Se réorienter dès la première année ? Rejoignez l’ISCOM en rentrée décalée !

  • Publié le 09 novembre 2020
  • Mis à jour le 07 décembre 2020
  • digiSchool
Les études sont un moment de construction qui nécessite de se découvrir… et le droit à l’erreur est primordial. C’est pourquoi l’ISCOM offre la possibilité aux étudiants en première année d’études supérieures, de changer de parcours au second semestre et de rejoindre le monde de la communication dès janvier grâce à sa rentrée décalée.
rentrée décalée ISCOM janvier
Se réorienter dès la première année ? Rejoignez l’ISCOM en rentrée décalée en janvier 2021

Article rédigé en partenariat avec ISCOM

Une rentrée décalée, pourquoi ?

On peut vouloir changer d’orientation pour plusieurs raisons. Avoir la volonté d’être mieux accompagné et encadré ; trouver une formation plus en adéquation avec ses attentes ; ou se former aux métiers de la communication, du marketing, du digital ou encore de la création, toujours plus nombreux.

Aucune de ces raisons n’est mauvaise et encore moins un échec ! Néanmoins, suivre un an d’études au sein d’un programme qui ne vous plait pas ou se contraindre à attendre la rentrée suivante pour commencer un nouveau cursus n’est pas forcément la solution la plus épanouissante et intéressante pour vous ?

C’est dans cette optique que la rentrée décalée de l’ISCOM peut vous aider. La conviction la plus profonde de cette grande école de communication est en effet que le changement de filière, de secteur, de cursus ou de programme ne retire en rien vos qualités humaines (les précieuses soft skills), ni vos compétences d’études et professionnelles.  

Rejoindre l’ISCOM en rentrée décalée en janvier 2021, c’est être accompagné pour découvrir les métiers et les possibilités qui s’ouvrent à vous selon vos attentes et vos envies ; et tout ça sans perdre une année. 
Découvrez le processus d’admission en rentrée décalée sur le site internet de l’ISCOM.

A lire aussi :Guide de la rentrée décalée

Admission à l’ISCOM en rentrée décalée

Pour profiter de la chance de rejoindre l’ISCOM dès janvier, il suffit de sélectionner son campus (Paris, Lyon et Bordeaux) et de s’inscrire aux prochaines sessions concours en rentrée décalée.

Le concours d’entrée sera 100% en ligne cette année. Il vous permettra de montrer vos capacités et votre niveau en anglais, en français ainsi qu’en culture générale.

N’ayez pas peur néanmoins ! Si les épreuves du concours sont faites pour déterminer votre niveau, l’entretien personnalisé qui suit est quant à lui là pour déterminer votre volonté, vos passions, votre personnalité et votre curiosité.

Le but de ce concours et de cet entretien personnalisé n’est pas de vous mettre en difficulté ; mais au contraire de confirmer votre choix de cursus au sein de l’ISCOM pour votre réorientation.

A lire aussi :Les signes qui montrent que tu t’es trompé d’orientation

Le témoignage de Zoé (rentrée décalée 2020 à l’ISCOM)

Quelques mois après son Abibac (Bac Français et Allemand), Zoé s’est aperçue que ces premiers mois d’études supérieures ne lui convenaient pas ! Découvrez son expérience et inscrivez-vous aux prochaines dates de rentrée décalée pour janvier 2021.

Zoé, entrée à l’ISCOM en rentrée décalée en 2020

Pouvez-vous revenir en quelques mots sur votre première orientation post bac ?

J’ai obtenu en juin un Abibac, le bac dans sa double version, française et allemande, en filière ES. Comme l’allemand était pour moi un point fort, je me suis naturellement dirigée vers une licence Infocom à Lyon qui me permettait un cursus à cheval entre la France et l’Allemagne. 

Vous avez fait votre rentrée à Lyon en septembre, mais vous avez rapidement compris que ce cursus ne vous convenait pas…

Avant la rentrée, j’étais persuadée que ce cursus était fait pour moi ; qu’il correspondait très bien à mon profil ! Mais on peut difficilement savoir avant d’avoir essayé… Et très rapidement, je ne me suis pas sentie à l’aise. D’abord, parce que le cadre et le climat de la fac ne me convenaient pas. En effet c’était trop grand et pas suffisamment convivial. Ensuite, parce que les cours étaient théoriques et que je n’arrivais pas à les raccrocher à une réalité professionnelle. J’ai très vite compris que j’avais envie d’être confrontée davantage au terrain.

Vous réfléchissez alors à une réorientation ?

Oui, j’ai décidé d’abandonner ce cursus assez rapidement mais en me faisant la promesse que je m’investirai à fond dans ma réorientation. 

J’ai d’abord cherché des doubles cursus franco-allemands dans l’univers de la com’ mais hors université et plutôt professionnalisant. J’ai découvert l’ISCOM Strasbourg et par rebond l’ISCOM Rouen. ET la très bonne surprise, c’est qu’on y proposait une rentrée décalée en janvier. J’ai donc immédiatement candidaté !

Test :Es-tu fait pour une rentrée décalée ?

Quelle a été la procédure ?

Ça a été très rapide. J’ai envoyé mon dossier fin novembre, j’ai été convoquée aux écrits le 5 décembre. Quelques jours après je passais un entretien. J’ai eu la réponse avant les vacances de Noël et j’ai pu faire ma rentrée en janvier, sans perdre une année.

Quel a été le dispositif mis en place pour rattraper le premier trimestre ? 

Nous sommes 7 dans ma promotion à avoir fait notre rentrée en janvier. Les étudiants de première année rentrés en septembre étaient à ce moment-là en stage pour deux mois. C’est pendant cette période que nous avons rattrapé les cours du premier semestre.  

Ces cours ont été une vraie révélation pour moi et pour ceux qui partageaient cette rentrée de janvier. Les intervenants sont tous des professionnels, confrontés à la réalité du terrain… Avec eux, la communication est devenue une discipline concrète !

Et que pensez-vous du cadre dans lequel vous évoluez désormais ?

Le lieu est vraiment génial, très ouvert. L’équipe pédagogique vit au milieu des élèves, ce qui facilite les échanges et donne un esprit de corps. Et puis nous sommes arrivés alors que notre promo était en stage, il y avait peu de trafic dans l’école, ça nous a permis de bien prendre nos marques. 

Guide complet :Tout savoir sur la rentrée décalée

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Sur le même sujet
Bourses sur critères sociaux 30/07/2021 à 16:09

Bourses sur critères sociaux : comment ça marche ?

Les bourses sur critères sociaux sont la principale bourse attribuée par l'Etat aux étudiants. On t'explique à qui elle peut être attribuée, son montant, combien de temps il est possible d'en bénéficier, et les démarches pour l'obtenir. Suis le guide !

Application Test TOEIC® 23/09/2020 à 11:11

Test TOEIC® : l’application de digiSchool pour bien te préparer à ton test d’anglais

digiSchool lance en collaboration avec ETS Global (créateur du test TOEIC®) une application pour se préparer au test d'anglais. Au programme : 1 000 questions officielles, 7 parties conformes au test officiel et des examens blancs en conditions réelles. Entraîne-toi depuis ton smartphone ou ta tablette pour mettre toutes les chances de ton côté le jour J !

Se réorienter dans passer par parcoursup 05/11/2021 à 15:44

Rentrée décalée : comment se réorienter sans passer par Parcoursup ?

La seconde rentrée permet aux étudiants n'ayant pas choisi la bonne voie d'études de se réorienter dans une nouvelle formation en cours d’année scolaire. Si tu as laissé passer la rentrée de septembre, c'est aussi l'occasion de commencer ta formation entre janvier et mars. Et pour les formations post-bac, la rentrée décalée ne nécessite pas de passer par Parcoursup ! On t'explique.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.