Sobriété énergétique : la ministre Retailleau ne veut pas de « retour au distanciel » dans les universités

  • Publié le 20 septembre 2022
  • Mis à jour le 20 septembre 2022
  • digiSchool
Face à l’envolée des prix de l’énergie, il faut garder les enseignements « fortement en présentiel », a déclaré mardi la ministre de l’Enseignement supérieur Sylvie Retailleau, au lendemain de l’annonce par l’Université de Strasbourg de fermer ses portes deux semaines supplémentaires cet hiver.
universite-depense-energetique
Sobriété énergétique: la ministre Retailleau ne veut pas de « retour au distanciel » dans les universités

par digiSchool, avec l’AFP.

« Les universités, tous les établissements d’enseignement supérieur, sont amenés à réfléchir sur le plan de sobriété », a dit la ministre sur Franceinfo. « Nous allons accompagner nos établissements », a-t-elle ajouté, précisant qu’il ne fallait « surtout pas » que ce plan se fasse « aux dépens des étudiants ».

L’université de Strasbourg fermera ses portes deux semaines supplémentaires

Une réaction suite à l’annonce du président de l’université de Strasbourg, qui dans une vidéo adressée aux étudiants et publiée sur Youtube, annonçait la fermeture de l’établissement pour deux semaines supplémentaires en hiver. On y apprend que la rentrée, initialement prévue le 3 janvier 2023, aura finalement lieu le 9 janvier, au terme d’une semaine de fermeture administrative, sans qu’aucun enseignement ne soit assuré ; et qu’une semaine de cours en distanciel sera organisée en février. Des mesures prises par l’université de Strasbourg pour faire face aux dépenses énergétiques en forte hausse.

Pour le syndicat FSU, celles-ci reviennent à un « télétravail imposé » pour certains personnels, et conduiront à faire peser sur les salariés « des frais de chauffage et d’électricité qui devraient être à la charge de l’employeur ». « Ça ne doit pas pénaliser les enseignements. On sort de périodes de Covid. On doit garder ces enseignements fortement en présentiel » et il ne faut « pas le retour au distanciel », a insisté Sylvie Retailleau. Ce plan ne doit pas se faire non plus « au détriment des postes » car « on a besoin de nos postes d’enseignants devant les étudiants », ni « au détriment de gros projets », a encore dit la ministre.

Vie étudiante :Comment financer ses études ? Bourses, prêt, job étudiant, bons plans

Mettre le chauffage à 19 degrés

« Il faut faire des économies de consommation d’énergie. (…) Ça veut dire mettre le chauffage à 19 degrés, installer concrètement des thermostats, évidemment réfléchir –avec le plan mené par la Première ministre sur la planification écologique– sur le bâti, les rénovations. Donc avoir un plan à court terme, et puis un plan à plus long terme aussi sur nos équipements de recherche », a détaillé Sylvie Retailleau. Pour les centres de recherche, « les mesures à court terme sont certainement aussi des mesures de restriction », a-t-elle dit.

L’Unef, deuxième syndicat étudiant, critique le règlement des chauffages à 19 degrés dans les facs. « Les enseignants feront cours en couverture de survie, et les étudiants grelotteront de froid. On ne peut pas réussir ses études dans de telles conditions », a déclaré la présidente de l’organisation Imane Ouelhadj, lors d’un point de presse de rentrée ce mardi.

« Dès 2022, nous regardons au cas par cas les universités et les organismes qui ont besoin d’aide », a précisé la ministre. « Il faut qu’on accompagne tous nos établissements, mais en même temps nos établissements (…) sont responsables, autonomes. Et je pense que les présidents d’universités sont des acteurs majeurs dans ces décisions ».

Actualité :Une nouvelle plateforme pour les places en master en 2023

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Sur le même sujet
IAE ou école de commerce 30/11/2020 à 12:05

IAE ou école de commerce : comment choisir ?

Attiré par les métiers du commerce, tu projettes de poursuivre tes études dans ce domaine d'activité après le bac ? Tu hésites certainement entre t'inscrire en école de commerce ou te former en IAE. Qu'est-ce qui différencie ces deux types d'établissement et quels sont les principaux avantages et inconvénients qu'ils présentent ? Dans cet article, nous répondons à toutes tes questions pour t'aider à choisir entre IAE et école de commerce !

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.