Voeux en attente sur Parcoursup : que faire ?

  • Publié le 12 novembre 2020
  • Mis à jour le 16 juin 2021
  • Marie-Lou Cauzit
Tu pensais être accepté dans la formation de tes rêves et là, mauvaise surprise : tu te retrouves sur liste d’attente ! Pas de panique, la phase d’admission Parcoursup est longue et tu as de grandes chances de remonter dans les listes d’attente plus rapidement que tu ne le penses. On t’explique.
liste-attente-parcoursup-quoi-faire
Que faire si l’on se retrouve sur liste d’attente sur Parcoursup ?

L’attente est l’un des principaux facteurs de stress lors de la procédure ! Mais ce n’est pas parce que tu as des voeux en attente sur Parcoursup que tu n’obtiendras pas de place ! Au 16 juin 2021, soit près de trois semaines après le début des résultats Parcoursup, 671 122 candidats ont reçu une ou plusieurs propositions d’admission. Soit 79,8% des inscrits sur la plateforme nationale en 2021 (hors candidats en reprise d’études).

Voeux en attente sur Parcoursup ; quelle stratégie adopter ?

Si tu es sur liste d’attente, dans un premier temps il n’y a pas grand chose à faire hormis attendre que des places se libèrent. Tu devras en revanche bien confirmer dans ton espace personnel les voeux que tu souhaites maintenir en attente.

➜ On t’explique ici avec un exemple comment fonctionnement les listes d’attente Parcoursup.

Avoir des voeux en attente sur Parcoursup ne signifie pas ne pas avoir de chance de dérocher une place. Certes, si tu n’as pas reçu une proposition d’admission dès le 27 mai, cela peut être parce que la formation est très demandée ou que les dossiers d’autres étudiants ont été retenus avant le tien. En tout cas tu es toujours dans la course.

On fait le point dans cet article sur les formations les plus demandées sur Parcoursup en 2021.

Voeux en attente en formation sélective (BTS, CPGE, BUT, etc)

Bonne nouvelle si tu es sur liste d’attente dans une formation sélective, c’est que ton dossier n’as pas été refusé ! Tu gardes donc toutes tes chances. Ta proposition d’admission se conditionne donc au fait qu’une place se libère. 

Être sur liste d’attente en formation non-sélective (licence, PASS)

Les formations non-sélectives ne peuvent pas refuser de candidatures. En revanche, les propositions d’admission sont attribuées selon la capacité d’accueil de la formation. Elles peuvent également être conditionnées à un oui-si. On t’explique dans cet article en quoi consiste la réponse oui-si sur Parcoursup.

Les places se libèrent alors au fur et à mesure que les candidats avant toi renoncent à une proposition qui leur a été faite, ou abandonnent leur voeu. Si cela peut te rassurer, les listes d’attente sont mises à jour tous les matins. Et les rangs bougent tous les jours. C’est pourquoi tu peux gagner des dizaines de places d’un coup en très peu de temps.

De plus, la phase d’admission Parcoursup est assez longue : entre le 27 mai et le 16 juillet 2021 pour la phase d’admission principale. Elle est ensuite poussée jusqu’au 16 septembre pour la phase complémentaire.

Lire aussi :Tout savoir sur la phase d’admission Parcoursup

Dates Parcoursup à avoir en tête

Deux grands temps vont également faire bouger les listes d »attente Parcoursup durant la phase d’admission.

Réponses Parcoursup 2021

Le point d’étape Parcoursup

Entre le 29 juin et le 1er juillet, c’est le point d’étape Parcoursup. 3 jours durant lesquels les candidats ayant des voeux en liste d’attente doivent obligatoirement confirmer ceux qu’ils souhaitent maintenir.

À ce moment de la procédure, certains candidats abandonnent volontairement des voeux, ce qui libère des places dans les listes d’attente Parcoursup.

En savoir plus :Qui est concerné par le point d’étape Parcoursup ?

Les résultats du bac mardi 6 juillet 2021

Malheureusement pour les uns et heureusement pour d’autres, les candidats qui n’auront pas leur bac ne pourront pas accéder aux formations supérieures. Leurs voeux seront donc abandonnés, et leur place attribuées à d’autres candidats.

Tu pourras consulter les résultats du bac en temps réel dès le 6 juillet 2021. digiSchool suit en temps réel la publication par académie.

Parcoursup : comment connaitre sa position en liste d’attente ?

Tu peux suivre l’évolution de la liste d’attente et évaluer tes chances de décrocher une place grâce à certains indicateurs. Tu peux les trouver dans ton espace personnel, en face de chaque voeu en attente : 

  • ta position dans la liste d’attente. Cet indicateur change régulièrement et évolue en fonction des réponses des autres candidats. ayant reçu une proposition d’admission ou des candidats qui renoncent à leurs vœux en attente.
  • le nombre de candidats dans la liste d’attente. c’est le nombre total de candidats en attente d’une place. Tu peux donc te rendre compte si tu es plutôt en haut ou en bas de la liste !
  • le nombre de places dans la formation. C’est un indicateur fixe.
  • ta position dans le classement de la formation. Cette position ne change pas. Cet indicateur correspond à l’ordre dans lequel les candidats peuvent recevoir une proposition d’admission (elle inclut le nombre de places proposées dans la formation + la liste d’attente par groupe).
  • la position dans le classement de la formation du dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission l’année précédente.
Décryptage :Comment fonctionnent les listes d’attente Parcoursup ?

Suivre ses indicateurs te permettra de te faire une idée de tes chances de décrocher une place ou non, pour voir par exemple quels voeux conserver ou ceux auxquels renoncer lors du point d’étape. Attention, cela ne restent que des indicateurs !

Formuler de nouveaux voeux en phase complémentaire

Si les propositions d’admission mettent du temps à arriver et que tu souhaites t’ouvrir de nouvelles opportunités, tu pourras reformuler des voeux en phase complémentaire Parcoursup. Celle-ci débute le 16 juin et se termine le 16 sempembre 2021.

Sur le même principe que la période de janvier à mars, tu pourras saisir jusqu’à 10 nouveaux voeux ; mais seulement dans les formations affichant des places disponibles (et dans lesquelles tu n’auras pas déjà été refusé).

La carte interactive Parcoursup te permettra de trouver les formations proposant encore des places, également selon le bac préparé.

voeux parcoursup groupe bac

Tu devras comme pour la première saisie rédiger un projet de formation motivé et fournir les éléments demandés dans ton dossier. La phase complémentaire est donc une opportunité à saisir pour tenter de décrocher une place pour la rentrée de septembre.

Décryptage :Quelles formations sont proposées en phase complémentaire ?

Solliciter la CAES

Dès le 2 juillet, tu pourras demander l’aide de la CAES, la commission d’accès à l’enseignement supérieur. Elle est composée de chefs d’établissement du secondaire et du supérieur ainsi que de responsables des collectivités territoriales.

Tu peux bénéficier de l’aide de la CAES si :

  • tu n’as toujours pas reçu de proposition d’admission (en phase principale et complémentaire),
  • et si tu as reçu au moins une réponse négative en phase complémentaire.

Une démarche que tu pourras effectuer directement à partir de ton espace Parcoursup. Il est important de bien remplir la partie Préférence et centres d’intéret de ton dossier. En effet, sur la base des informations renseignées, la CAES pourra orienter ses recherches et te proposer une ou plusieurs formations en lien avec ton projet.

Sur le même sujet
parcoursup-recours-admis-nulle-part 12/11/2020 à 17:09

Parcoursup 2021 : quels sont les recours en cas de refus de tes voeux ?

Les réponses Parcoursup sont arrivées et tu n’as été admis dans aucune des formations demandées, ou tu as été refusé dans la formation que tu visais en priorité, étant sûr d’avoir un bon dossier pour y être accepté. Comment savoir pourquoi tu n’as pas été retenu ? Quelles sont les solutions pour te permettre de trouver une formation ?

comment-rediger-projet-formation-motive-parcoursup 12/03/2021 à 15:06

Comment rédiger ton projet de formation motivé ?

Tu as commencé à saisir tes vœux sur Parcoursup ? Tu dois rédiger un projet de formation motivé pour chaque formation demandée, mais tu n’as pas d’inspiration ? Pas de panique ! La rédaction de digiSchool te propose quelques exemples de formulations ...

parcoursup-repondeur-automatique 25/05/2021 à 14:04

Répondeur automatique Parcoursup : mode d’emploi

Le répondeur automatique est une option qui acceptera pour toi les propositions d’admission reçues pour tes voeux en attente. Tu peux choisir de l’utiliser ou non ... car c'est une option. Si tu décides de t'en servir, il faut bien comprendre comment il fonctionne. On t'explique.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.