Rentrée décalée, plus je me plante et plus je pousse

  • Publié le 04 novembre 2021
  • Mis à jour le 04 novembre 2021
  • digiSchool
Tes études ont commencé et tu as le sentiment d’être passé à côté de ce qui te passionne vraiment ? Se « tromper », bifurquer, changer de voie, est quelque chose de normal que des millions de gens vivent et c’est une excellente chose. Se découvrir une passion pour un métier est compliqué et ne doit pas nécessairement être réussi du premier coup. Si ce que tu fais ne te passionne pas, découvre pourquoi changer de voie avec une rentrée décalée n’est pas une fatalité mais une force.
rentree-decalee-ISCOM
Suis ta passion, intègre l’ISCOM en rentrée décalée en janvier

Article rédigé en partenariat avec ISCOM.

Se planter, c’est gagner en expérience

Quand on regarde le parcours de personnes connues ou inconnues mais épanouies et efficaces au travail, on s’aperçoit que ces personnes aiment ce qu’elles font et qu’elles n’ont pas hésité à changer de voie lorsque le besoin s’est fait sentir. Malgré tout, chacune de leurs expériences leurs ont servi au cours de leurs vies.

À partir de cet état de fait, dire que l’on se « trompe » de parcours est une erreur. Aucune expérience n’est jamais inutile et à l’ISCOM nous préférons utiliser l’expression plus familière de se planter pour parler de ces expériences. Car tout ce qui se plante finit un jour par pousser !

Creuser permet de se découvrir soi-même

Ces expériences de parcours, heureuses ou malheureuses, permettent aussi d’en découvrir plus sur ce qui te motive ! Être animé par une passion et en faire son métier est une chance que tout le monde ne connaît pas forcément, généralement par manque d’expériences.

« Connais-toi, toi-même », véritable précepte socratique, t’invite à connaître ta valeur pour pouvoir être épanoui, libre et serein. Pour se connaître soi-même, il faut apprendre à connaître ses limites, ce que l’on aime, ce que l’on aime moins. Et c’est justement ce que les personnes qui changent de parcours font. Sachant ce qu’elles n’apprécient pas là où elles sont, elles rejoignent des parcours qui les passionnent. C’est à cela que sert la rentrée décalée de l’ISCOM : vous accompagner afin de vous découvrir et de révéler vos passions et ainsi vous former et vous aider à devenir des professionnels accomplis.

Lire aussi :7 bonnes raisons de se réorienter en janvier

S’adapter en conséquence permet de s’épanouir, de grandir

Ainsi, cette expérience que tu as accumulé va te servir dans ton changement de voie. Le système de fonctionnement des écoles s’ouvre toujours plus à ceux qui se plantent et ce n’est pas fait par hasard ! Les gens qui se trompent et qui décident, comme toi, de changer de parcours savent mieux ce qu’ils veulent, connaissent mieux leurs forces et faiblesses et savent plus rapidement grandir pour devenir des professionnels passionnés et passionnants !

Ces « erreurs » de parcours sont ce qui fait que ton parcours intéressera ta future école, formation ainsi que tes employeurs, collègues, partenaires… Alors si tu souhaites t’épanouir dans une école qui accepte ton parcours et t’accompagne à devenir un professionnel accompli, l’ISCOM organise au cours des prochains mois ses rentrées décalées. N’attends pas pour vivre de ta passion ! Rejoins l’Institut supérieur de communication dès janvier 2022.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Sur le même sujet
Salaires des métiers de la communication 01/03/2023 à 10:19

Les salaires des métiers de la communication

La communication est un secteur qui t'attire ? En fonction de ton niveau d'études et de ton profil, tu as la possibilité de te diriger vers différents métiers. Attaché de presse, assistant ou chargé de communication... Le niveau de responsabilité et la rémunération ne sont pas les mêmes pour chacun de ces postes. Nous te présentons ici quelques exemples de métiers, ainsi que les salaires moyens que tu peux envisager.

centres d'intérêt 31/08/2021 à 15:42

Vers quels domaines professionnels te tourner selon tes centres d’intérêt ?

Choisir un métier, c’est choisir une orientation professionnelle qui correspond à ce que l’on aime. Seulement voilà : tes passions, tes compétences, tu les connais mais tu ne sais pas dans quel métier tu peux les utiliser. Tu as un profil réaliste, entrepreneur, social, artistique, conventionnel ou d'investigateur ? On revient pour toi sur ce qui te définis, et les domaines professionnels qui correspondent à tes centres d'intérêt.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.