Réoriente-toi en Bachelor Management International de l’Hôtellerie en avril 2021 à l’Institut Paul Bocuse

  • Publié le 19 octobre 2020
  • Mis à jour le 13 janvier 2021
  • digiSchool
Tes premiers mois de cours ne te semblent pas très concluants. Tu n’as peut-être même pas encore trouvé ta formation post-bac ! Alors pourquoi ne pas profiter des rentrées décalées pour te (ré)orienter sans perdre une année ? Si tu te projettes dans des métiers qui mêlent international, passion et sens du contact, alors les métiers de l’hôtellerie-restauration t’offriront de belles perspectives.
bachelor management hôtellerie
Réoriente-toi en avril en Bachelor Management International de l’Hôtellerie à l’Institut Paul Bocuse

Article rédigé en partenariat avec l’Institut Paul Bocuse

Hôtellerie-restauration : un secteur aux multiples métiers

Sais-tu quel est le point commun entre les métiers suivants ? Directeur d’hôtel, organisateur de grands évènements, wedding planner, manager d’hôtel, responsable marketing d’une chaîne hôtelière, responsable des relations clients en hôtel de luxe ou encore entrepreneur. Et bien tous ces métiers sont des débouchés possibles après une formation en management de l’hôtellerie, comme le Bachelor (Hons) en 4 ans proposé par l’Institut Paul Bocuse et visé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, et de l’Innovation.

Les métiers dans l’hôtellerie-restauration, du tourisme et du luxe sont des métiers de terrain, de service et de pratique. C’est pour cette raison qu’à l‘Institut Paul Bocuse, 50% de la formation est dédiée à la mise en situation professionnelle dans les hôtels (dont un 5 étoiles) et les 6 restaurants pédagogiques de l’école (dont un étoilé Michelin). Des stages en France et à l’étranger (14 mois sur la totalité du cursus) viennent compléter l’insertion professionnelle.

Si tu te projettes dans une carrière à l’international, où le travail d’équipe se conjugue avec écoute des autres ; où ta créativité sera mise au service d’expériences nouvelles ; alors les métiers de l’hôtellerie te permettront de t’épanouir et révéler ton talent !

A lire aussi :Guide de la rentrée décalée

Un emploi en fin de cursus Bachelor Management International de l’Hôtellerie

L’hôtellerie-restauration a montré année après année son attractivité et ses débouchés en France et hors de nos frontières. Un secteur qui doit également se réinventer pour s’adapter aux nouvelles attentes d’une clientèle multiculturelle, ou encore rebondir avec agilité aux variations du marché. L’impact de la crise sanitaire liée au Covid-19 sur l’activité en est l’exemple. 

C’est pourquoi le secteur de l’hôtellerie aura besoin dans les années à venir d’une nouvelle génération de managers qualifiés, responsables et innovants. Des professionnels capables de relever ces challenges. Et c’est justement ce à quoi te prépare le Bachelor Management International de l’Hôtellerie de l’Institut Paul Bocuse. Car les managers de demain sont les étudiants d’aujourd’hui. 

A l’issue de ton cursus en 4 ans, tous les atouts sont de ton côté pour que les portes des établissements en France comme à l’étranger s’ouvrent à toi. Tes différents stages t’apporteront de prestigieuses références. Tu vas côtoyer de nombreux professionnels et te créer un réseau international. Le tout associé à la renommée et l’excellence de l’école hôtelière et à la reconnaissance du savoir-faire « à la française ». 

Pourquoi une rentrée décalée en avril ?

La rentrée décalée est une super opportunité pour ne pas perdre une année scolaire ! Le principe : tu débutes ton cursus en avril et non en septembre. Un décalage d’un semestre qui n’a aucune incidence sur le déroulé (et la qualité) de ta formation car en effet, tu intègres une promotion réduite pour toute la durée de ton cursus bachelor. Les stages inclus dans la formation sont évidemment les mêmes ; tout comme les mobilités internationales et l’accompagnement individualisé qui te sont proposés.

Alors si les cours que tu suis depuis la rentrée de septembre ne te plaisent pas. Si tu veux troquer les bancs de la fac pour un environnement plus concret, où tu n’es pas un numéro ; et si tu recherches une formation de manager professionnalisante, alors réoriente-toi dès maintenant ! Prends la voie du Bachelor (Hons) Management International de l’hôtellerie en avril 2021.

A lire aussi :Les signes qui montrent que tu t’es trompé d’orientation

Comment intégrer le Bachelor Management International de l’Hôtellerie en rentrée décalée ?

La bonne nouvelle lorsque l’on fait une rentrée décalée, c’est qu’on ne passe pas par Parcoursup. En effet, pour intégrer le Bachelor Management International de l’Hôtellerie à la rentrée d’avril, tout se passe en direct avec l’école. Tu candidates jusqu’au 30 janvier 2021 via le formulaire en ligne disponible sur le site de l’Institut Paul Bocuse. Tu seras ensuite convoqué à une journée de concours (en présentiel ou à distance) : tests, entretiens individuels et collectifs, etc. 

Les conditions pour intégrer cette formation en 4 ans, numéro 1 au classement Eduniversal depuis 2009, et éligible aux bourses Crous sont simples : être titulaire d’un baccalauréat ou niveau équivalent … et montrer une vraie motivation ! 

Profite des journées portes ouvertes virtuelles pour poser toutes tes questions sur la formation, découvrir l’école ou encore échanger avec des étudiants déjà intégrés aux promotions. La prochaine est le 23 janvier 2021.

A lire aussi :Pourquoi participer aux journées portes ouvertes (JPO) ?

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Sur le même sujet
Les bachelors en hôtellerie restauration de l'IPB 07/12/2020 à 09:08

Trois raisons de choisir un bachelor en hôtellerie-restauration à l’Institut Paul Bocuse

A quel secteur d’activité associerais-tu « excellence à la française », « savoir-faire » et « international » ? A l’hôtellerie-restauration bien sûr. Parce que non, les métiers de l’hôtellerie-restauration ce ne sont pas que les jobs d’étudiants dans les fast-food et la plonge dans un restaurant de bord de mer en juillet et août. D’ailleurs, as-tu pensé aux formations de l’hôtellerie et de la restauration pour ta poursuite d’études après le bac ? On t’en parle dans cet article

Formations sur Parcoursup
Es-tu fait pour une rentrée décalée 05/11/2021 à 15:31

Test : es-tu fait pour une rentrée décalée ?

La rentrée décalée (ou seconde rentrée), tu en as entendu parler et le concept te tente bien. Le problème, c’est que tu n’es pas bien sûr de faire le bon choix… Pour savoir si la rentrée décalée est faite pour toi, fais notre test !

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.