Rentrée décalée : intégrer une grande école de commerce en février, c’est possible !

  • Publié le 22 septembre 2020
  • Mis à jour le 09 décembre 2020
  • Adeline Arénas
Tu penses qu’il est trop tard pour faire ta rentrée étudiante dans une école de commerce ? La rentrée décalée de février d’IDRAC Business School, école de commerce présente sur neuf campus en France, est peut-être faite pour toi. digiSchool a interviewé Laurent Espine, directeur du réseau IDRAC, pour en savoir plus sur le programme « fast-track » de l’école.
Proframme Fast Track IDRAC BUSINESS SCHOOL
Rentrée décalée : intégrer une grande école de commerce en février, c’est possible !

Article rédigé en partenariat avec IDRAC Business School

Qu’est-ce que le programme « fast-track » d’IDRAC Business School ?

« C’est le même programme que celui de la 1ère année de Bachelor d’IDRAC Business School, mais avec une densification des heures de cours, d’où le nom « fast-track ». Les élèves commencent l’année en février. Ils suivent ensuite un programme condensé pendant que les étudiants arrivés en septembre sont en stage (février à avril). Les élèves du programme « fast-track » réaliseront, quant à eux, leur stage pendant l’été. Le programme de rentrée décalée est présent sur les huit des neuf campus d’IDRAC Business School implantés en France.

Le programme de rentrée décalée permet aux élèves d’intégrer la 2ème année de l’un de nos programmes visés :

  • soit le Programme Grande Ecole (uniquement sur le campus de Lyon)
  • soit le Bachelor avec les étudiants entrés en septembre.

Pour accéder au Programme Grande Ecole, il leur suffira de valider leur 1ère année et de passer le concours d’entrée du cursus en interne au mois de juin ou juillet. »

Comment intégrer ce programme de rentrée décalée ?

« Le candidat choisit une date de concours qui correspond aux épreuves orales sur le site www.bachelor-idrac.fr ou www.pge-idrac.fr, et s’inscrit pour réaliser les épreuves écrites en ligne quand il le souhaite (jusqu’à 48h avant l’oral). Les épreuves écrites sont les mêmes que celles qui permettent d’intégrer la 1ère année de Bachelor en septembre :

  • Compréhension de texte et orthographe
  • Culture générale
  • Business and effective English
  • Raisonnement, méthode et logique

Une fois les épreuves écrites réalisées, il recevra une convocation pour les oraux.

Les oraux se font en deux étapes : il faut compter entre deux heures et demie et trois heures de présence sur le campus pour les faire. Il y a d’abord un « workshop », c’est-à-dire un atelier collaboratif d’environ trente minutes que les candidats font en groupe. Le jury leur soumet une question d’actualité sur laquelle ils doivent débattre. L’intérêt, pour nous, est surtout de voir comment les candidats se comportent en groupe. La deuxième étape des oraux est un entretien individuel. Plusieurs points sont abordés avec le candidat : une question d’actualité, son projet professionnel, ses soft skills (qui sont de plus en plus demandées), son parcours et son choix d’une rentrée décalée… Nous regardons aussi ses résultats du baccalauréat, et les appréciations de ses professeurs au lycée. Nous voulons être certains que le candidat ne va pas décrocher en cours de route. Car le rythme d’un programme en rentrée décalée est intense !

L’ensemble de ces épreuves doit être réalisé avant fin janvier afin de s’assurer d’intégrer la rentrée décalée début février. »

A qui s’adresse le programme de la rentrée décalée ?

« A plusieurs publics. Tout d’abord, aux bacheliers français en réorientation ou en reprise d’étude. Ils ne sont pas obligés d’avoir validé un semestre pour intégrer le programme « fast-track » : le diplôme du baccalauréat est le seul prérequis.

Le programme « fast-track » est aussi pour les étudiants à bac+1 en réorientation. Nous avons plusieurs étudiants qui ont commencé des études, se sont aperçus qu’ils s’étaient trompés de voie, et ont décidé de se réorienter via la rentrée décalée.

Enfin, le programme « fast-track » s’adresse aussi à des étudiants étrangers, ou français qui ont passé leur baccalauréat à l’étranger, et dont les résultats ont donc été décalés. L’an dernier, sur les huit campus d’IDRAC Business School, nous avons eu 72 jeunes en rentrée décalée. »

A lire aussi :La rentrée décalée, une belle opportunité pour se réorienter

Quelles sont les nouveautés de la rentrée décalée à IDRAC Business School ?

« On propose une option « découverte internationale » de deux semaines à Dublin. Il s’agit de cours au sein d’une école partenaire spécialisée dans l’apprentissage des langues. Une remise à niveau en langues peut être utile pour préparer le séjour international que les étudiants pourront faire en 2ème ou 3ème année, par exemple. Les rentrées se font toutes les semaines, donc les candidats peuvent s’y rendre dès le mois de décembre s’ils le souhaitent.

L’autre nouveauté, c’est la possibilité de préparer le concours du Programme Grande Ecole d’IDRAC Business School pendant la rentrée décalée (le concours a lieu en juin-juillet). Auparavant, pour intégrer le Programme Grande Ecole, il fallait posséder 60 crédits ECTS. Soit l’équivalent d’une année post-bac. Mais il est désormais possible d’y accéder via la rentrée décalée d’IDRAC Business School. »

Toutes les infos sur la rentrée décalée 2021 à IDRAC Business School sur https://www.bachelor-idrac.fr

Voir la rubrique:Tout savoir sur la rentrée décalée

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Sur le même sujet
Classement écoles de commerce 21/04/2022 à 14:14

Classement des écoles de commerce 2022

La publication des classements des écoles de commerce françaises est une tradition. Plusieurs médias en publient chaque année, basés sur différents critères. De quoi aider les futurs étudiants à choisir l'école qui leur correspond. Voici quatre classements de référence.

Comment rédiger une lettre de motivation pour une école de commerce ? 19/10/2022 à 16:38

Rédiger sa lettre de motivation pour intégrer une école de commerce

Tu aimerais intégrer une école de commerce après le bac ? Les places disponibles dans ces établissements sont limitées et les admissions se font généralement sur dossier. En principe, tu devras joindre une lettre de motivation qui sera prise en compte lors de la sélection des candidats. Afin de mettre toutes les chances de ton côté, nous te donnons de précieux conseils sur la rédaction de cette lettre.

signes réorienter 08/11/2021 à 16:03

Les signes qui montrent que tu t’es (peut-être) trompé d’orientation

Choisir des études qui te plaisent du premier coup n’est pas forcément évident. Peut-être que la filière dans laquelle tu as commencé à étudier ne te correspond pas, et ce n’est pas grave ! digiSchool a interrogé plusieurs étudiantes afin de savoir quels étaient les signes qui, pour elles, leur annonçaient qu'il était temps de se réorienter.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.