Trois ans pour te former aux métiers du sport à WIN Sport School

Publié le 23 septembre 2021
 • Mis à jour le 11 octobre 2023
 • digiSchool
Tu étais déjà un peu attiré par les métiers du sport, et depuis les Jeux Olympiques, tu en es sûr : c’est ta vocation ! Mais comment faire pour travailler dans ce domaine, et quels sont les métiers qui s’offrent à toi ? Rassure-toi, il existe des formations très complètes et qui proposent des débouchés variés. Exemple concret avec le Bachelor management du sport de l’école de management du sport post-bac WIN Sport School.

Article réalisé en partenariat avec WIN Sport School.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’été a été chargé en actualités sportives. Les Jeux Olympiques et Paralympiques ont certainement créé des vocations… et peut-être fais-tu partie de ceux chez qui le déclic a eu lieu. Tu es passionné de sport, tu veux absolument travailler dans ce domaine, mais sans être un grand sportif pour autant ? C’est possible. À l’école WIN Sport School, tu peux préparer un bachelor Management du sport en trois ans. Et la bonne nouvelle, c’est que les inscriptions sont encore possibles en ligne jusqu’au 31 octobre !

« Trois ans, c’est bien joli, mais j’aimerais déjà savoir comment se passe la première année pour savoir si ça va m’intéresser », te dis-tu. Rien de plus normal. Alors voici ce qui t’attend.

Un bachelor pensé pour les fans de sport et les sportifs

Eh oui, ce bachelor en management du sport a été spécialement conçu pour tous les fans de sport et les sportifs de haut niveau qui souhaitent se former et se professionnaliser pour obtenir un diplôme qualifiant de sport business school.

https://youtu.be/vgMxSVqbl8k

En première année de bachelor à WIN Sport School, tu vas découvrir le monde du sport. Bien sûr, tu auras des cours sur les fondamentaux de la communication globale, de l’événementiel, de l’économie et du marketing, les principaux acteurs du marché, ainsi que l’étude du modèle sportif français. Tu découvriras également les différents univers qui relient le business et le sport, comme la vente en ligne.

Mais ce n’est pas tout : tu vas aussi découvrir concrètement les métiers du sport.

En savoir plus :Les métiers du sport

Les métiers du sport s’apprennent sur le terrain : suis des stages professionnalisants

En plus des cours théoriques, tu auras 140 h de missions professionnelles réparties sur les deux premières années du bachelor. Ce dispositif, appelé Séminaires Découverte, te permet de passer un à deux jours par semaine au sein d’une fédération, d’un club ou d’une association.

« Les missions professionnelles sont importantes en première année, elles signent notre entrée dans le milieu professionnel, avec des interventions d’une journée par semaine en entreprise, explique Hugues, étudiant en Bachelor à WIN Sport School. J’ai réalisé mes missions dans un club de Crossfit dans le centre de Lille pour travailler la communication du club, les réseaux sociaux et le sponsoring. Cela nous permet de développer nos compétences professionnelles et notre polyvalence dans de nombreux domaines. Un point particulièrement important, qui a été décisif dans le choix de mes études supérieures. »

Résultat : ce parcours correspond aux attentes du domaine sportif. Semaine après semaine, tes connaissances théoriques sont complétées par ton expérience sur le terrain. C’est aussi l’occasion de découvrir quel secteur dans les métiers du sport t’attire le plus, et dans quoi tu aimerais te spécialiser. L’alternance dans cette école de management du sport, a lieu en troisième année.

De plus, cette formation supérieure est certifiée par l’État. La troisième année de bachelor délivre en effet un titre certifié par l’État niveau 6 « Responsable du Développement d’unité commerciale »

Lance-toi dans ton métier dès la fin de ton bachelor ou poursuis avec un MBA

Si ton plan est de te lancer dans la vie professionnelle une fois ton Bachelor en poche, c’est possible. Celui de WIN Sport, au terme de ses trois années, te permet d’accéder à des métiers très différents, comme :

  • commercial sportif,
  • consultant sportif,
  • responsable rayon sport,
  • stadium manager,
  • assistant de joueurs.

Tu souhaites ajouter plus de cordes à ton arc et, pourquoi pas, travailler à l’international ? tu peux aussi poursuivre tes études pendant deux ans avec un MBA management du sport, en alternance. Pendant deux ans, tu apprendras le métier de manager sportif. À la sortie, tu seras opérationnel pour travailler en France, mais aussi à l’international !

Aide à l’apprentissage :Prolongation jusqu’au 30 juin 2022

Tenté par le bachelor management du sport ? Les inscriptions à WIN Sport School sont ouvertes jusqu’au 31 octobre 2021. L’admission se fait en ligne, hors Parcoursup, sur dossier et entretien. N’hésite pas à contacter l’école dès maintenant afin d’en savoir plus sur les modalités d’admission. Il y a 21 campus WIN Sport dans toute la France : tu en trouveras un près de chez toi où tu pourras te renseigner !