Les régions de France demandent de revoir les critères de Parcoursup

  • Publié le 02 septembre 2022
  • Mis à jour le 02 septembre 2022
  • digiSchool

La plateforme d’admission post-bac Parcoursup doit être revue sous certains critères pour améliorer l’accès à l’emploi dans les régions, a estimé mercredi le président du Centre Val-de-Loire François Bonneau, lors d’une conférence de presse des Régions de France.

Nouveaux critères Parcoursup
Les régions de France demandent de revoir les critères de Parcoursup

digiSchool, avec l’AFP.

« Nous allons, en direction de la ministre de l’Enseignement supérieur, en direction du ministre de l’Education, interroger un certain nombre d’aspects de Parcoursup », a déclaré le président du Centre Val-de-Loire .

Lancé en 2018, le tableau de bord Parcoursup recueille les voeux d’orientation des élèves de terminale, ou des étudiants voulant se réorienter, et leur propose des affectations dans des formations. Il a suscité de nombreux débats depuis sa création.

Parcoursup :Comment fonctionnent les algorithmes de Parcoursup ?

« Quand une région accueille quelqu’un qui vient de 200 ou 300 kilomètres, d’une autre région, parce que l’algorithme national en a décidé ainsi, la personne fait sa formation et puis elle repart », a soutenu l’élu socialiste, président de la commission Education, formation, orientation et emploi de Régions de France. « Nous voulons, sur cet angle et sur d’autres, que Parcoursup soit interrogé, et on se saisit du changement de ministre pour aborder ces sujets avec beaucoup de détermination », a ajouté François Bonneau.

« On aura beau faire toutes les technologies qu’on veut, tous les algorithmes qu’on veut, les plus fins, les plus subtils, les plus colorés, ça ne remplacera jamais en totalité l’échange humain, des regards qui se croisent, et ça me paraît fondamental », a-t-il ajouté.

Les lycées et la formation professionnelle font partie des compétences des exécutifs régionaux. « Aujourd’hui, vous avez des jeunes qui ont des parcours de plus en plus bigarrés, de plus en plus erratiques. Parce qu’ils ont eu un passage à vide, parce que dans leur famille, il s’est passé ça, etc. Il faut être capable de les entendre, de comprendre le fait qu’ils ont changé de filière, qu’ils ont essayé », a ajouté François Bonneau.

Parcoursup :quels sont les recours en cas de refus de tes voeux ?

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Sur le même sujet
Financer tes études 24/08/2022 à 13:57

Comment financer ses études ? Bourses, prêt, job étudiant, bons plans

Les études supérieures et la vie étudiante représentent un budget conséquent ! Entre les frais de scolarité, le loyer, l’alimentation, les transports ou encore les loisirs, quelles sont les bourses, aides et autres solutions pour financer ses études et alléger un peu son budget mensuel ? On fait le point dans cet article par type de dépenses.

dates-parcoursup-2020 29/09/2022 à 12:21

Calendrier Parcoursup 2023

Retrouve le calendrier Parcoursup 2023 et les étapes qui vont rythmer la procédure d’admission post-bac. Quand t’inscrire sur Parcoursup ? Jusqu’à quand formuler tes voeux ? À partir de quand les formations enverront-elles leurs réponses ? À quelle date débute la phase complémentaire ? Toutes les dates Parcoursup ici.

parcoursup 2021 11/05/2021 à 11:57

Parcoursup 2021 : bilan des voeux et des formations les plus demandées

La phase des vœux s’est déroulée du 20 janvier au 8 avril 2021 sur Parcoursup. À l’issue de cette étape importante, le ministère de l’Enseignement supérieur a publié une note de synthèse des tendances de l’orientation des élèves de terminales scolarisés en France. La formation en soins infirmiers reste la plus demandée.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.