« Si tu hésites à te réorienter en ce moment, c’est le signe qu’il faut que tu changes de filière tout de suite ! »

  • Publié le 18 janvier 2022
  • Mis à jour le 24 janvier 2022
  • digiSchool
Si tu ne te sens pas à l’aise dans ta filière actuelle et que tu penses à te réorienter, c’est peut-être le signe qu’il faut passer à l’action dès maintenant ! C’est en tout cas ce qu’a fait Tara, étudiante en deuxième année de cycle pré-ingénieur à UniLaSalle. Elle te raconte comment s’est passée sa rentrée décalée, et comment elle a décidé de changer complètement de parcours en cours d’année.
rentrée décalée UniLaSalle

Article rédigé en partenariat avec UniLaSalle.

Pourquoi as-tu décidé de faire une rentrée décalée chez UniLaSalle, et comment as-tu choisi ton école ?

Tara : C’était l’année dernière, j’étais en première année de médecine. Avant même de commencer mon année, je savais que ça n’allait pas me convenir. J’ai entendu parler de l’école UniLaSalle par ma sœur, qui est diplômée en agronomie et agro-industries. Ce qui m’attirait dans cette école, c’est la vie étudiante, qui était très mise en avant, et le séjour à l’étranger possible pendant les études. L’autre avantage, c’était que l’école que je visais était loin de chez moi, mais pas trop, ce qui me permettait de rentrer chez mes parents le week-end. Résultat : j’ai postulé à la rentrée décalée !

Comment s’est déroulé le processus d’admission ?

Tara : J’ai profité d’un live Facebook, pendant les journées portes ouvertes virtuelles. J’ai été mise en relation avec une personne de l’administration d’UniLaSalle qui m’a aidée pour ma candidature. C’était en début de semaine. Le mercredi, j’ai appris que j’étais convoquée, j’ai passé un entretien le vendredi, et le mercredi suivant, j’étais reçue ! Si je devais décrire en quelques mots le processus d’admission chez UniLaSalle, je dirais que c’était bien structuré et rapide.

Voir aussi : Réoriente-toi dans une école d’ingénieurs en janvier

Comment s’est passée ton année avec une rentrée en février ?

Tara : Je n’ai pas eu de souci pour m’adapter au rythme soutenu parce que je venais de médecine, où le rythme est intense aussi. Concernant les cours, je n’étais pas non plus perdue parce que j’avais fait une filière scientifique au lycée, donc tout s’est bien passé.

Concernant la vie étudiante, ça a été plus compliqué, parce que le covid est passé par là. Il n’y avait donc pas d’événements organisés par l’école, mais j’ai très vite été intégrée. D’abord parce que même si les cours magistraux étaient à distance, tous les travaux dirigés étaient en présentiel. De plus, j’ai intégré des associations avant la fin de l’année. À la rentrée suivante, j’étais totalement intégrée à ma promotion !

As-tu des conseils pour les étudiants qui souhaiteraient tenter une rentrée décalée ?

Tara : Si tu hésites à te réorienter en ce moment, c’est le signe qu’il faut que tu changes de filière tout de suite ! En ce qui me concerne, c’était la meilleure décision, je suis bien plus épanouie dans mes cours à présent. La fac n’était pas du tout pour moi. Chez UniLaSalle, il y a toujours des cours en amphithéâtre, mais nous sommes trente par groupe, et il y a un accompagnement pour chacun.

Voir aussi : Les signes qui montrent que tu t’es (peut-être) trompé d’orientation

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 2

Sur le même sujet
Qu'est ce qu'une rentrée décalée ? 08/11/2021 à 10:47

Qu’est-ce qu’une rentrée décalée ? Qui est concerné ? Dans quelles formations ?

Chaque année, vous êtes nombreux à entamer une formation en septembre ou octobre que vous ne suivrez pas jusqu’au bout. Certains parce que vous avez choisi cette formation par défaut et qu'elle ne vous plaît pas. D’autres parce que vous découvrez au bout de quelques mois que la voie choisie ne répond pas à vos attentes en termes de rythme et de pédagogie, par exemple. Cet article sur la rentrée décalée est donc pour vous !

Réussir rentrée décalée 05/11/2021 à 17:14

8 conseils pour réussir sa rentrée décalée

Si tu te réorientes en cours d'année grâce au dispositif de rentrée décalée : bravo, cette décision courageuse montre que tu es acteur de ton orientation. Pour relever ce défi, voici quelques conseils pour réussir ta rentrée décalée.

Rentrée décalée en école de commerce 23/11/2021 à 11:32

École de commerce : où faire une rentrée décalée en 2022 ?

Intéressé par une école de commerce ? Envie de te réorienter vers une business school sans attendre septembre prochain ? Découvre celles qui proposent une rentrée décalée en janvier 2022 ou février dans cette liste non exhaustive.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.