Rentrée décalée : comment se réorienter sans passer par Parcoursup ?

  • Publié le 10 septembre 2020
  • Mis à jour le 05 novembre 2021
  • Marie-Lou Cauzit
La seconde rentrée permet aux étudiants n’ayant pas choisi la bonne voie d’études de se réorienter dans une nouvelle formation en cours d’année scolaire. Si tu as laissé passer la rentrée de septembre, c’est aussi l’occasion de commencer ta formation entre janvier et mars. Et pour les formations post-bac, la rentrée décalée ne nécessite pas de passer par Parcoursup ! On t’explique.
Se réorienter dans passer par parcoursup
Comment se réorienter sans passer par Parcoursup ?

Après quelques mois de cours, tu te rends compte que ta formation post-bac ne t’intéresse pas tellement ! Bonne nouvelle : grâce à la rentrée décalée, tu peux commencer une nouvelle formation à partir de janvier. Eh oui ! Et même pour une 1ère année d’études supérieures, il est possible de te réorienter sans passer par Parcoursup.

Se réorienter sans perdre une année d’études

Les étudiants qui se rendent compte après quelques mois de cours que la formation qu’ils ont intégré ne leur convient pas sont nombreux. Certains auront peut-être la patience d’attendre jusqu’à la rentrée suivante pour se réorienter, une fois certains que leur formation actuelle n’est pas la bonne. D’autres préfèreront ne pas perdre une année d’études et opteront pour la réorientation dès que possible.

Nombreux sont les établissements d’enseignement supérieur qui proposent donc une rentrée décalée aux alentours des mois de janvier, février ou mars pour certaines. Avec cette seconde rentrée, les étudiants suivent le même programme que les étudiants rentrés en septembre, mais avec un cursus intensif afin de rattraper les quelques mois de retard sur leurs camarades. Chaque école a ses modalités, mais tout est mis en œuvre pour qu’à la rentrée suivante, tu puisses suivre le reste de ton cursus normalement.

À lire aussi :Les signes qui montrent que tu t’es (peut-être) trompé d’orientation

Intégrer une école en rentrée décalée sans passer par Parcoursup

Si les étudiants de première année qui attendent la rentrée 2020 pour se réorienter devront obligatoirement en passer par la plateforme Parcoursup, ce n’est pas le cas de ceux qui se lancent dans une seconde rentrée. En effet, les écoles (la plupart privées) qui proposent ce type de formations aménagées permettent des admissions parallèles.

Pour s’inscrire dans une formation en rentrée décalée post-bac, il suffit d’envoyer un dossier de candidature complet (en reprenant la base des dossiers que tu avais pu constituer lors de tes démarches Parcoursup). Là aussi, chaque école a ses modalités de sélection : étude de dossier, entretiens… Et pour certaines, il est nécessaire de passer par un concours en novembre/décembre. Renseigne-toi directement auprès d’elles pour connaître leur modalités d’admission.

À lire aussi :Tout savoir sur la rentrée décalée

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Sur le même sujet
Bachelor EGC Sup de vente 09/12/2020 à 11:03

Réoriente-toi en Bachelor EGC, sans passer par Parcoursup

Les cours ont débuté mais ta formation ne te plait pas ! N’attends pas l'année prochaine et la procédure Parcoursup pour te réorienter. Profite de la rentrée décalée de décembre de Sup de Vente pour intégrer le Bachelor visé EGC Marketing, vente et gestion (bac+3). Découvre la formation et les modalités pour t'inscrire.

Les bachelors en hôtellerie restauration de l'IPB 07/12/2020 à 09:08

Trois raisons de choisir un bachelor en hôtellerie-restauration à l’Institut Paul Bocuse

A quel secteur d’activité associerais-tu « excellence à la française », « savoir-faire » et « international » ? A l’hôtellerie-restauration bien sûr. Parce que non, les métiers de l’hôtellerie-restauration ce ne sont pas que les jobs d’étudiants dans les fast-food et la plonge dans un restaurant de bord de mer en juillet et août. D’ailleurs, as-tu pensé aux formations de l’hôtellerie et de la restauration pour ta poursuite d’études après le bac ? On t’en parle dans cet article

Formations sur Parcoursup
rentrée décalée opportunité 08/12/2020 à 10:05

La rentrée décalée : une réelle opportunité

La rentrée décalée n’est pas seulement « la deuxième chance » des étudiants qui se sont trompés d’orientation. Cette seconde rentrée, proposée par certaines écoles et universités entre janvier et mars, est aussi l’occasion de t’accorder plusieurs mois pour peaufiner ton projet professionnel, ou encore partir à l’étranger.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.