Méthodo : le sommaire du rapport de stage

  • Publié le 04 août 2020
  • Mis à jour le 04 août 2020
  • digiSchool
Quel plan suivre pour un rapport de stage ? Définir les parties et les principales rubriques sera en effet la base de ton travail. Mieux vaut donc bien travailler le plan de ton rapport, mais aussi son sommaire avant de te lancer !
Comment faire un sommaire de rapport de stage ?
Méthodologie : zoom sur le sommaire du rapport de stage

En pratique, le sommaire d’un document reprend le plan, mais de manière détaillée. Si cette page apparait au début de ton rapport de stage, c’est pourtant la dernière chose à faire lors de sa rédaction.

A quoi sert le sommaire du rapport de stage ?

Le sommaire du rapport de stage doit reprendre ton plan, à ceci près qu’il doit être précis, paginé, et facile à lire. En parcourant ton sommaire, le lecteur doit voir apparaître les parties et les sous-parties. Le sommaire du rapport de stage doit surtout permettre de naviguer à l’intérieur de ton travail.

Le sommaire du rapport de stage doit surtout permettre de naviguer à l’intérieur de ton travail. Tu dois faire référence aux parties clés mais aussi aux annexes si tu en as. Il doit donc normalement tenir sur une seule page.

Définir ton plan de rapport de stage

D’une manière générale, le plan de rapport de stage se découpe en 7 parties. Chacune contient des éléments importants :

  • Remerciements : cette rubrique est un exercice difficile, car elle nécessite de remercier une personne sans en faire trop. Consulte également l’article dédié aux remerciements de rapport de stage.
  • Sommaire : c’est donc le fil conducteur de ton rapport de stage
  • Introduction : cette partie doit te permettre d’expliquer le choix de ton stage et le contexte dans lequel tu l’as effectué. Elle doit également donner envie de lire ton rapport de stage. Clique ici pour avoir plus de conseils sur l’introduction du rapport de stage.
  • Présentation de l’entreprise : cette rubrique doit montrer que tu as compris l’environnement dans lequel tu as travaillé. Elle reprend des données importantes concernant la structure d’accueil : secteur d’activité, produits, équipe, chiffre d’affaires, évolution, positionnement, concurrents…
  • Les missions effectuées pendant le stage : montre quelles sont les tâches dont tu as eu la charge durant ce stage. Cette rubrique ne doit pas seulement être un catalogue, elle doit aussi être hiérarchisée et triée. Ce n’est pas grave si tu ne mentionnes pas toutes les tâches annexes que tu as faites.
  • Analyse / bilan : tu dois être capable de distinguer les compétences apportées par ce stage mais également les éventuelles difficultés rencontrées. C’est la partie où tu montres que tu as pris du recul sur ton expérience. Essaie d’être juste, et garde à l’esprit que le correcteur cherche avant tout à savoir ce que tu as appris.
  • Conclusion : cette conclusion doit replacer ton stage dans le contexte de ton projet professionnel. (Plus d’infos : conclusion du rapport de stage)

Tout rapport de stage doit contenir au minimum ces différentes rubriques. Si tu travailles sur un projet précis tout au long de ton stage, tu devras le développer. Les raisons qui t’ont mené à travailler sur ce sujet, les actions mises en oeuvre, les conséquences de ces actions, etc. En fait, le plan de ton rapport dépend beaucoup de ta formation et du stage réalisé. 

Rapport de stage : Tous nos conseils de rédaction

Réalisation du sommaire

Chance pour toi, il existe des fonctionnalités dans les éditeurs de texte pour créer automatiquement les sommaires ! Si tu préfères le faire manuellement, il faudra soigner la mise en forme (alignements des niveaux, espacement entre les lignes, etc). La vérification des numéros de page est également essentielle. Il faut en effet que toutes la pagination de tes parties et sous-partie soit finalisée. C’est pour cela que le sommaire est la dernière étape de ton rapport de stage. Tu pourras t’inspirer ici de modèles de rapport de stage.

Etant donné que tu as une bonne partie de l’année scolaire pour réaliser ce rapport, il faut y accorder une grande importance. Tu peux gagner des points grâce à un bon rapport de stage !

Sur le même sujet
rapport-stage-modele-gratuit 05/08/2020 à 13:45

Comment rédiger son rapport de stage ?

Tu cherches un exemple de rapport de stage ? digiSchool a pensé à toi et te donne ses conseils. Voici un modèle de rapport de stage qui te permettra de rédiger le tien en toute simplicité.

conclusion rapport de stage 17/09/2020 à 15:32

Comment faire la conclusion du rapport de stage ?

Comment faire une conclusion de rapport de stage ? digiSchool t'invite à découvrir son guide et ses conseils pour clôturer en beauté ce dossier sur ton expérience en milieu professionnel.

remerciements rapport de stage 17/09/2020 à 17:18

Comment rédiger les remerciements du rapport de stage ?

Dans un rapport de stage, la partie des remerciements ne doit pas être négligée. Oui mais… comment faire ? Dans cet article, digiSchool te guide pour savoir comment rédiger les remerciements dans ton rapport de stage avec une méthodologie simple.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.