Happy Women

Salons de l’orientation

Il n’est pas toujours simple de choisir son orientation. Les différents salons de l’orientation, aussi appelés parfois salons de l’étudiant, permettent aux lycéens qui doivent formuler leurs voeux sur Parcoursup de s’informer sur les différentes formations existantes. Lors de ces salons, des conseils peuvent leur être prodigués, afin de les aider à affiner leur projet d’orientation. Ils sont ainsi mieux armés pour décider de leur poursuite d’études. Les différents événements dédiés à l’orientation et à la poursuite d’études nécessitent pour certains d’entre eux une inscription.

Qu’appelle-t-on un salon de l’étudiant ?

À partir du mois d’octobre, différents salons dédiés à l’orientation sont organisés et les dates s’échelonnent généralement sur toute la première partie de l’année scolaire. L’objectif de ces manifestations est d’aider les lycéens à choisir leur orientation. Les salons de l’étudiant comprennent des conférences. Vous pouvez généralement y assister librement, mais il arrive qu’il faille s’y inscrire à l’avance. Les lycéens peuvent aussi se renseigner et obtenir de la documentation à l’un des différents stands, tenus par les écoles supérieures, les instituts universitaires ou les BTS. Le plus souvent, d’anciens élèves sont présents sur ces stands et ils peuvent témoigner de leur expérience. Les salons de l’étudiant sont aussi l’occasion de rencontrer des professionnels de l’orientation pour faire le point sur sa situation.

À qui s’adressent les salons de l’orientation ?

Les salons de l’orientation permettent donc aux lycéens et aux étudiants souhaitant se réorienter ou poursuivre leurs études dans une autre voie de s’informer auprès de professionnels. Toutes les ressources sont rassemblées en un seul lieu, ce qui facilite la prise de décision. C’est pourquoi les salons de l’orientation se destinent aussi bien aux lycéens qui doivent saisir leurs vœux sur Parcoursup qu’à tous les jeunes qui souhaitent construire un projet cohérent d’études. Ces événements s’adressent donc à tous les élèves qui se trouvent à un moment charnière de leur parcours, dans une classe dite d’orientation. C’est le cas, par exemple, de la classe de troisième, mais aussi de la classe de seconde, et bien sûr de la classe de terminale. Les salons de l’étudiant peuvent aussi être très utiles aux étudiants qui souhaitent reprendre des études ou se réorienter.

Quels sont les principaux salons de l’orientation ?

Les salons de l’orientation sont organisés dans la plupart des villes universitaires. Selon votre projet d’études, vous vous orienterez plutôt vers un salon du lycéen et de l’étudiant ou vers un salon de l’apprentissage, de l’alternance et des métiers. On trouve également des salons thématiques, comme le salon « Que faire après un bac +2 ou un bac +3 », qui est organisé régulièrement à Paris. Vous pouvez aussi vous inscrire à un salon « Poursuite d’études et masters ». Il existe enfin les « Nuits de l’orientation », pour tous ceux qui ne peuvent se déplacer en journée, ou encore un salon CGE des Grandes Écoles.

Vous trouverez ci-dessous une liste d’articles informatifs sur les salons de l’orientation et des conseils pour vous y retrouver plus facilement.

En savoir plus Arrow
Choisissez une catégorie
Choisissez une sous-catégorie
Valider
Icon Trier Trié par popularité
salon-etudiant-rentree-2022 15/06/2022 à 15:32

Salon des formations avec ou sans alternance – Rentrée 2022

C'est la dernière ligne droite pour réparer ta rentrée 2022. Tu n'es pas sûr de décrocher une place via Parcoursup ? Tu recherches toujours une formation ou un contrat en alternance ? Alors participe au Salon de l’Etudiant le 25 juin à Paris. L'occasion de rencontrer les principaux acteurs de l’enseignement supérieur et de trouver des réponses claires et personnalisées sur les études et les métiers.