Parcoursup : comment formuler des vœux en école de commerce ?

  • Publié le 01 février 2021
  • Mis à jour le 15 mars 2021
  • Adeline Arénas
Tu souhaites t’inscrire en école de commerce après le bac ? Tu devras donc passer par la plateforme Parcoursup et formuler des vœux. Mais comment fonctionnent les vœux pour les concours d’écoles de commerce ? Combien de vœux et sous-vœux peut-on formuler ? Quelles sont les étapes et les dates à respecter ? Explications dans cet article, avec l’exemple du concours ACCÈS.
voeux concours acces Parcoursup

Article rédigé en partenariat avec le concours ACCÈS

Vœux Parcoursup : les étapes pour s’inscrire en école de commerce 

Renseigne toi sur les formations

Depuis le 21 décembre, tu peux te renseigner sur les différentes formations post-bac proposées sur Parcoursup. En tapant le nom des écoles ESDES, ESSCA ou IÉSEG dans le moteur de recherche Parcoursup, tu accèdes directement aux fiches détaillées des programmes.

Prends le temps de consulter le contenu des formations, les attendus, les modalités d’examen ou encore la date des prochaines JPO. Tout est là, à portée de clic !

Programmes du concours ACCÈS

Concours ACCÈS : un vœu unique et des sous-vœux Parcoursup

Pour t’inscrire en école de commerce, tu formules tes vœux Parcoursup entre le 20 janvier et le 11 mars 2021. Il faut savoir que les écoles de management et de commerce sont, pour beaucoup, associées à des banques de concours. Cela signifie que les modalités de recrutement et les épreuves d’admission sont communes aux écoles. Par exemple, le concours ACCÈS regroupe 3 grandes écoles de commerce multi-accréditées et ouvre l’accès à 9 programmes post-bac :

  • ESDES à Lyon, 
  • ESSCA à Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux, Lyon et Paris
  • IÉSEG à Lille et Paris

Sur Parcoursup, le concours ACCÈS représente donc un vœu unique, et les différents programmes associés des sous-vœux. Tu peux tous les sélectionner, mais attention tout de même à ne candidater qu’à ceux qui t’intéressent vraiment.

Le sais-tu ?Comment fonctionnent les voeux et les sous-voeux Parcoursup ?

Formule ton voeu concours ACCÈS sur Parcoursup

1 – Tape dans le moteur de recherche concours ACCÈS.
2 – Sélectionne l’un des programmes en cliquant sur Voir la fiche.
3 – Une fois que tu as (re)pris connaissance du détail de la formation, coche la case tout en bas de la fiche détaillée et clique sur Ajouter à la liste de voeux.
4 – L’étape suivante te rappelle les modalités du concours ACCÈS et les pièces à joindre. Tu précises aussi à cette étape si tu as besoin d’un aménagement des épreuves. Une fois avoir pris connaissance des informations, clique sur J’enregistre.
5 – Pour finir, tu coches le ou les programmes du concours ACCÈS auxquels tu souhaites candidater, et tu cliques sur J’enregistre.

Ton voeu concours ACCÈS apparaît alors dans ta liste de voeux (rubrique Mes voeux).

Complète et valide ton vœu Parcoursup

Une fois ton vœu saisi dans ton dossier Parcoursup, tu dois ensuite joindre les éléments demandés : projet de formation motivé, attestation de réorientation, justificatif de règlement des frais d’inscription, etc.

Veille bien également à vérifier les informations saisies dans ton dossier et à renseigner la rubrique « centres d’intérêt ». 

Il est ensuite impératif de confirmer ton vœu en école de commerce dans ton dossier Parcoursup avant le 8 avril. C’est une condition sine qua non pour que ta candidature soit transmise au concours ACCÈS. 

Inscris-toi sur le site du concours ACCÈS

Une fois ton vœu validé, tu crées en parallèle ton espace candidat sur le site du concours ACCÈS. Tu règles tes frais de concours sur Parcoursup, le tarif est unique 190€, quel que soit le nombre d’écoles que tu vises ; 95€, pour les candidats boursiers. Une fois inscrit.e, tu peux accéder aux informations et ressources mises à disposition pour bien préparer tes épreuves.

Le concours ACCÈS, 100% en ligne

En raison de la pandémie, les épreuves écrites du concours ACCÈS deviennent 100% en ligne et à distance. Tu pourras donc les passer chez toi, en France ou à l’étranger, quel que soit ton lieu de résidence.

Tu passeras donc les épreuves dans une salle d’examen virtuelle, où la surveillance se fera via ta webcam et le micro de ton ordinateur. Bien entendu, tes données personnelles sont protégées. Avant le jour J, tu devras tester la plateforme, te faire reconnaître par le dispositif (reconnaissance faciale) et t’assurer que ton matériel est conforme. Le jour de l’épreuve, tu pourras accéder à la salle d’examen grâce à un processus de reconnaissance faciale via une plateforme sécurisée. Tu ne pourras être déconnecté de cette plateforme ni par une coupure d’électricité, ni par une coupure d’internet.

Si tu vis en zone blanche, assure-toi de prendre tes dispositions en amont, afin de passer tes épreuves en toute sérénité.

Concours ACCÈS 2021 :Les modalités détaillées du concours école de commerce post-bac

Les épreuves écrites du concours ACCÈS

Elles auront lieu le jeudi 8 avril 2021. Les épreuves écrites du concours sont :

  • synthèse
  • raisonnement logique et mathématiques
  • anglais
  • ouverture culturelle

Petite nouveauté : l’épreuve de raisonnement logique et mathématiques a été revue pour répondre aux exigences de la nouvelle réforme du bac. Objectif : la rendre plus accessible aux lycéens qui ont fait « divers choix de spécialités en terminale », selon le site du concours ACCÈS.

Les épreuves orales auront lieu, quant à elles, du 19 au 30 avril en présentiel, dans trois écoles. En fonction de l’évolution de la crise sanitaire, elles pourront aussi avoir lieu à distance.

2 370 places sont ouvertes cette année pour l’entrée en première année des élèves de terminale et bac+1.

Comment réussir le concours ACCÈS ?

Le concours ACCÈS met à ta disposition sur son site ses annales (de 2011 à 2019) pour te permettre de t’entraîner. Pour y accéder, tu crées simplement ton espace personnel d’entraînement sur le site du concours. Tu peux également consulter gratuitement le cahier d’entraînement 2021 via ton compte. 

Concernant l’épreuve de raisonnement logique et mathématiques, il est recommandé de choisir les options « maths expertes » ou « maths complémentaires » en terminale ; de bien prendre connaissance des notions à connaître indiquées dans le cahier d’entraînement au concours et/ou de se préparer par soi-même par un autre moyen (ex : cours de maths avec un professeur particulier). 

Pour l’épreuve de synthèse, entraîne-toi en conditions réelles. Pose-toi durant 3 heures sur l’exercice de synthèse proposé dans le cahier d’entraînement ; et si possible, fais de même avec les sujets des années précédentes. Tu auras un aperçu des différents types de documents mis à ta disposition dans le sujet, et savoir gérer son temps durant une longue épreuve c’est primordial !

Pendant les entraînements aux autres épreuves, travaille en particulier les langues et les matières susceptibles de renforcer ta culture générale. Télécharge aussi l’appli disponible sur le site du concours pour t’entraîner régulièrement sur les QCM.

Tu as maintenant toutes les clés pour formuler tes voeux Parcoursup en école de commerce ! Pour toute question supplémentaire, n’hésite pas à contacter les écoles directement ou le concours ACCÈS.

A voir aussi :Classement des écoles de commerce
Sur le même sujet
parcoursup-integrer-bachelor 12/11/2020 à 16:51

Comment intégrer un Bachelor via Parcoursup ?

Comment choisir son Bachelor sur Parcoursup ? Quels critères les écoles prennent-elles en compte pour la sélection de leurs étudiants ? digiSchool a posé ces questions à Nathalie Bertin Boussu, directrice de la promotion et des admissions à l’ESDES.

test toeic concours 25/01/2021 à 11:09

Certification d’anglais : le test TOEIC pour booster ton dossier de candidature

En école de commerce, en école d'ingénieurs, en BTS ou encore en IAE, l'anglais est une discipline incontournable ; et pour être admis un certain niveau est requis. Mais entre le remplacement de certaines épreuves de concours par une étude de dossier et la réforme du lycée qui fait disparaitre l’épreuve finale d’anglais au bac, présenter un niveau d'anglais certifié avec un test TOEIC® lors de tes candidatures est un vrai plus. C'est même obligatoire dans certains cas ! On fait le point dans cet article.

Quel nombre maximum de voeux parcoursup 09/03/2021 à 11:50

Voeux Parcoursup : combien de voeux et de sous-voeux peut-on formuler ?

Le 20 janvier 2021 a sonné le top départ de Parcoursup ! Bacheliers, étudiants en réorientation et candidats en reprise d’études peuvent s’inscrire sur la plateforme et formuler des voeux en 1re année d’études supérieures. Mais combien de voeux Parcoursup peux-tu formuler ? Quelles sont les spécificités selon les formations ? On fait le point ici.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.