises depuis le confinement le 29 octobre 2020.

Des enseignements pratiques en présentiel

Depuis octobre dernier, étudiants, apprentis et stagiaires de la formation continue de tous les niveaux suivent leurs cours à distance. Dans ce contexte de confinement, seuls quelques enseignements pratiques pouvaient être suivis en présentiel. Par exemple des TP nécessitant l’utilisation de matériel, des cours de sport ou pour l’apprentissage de gestes professionnels. Des cours pratiques en effectif réduit à 50% de la capacité d’accueil de la salle de cours.

A la rentrée de janvier 2021, cette mesure continuera de s’appliquer pour tous les étudiants.

Actualité :Reconfinement en octobre, ce qui est prévu dans l’enseignement supérieur

Des petits groupes de 10 étudiants

A partir du 4 janvier, des petits groupes de 10 étudiants maximum pourront suivre en présentiel des travaux dirigés ou encore des activités de soutien pédagogique. Un accueil à l’université ou dans les écoles seulement sur convocation.

Toujours selon la circulaire du ministère, seront concernés en priorité “les étudiants les plus fragiles”. Par exemple les étudiants nouvellement arrivés dans l’enseignement supérieur, les étudiants en situation de handicap ou de précarité numérique ; mais aussi en situation de décrochage.

Une reprise des TD et des TP pour les étudiants post-bac

Selon l’évolution du contexte sanitaire, les étudiants de 1re année pourront revenir en TD et en TP fin janvier 2021. Un retour en cours “au plus tôt au cours de la semaine du 20 janvier” précise la circulaire du ministère.

Le nombre d’étudiants présents se limitera à 50% de la capacité d’accueil des salles d’enseignement. Cette mesure concerne les étudiants de 1re année de licence, DUT, CPGE intégrée aux formations ingénieurs et toute 1re année de formation.

Pour les étudiants des autres niveaux d’études (L2, L3, etc), c’est l’enseignement à distance qui continue de s’appliquer à la rentrée de janvier. Seule l’exception des cours d’enseignements pratiques est maintenue.

A lire aussi :10 abréviations à connaître à la fac

Une rentrée de janvier sous couvre-feu

Les universités et écoles, les bibliothèques, les restaurant universitaires ainsi que les salles informatiques par exemple continueront d’accueillir les étudiants dans le respect de règles sanitaires ; et parfois sur RDV. En revanche, cet accueil ne sera possible d’entre 6h et 20h.

Si tes cours se terminent tard, tu devras te munir de ton attestation de déplacement dérogatoire pour rentrer chez toi après 20h. Tu pourras aussi en avoir besoin si tu te déplaces en dehors des heures du couvre-feu pour te rendre à un examen ou un concours.

A voir aussi :Alternance et chômage partiel, comment ça fonctionne ?

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Sur le même sujet
Bourses sur critères sociaux 23/06/2023 à 15:28

Bourses Crous : montant par échelon et modalités pour la demander

La bourse sur critères sociaux est la principale aide attribuée par l’État aux étudiants. Comment connaître son échelon de bourse Crous et le montant de l’aide ? Quelles sont les étapes de demande de bourse Crous lors du dépôt du DSE (dossier social étudiant) dès le 23 mars 2023 ? digiSchool te guide dans tes démarches pour l’année universitaire 2023-2024. 

se réorienter parcoursup 19/12/2022 à 12:19

Se réorienter sur Parcoursup : ce qu’il faut savoir

Les étudiants qui souhaitent se réorienter après une première année d’études supérieures sont concernés par Parcoursup. digiSchool t'explique ici la marche à suivre pour choisir ta nouvelle orientation et revient en détail sur les conditions à respecter pour réussir ta réorientation via Parcoursup 2022.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.