Comment présenter la rubrique compétences de ton CV ?

Publié le 12 octobre 2020
 • Mis à jour le 26 juillet 2023
 • digiSchool
La rubrique des compétences est incontournable sur ton CV. Comment bien la présenter ? Voici un petit tuto.
rubriques compétences cv

Dans cette rubrique de ton CV, tes compétences linguistiques et informatiques sont attendues. Quand ton CV n’est pas très étoffé, cela permet de bien le compléter.

De plus, les langues et les compétences informatiques peuvent très bien se mettre en sous-partie de la rubrique « Formation », par exemple.

Si des compétences informatiques sont nécessaires dans ta branche d’activité, tu peux commencer ton CV par un encadré qui regroupe ces savoirs.

C’est valable pour tous les métiers de l’informatique, bien entendu. Mais aussi pour les métiers qui nécessitent de maîtriser les logiciels de PAO, les métiers qui utilisent la CAO-DAO (Conception et dessin assisté par ordinateur), etc.

A lire aussi :Stage : comment présenter tes centres d’intérêt sur ton CV ?

Répertorier ses compétences et les optimiser

Dans cette rubrique, tu dois montrer quel type de compétences tu disposes et de quel niveau de maîtrise tu justifies, pour chacune. Le recruteur a besoin de savoir précisément sur quel logiciel tu es opérationnel, ou quel est ton niveau d’anglais.

Petite astuce : pour indiquer ton niveau, il t’est conseillé de fonctionner avec un système de pastilles. Par exemple, une pastille quand tu as de simples notions, deux pastilles, quand tu estimes maîtriser la compétence. Trois pastilles lorsque tu en possèdes une très bonne maîtrise et quatre quand tu l’utilises quotidiennement.

D’une part, ce système a l’avantage d’être très visuel pour le lecteur. D’autre part, il t’évite d’avoir à écrire « notion » ou « débutant » qui ne sont pas des termes valorisants sur un CV.

Tu peux utiliser ce système pour les langues et pour l’informatique.

Si, pour tes compétences linguistiques, tu préfères noter un niveau, respecte le schéma classique : Niveau basique – niveau scolaire – bon niveau – bilingue – langue maternelle. N’hésite pas à afficher ton niveau.

Lorsque tu maîtrises un grand nombre de logiciels, Word, Excel et PowerPoint peuvent être regroupés sous « Pack Office »…

A lire aussi :Comment présenter ses expériences professionnelles ?