Pourquoi les CPGE ne proposent pas de rentrée décalée ?

  • Publié le 10 septembre 2020
  • Mis à jour le 11 septembre 2020
  • Marie-Lou Cauzit
Les classes préparatoires ouvrent les portes des grandes écoles de commerce, d’ingénieurs ou d’écoles spécialisées. Ces deux années très intenses sont difficilement compatibles avec le déroulement d’une formation en rentrée décalée. Explications.
rentrée décalée en CPGE
Pourquoi les CPGE ne proposent pas de rentrée décalée ?

C’est quoi la rentrée décalée ?

Pour rappel, la rentrée décalée, aussi appelée seconde rentrée, permet aux étudiants de se réorienter en cours d’année. En effet, si ils s’aperçoivent qu’ils n’ont pas choisi la bonne voie en septembre, ils peuvent commencer une nouvelle formation entre janvier et mars. Le tout, sans attendre l’année suivante.

La seconde rentrée offre aussi la possibilité aux étudiants pas encore décidés sur leur orientation, encore en stage ou en voyage, de commencer leur année avec quelques mois de décalage. Eux non plus ne perdent donc pas une année pour commencer leur formation.

Tu l’auras compris, l’année de formation en rentrée décalée est donc intensive et condensée. Tu suis l’intégralité du programme, mais dans un nombre de mois de cours réduits. Les aménagements de calendrier permettent de rattraper le « retard » des premiers mois, et de terminer son année au même niveau que la promotion de septembre. La poursuite d’études se fait ensuite de manière traditionnelle.

Cette réorientation en cours d’année est proposée par de nombreuses écoles. Si elles sont fréquentes en école de commerce, d’ingénieurs ou de communication par exemple, il est possible de faire une rentrée décalée à l’université. En effet, tu peux entrer à la fac ou en DUT en janvier.

A lire aussi :Tout savoir sur la rentrée décalée

Comment intégrer une prépa en rentrée décalée ?

Du fait d’un programme déjà très chargé et demandant un travail personnel intense, le cursus de CPGE n’est pas compatible avec le fonctionnement de la rentrée décalée. En effet, le programme d’une année de prépa serait beaucoup trop lourd à parcourir un seul semestre. Les aménagements de cours seraient presque même impossibles au vu d’un emploi du temps type en CPGE.

De plus, la classe prépa étant une vraie spécificité française de l’enseignement supérieur, c’est une formation en quelque sorte « intouchable », au risque d’impacter la qualité et le niveau des étudiants sortant de ces CPGE. Attention, cela ne remet aucunement en cause la qualité des formations dispensées en rentrée décalée !

Donc si tu veux vraiment intégrer une CPGE après le bac, il faudra donc attendre la rentrée suivante. Tu passes dans ce cas par Parcoursup en tant que candidat en réorientation.

A lire aussi :Calendrier Parcoursup, les dates clés à retenir

Se réorienter en année de prépa c’est possible

Dans le sens inverse en revanche c’est possible ! Tu peux en effet te rendre compte après quelques semaines de cours que la prépa n’est pas faite pour toi ! Pas assez de temps pour toi en dehors des cours, rythme trop intensif, etc.

Tu peux alors décider de quitter ta CPGE pour une autre formation que tu pourras intégrer à partir de janvier. Pourquoi ne pas te réorienter vers une prépa intégrée au sein d’une école d’ingénieurs ? Les écoles de commerce proposent également d’intégrer des bachelors en rentrée décalée. Des places en BTS et en DUT sont aussi proposées en seconde rentrée. Et la bonne nouvelle, c’est que tu n’as pas besoin de passer par Parcoursup !

Sur le même sujet
se réorienter parcoursup 27/08/2020 à 17:36

Se réorienter avec Parcoursup : ce qu’il faut savoir

Les étudiants Bac+1 qui se sont trompés de voie l'année dernière et souhaitent se réorienter en septembre prochain sont concernés par la plateforme Parcoursup. digiSchool t'explique ici la marche à suivre pour choisir ta nouvelle orientation grâce à Parcoursup et revient en détail sur les conditions à respecter pour réussir sa réorientation via Parcoursup 2020.

Que faire après une CPGE EC ? 24/07/2020 à 09:16

Prépa ece, prépa ecs : que faire après une CPGE économique et commerciale ?

Si à l'issue des deux ans de classe préparatoire économique et commerciale la plupart des étudiants ambitionnent d'intégrer un programme grande école de business school ou d'IEP par le biais d'un concours, d'autres voies peuvent s'ouvrir à toi. digiSchool fait le point sur les débouchés des CPGE économiques et commerciales.

Classes préparatoires 31/07/2020 à 17:16

Réforme du lycée : quel impact pour les classes prépas ?

La réforme du lycée a des conséquences directes sur les classes préparatoires. Nouveaux profils de bacheliers et nouveaux enseignements : de premiers éléments de réponse se dessinent autour des changements à venir en CPGE scientifiques et économiques.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.