Envie de te réorienter ? Intègre un bachelor RH en rentrée décalée

  • Publié le 30 octobre 2021
  • Mis à jour le 18 novembre 2021
  • digiSchool
Tu es à la fac en sciences humaines ou en droit, mais les cours magistraux et les amphis ne te conviennent pas ? Tu aimerais opter pour un enseignement plus encadré dans une école à taille humaine ? C’est tout à fait possible, et les rentrées décalées de certaines formations te tendent les bras. À l’image du Bachelor Ressources Humaines de Sup de Vente / Essym, qui va à coup sûr t’intéresser.
bachelor rh rentrée décalée

Partir de son université au cours du premier semestre peut être un peu effrayant. Mais si tu décroches, que tu n’aimes pas vraiment tes cours et que tu as peur de rater ton année, quitter la fac n’est pas forcément un mauvais choix. En effet, l’enseignement universitaire n’est pas fait pour tout le monde, car il repose principalement sur l’autonomie des étudiants. A contrario, celui des écoles de commerce se donne pour mission d’encadrer ses élèves. C’est possible grâce à des tutorats et un accompagnement tout au long de l’année.

Quitter la fac pour une école de commerce en rentrée décalée, le bon choix ?

C’est un fait, les cours magistraux à l’université, ce n’est pas fait pour toi. Pour ne pas perdre une année et pouvoir rebondir après un mauvais choix d’orientation (ça arrive et ce n’est pas grave !), profite des rentrées décalées ! Car oui, même en fin de 1er semestre, les écoles de commerce comme Sup de Vente / Essym accueillent des étudiants dans leurs formations.

Comme son nom l’indique, tu fais ta rentrée en décalé par rapport à la rentrée de septembre. Cependant, tu prépares le même diplôme. Le rythme des cours est aménagé pour te permettre d’étudier le programme en moins de temps. C’est une cadence intense de travail. Mais si tu es motivé, ça en vaut la peine pour ne pas perdre une année.

Lire aussi : Les signes qui montrent que tu t’es (peut-être) trompé d’orientation

Après une filière droit, communication ou sciences humaines, réoriente-toi dans un bachelor RH en rentrée décalée

Si tu as d’abord tenté une licence de droit ou dans le domaine des sciences humaines à l’université, les Ressources Humaines sont peut-être faites pour toi. Suivre un Bachelor dans ce domaine est un bon moyen de t’orienter vers une thématique qui t’attire (l’humain). Le tout en acquérant un véritable savoir technique sur 3 ans.

Par exemple, le Programme Bachelor Ressources Humaines de Sup de Vente / Essym te propose des cours sur la découverte de l’entreprise, le droit du travail, l’évolution de la fonction RH ou le traitement de données. C’est une formation généraliste en 3 ans. Elle te permettra d’acquérir une vision globale des métiers du recrutement à travers les fondamentaux de la gestion d’entreprise, du marketing et du commerce.

Les promotions en rentrée décalée sont très petites (10 à 15 personnes). Ceci permet un suivi personnalisé et un accompagnement dans cette phase de réorientation. Fini les amphis, bonjour les projets de groupe et les études de cas !

Rentrée décalée : intègre le bachelor RH de Sup de Vente / Essym sans passer par Parcoursup

Le Programme Bachelor Ressources Humaines de Sup de Vente / Essym est ouvert aux bacheliers ou aux étudiants ayant déjà validé un bac+1 et qui souhaitent se réorienter. Le gros avantage de s’inscrire en rentrée décalée, c’est que tu ne passes pas par Parcoursup.

En effet, tu déposes ta candidature en ligne sur le site de Sup de Vente / Essym. L’admission en Programme Bachelor Ressources Humaines se fait sur dossier et entretien. Les inscriptions ont lieu jusqu’au 19 novembre 2021 et les cours commencent le 22 novembre sur le campus de Paris. N’attends pas pour déposer ton dossier !

Le financement des études est un élément important. C’est pourquoi l’école attribue une bourse d’excellence aux étudiants qui ont obtenu une mention au baccalauréat. Celle-ci sert à couvrir une partie du montant des frais de scolarité de l’année en cours. Si tu intègres l’école en première année, tes frais de scolarité peuvent ainsi passer de 2 900 € à 1 160 € grâce à cette bourse. Plus d’infos sur l’attribution de cette bourse sur le site www.supdevente-essym.fr.

À lire : Rentrée décalée : 7 bonnes raisons de se réorienter en janvier

Une rentrée en novembre : quel impact sur le déroulé de l’année ?

On l’a vu, une rentrée décalée signifie que tu rattrapes en accéléré les cours que tu as manqués par rapport à la promotion entrée en septembre. À Sup de Vente / Essym, les cours du bachelor RH en rentrée décalée débutent le 22 novembre 2021. Durant quelques semaines, ton emploi du temps est adapté, et tes cours sont condensés du lundi au vendredi. Un rythme qui te permet de rejoindre dès janvier 2022 le groupe de la « promotion de septembre ». Rassure-toi, tout est pensé pour que tu arrives en janvier avec le même bagage que les autres étudiants, et que tu puisses suivre les cours du deuxième semestre sans encombre. Et comme tous les membres de la promotion du programme Bachelor en Ressources Humaines Sup de Vente / Essym, tu réalises un stage de 3 mois entre avril et juin la 1re année. 

Tu l’auras compris, faire une rentrée décalée te permet de rebondir en cours d’année tout en préparant un diplôme d’une qualité équivalente. Et intégrer le Bachelor Ressources Humaines de Sup de Vente / Essym, c’est opter pour une école de commerce reconnue et à taille humaine… et te former à des métiers variés et en phase avec ta personnalité.

Voir la rubrique : Rentrée décalée
Sur le même sujet
Qu'est ce qu'une rentrée décalée ? 08/11/2021 à 10:47

Qu’est-ce qu’une rentrée décalée ? Qui est concerné ? Dans quelles formations ?

Chaque année, vous êtes nombreux à entamer une formation en septembre ou octobre que vous ne suivrez pas jusqu’au bout. Certains parce que vous avez choisi cette formation par défaut et qu'elle ne vous plaît pas. D’autres parce que vous découvrez au bout de quelques mois que la voie choisie ne répond pas à vos attentes en termes de rythme et de pédagogie, par exemple. Cet article sur la rentrée décalée est donc pour vous !

Réussir rentrée décalée 05/11/2021 à 17:14

8 conseils pour réussir sa rentrée décalée

Si tu te réorientes en cours d'année grâce au dispositif de rentrée décalée : bravo, cette décision courageuse montre que tu es acteur de ton orientation. Pour relever ce défi, voici quelques conseils pour réussir ta rentrée décalée.

rentrée décalée en CPGE 05/11/2021 à 16:13

Pourquoi les CPGE ne proposent pas de rentrée décalée ?

Les classes préparatoires ouvrent les portes des grandes écoles de commerce, d'ingénieurs ou d'écoles spécialisées. Ces deux années très intenses sont difficilement compatibles avec le déroulement d'une formation en rentrée décalée. Explications.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.