Parcoursup : témoignage de Thelor D., élève en première année de BTS Commerce International à Perrimond Enseignement Supérieur

  • Publié le 21 janvier 2022
  • Mis à jour le 21 janvier 2022
  • digiSchool
Institution marseillaise depuis 1938, Perrimond Enseignement supérieur propose des formations en initial et en alternance du BTS au Bac +5 dans tous les domaines du tertiaire. L’objectif des équipes pédagogiques et éducatives est l’accompagnement des élèves dans leur épanouissement professionnel et personnel.
conseils parcoursup

Article rédigé en partenariat avec Perrimond Enseignement Supérieur.

J’étais en terminale l’année dernière donc comme vous, j’ai vécu cette période de stress et de frustration intense. Malgré la panique générale, cela s’est plutôt bien passé pour moi, grâce aux conseils que j’ai reçus et que je vous transmets aujourd’hui afin de réussir votre cheminement sur Parcoursup.

Thelor D. te donne ses conseils pour bien utiliser Parcoursup.

Combien de vœux dois-je faire sur Parcoursup ? Et lesquels ?

– Explorez toutes les formations alternatives susceptibles de répondre à vos intérêts. Vous n’êtes pas à l’abri d’agréables surprises ! N’attendez pas l’ouverture des inscriptions pour commencer vos recherches.

– Renseignez-vous auprès de votre réseau personnel, utilisez vos contacts, les réseaux sociaux.

– Intéressez-vous aux formations et documentez-vous (avis, portes ouvertes). Une seconde impression est parfois préférable.

– Élargissez votre périmètre géographique de recherche dans la mesure du possible. Les villes voisines peuvent être plus intéressantes que vous ne le pensiez.

– Soyez ambitieux : osez ! Ne vous laissez pas intimider par la renommée de certaines formations ou leurs avis. Si vous pensez y avoir votre place, foncez !

Quand et comment dois-je m’y prendre ?

Les inscriptions via Parcoursup prennent en compte les bulletins scolaires des années de terminale et de 1re. Donc, pour commencer, quelques conseils :

– Mettez-vous au travail le plus vite possible quel que soit le moment où vous lisez cet article.

Ensuite,

Organisez-vous et fixez-vous un planning d’objectifs et de dates butoirs. Ne vous y prenez jamais à la dernière minute et n’oubliez pas que vous ne serez pas le seul à vous connecter sur le site au moment même.

– Prenez le temps de bien faire les choses et dans de bonnes conditions. Munissez-vous d’un ordinateur, mettez-vous dans un endroit calme propice au travail.

À lire : Inscription Parcoursup 2022 : étapes à suivre, conseils et documents utiles

Comment bien rédiger sa lettre de motivation ?

La lettre de motivation est en quelque sorte la première impression que vous présentez, elle n’est donc pas à négliger ! Elle peut aussi bien vous sauver d’une situation bancale que vous faire chavirer lorsque l’affaire semblait être en poche. Mais ne vous inquiétez pas, ça n’a rien de compliqué

– Restez synthétique et convaincant. Le nombre de caractères est souvent limité. Pensez à celui qui lira votre lettre !

– Pesez vos mots et varier le vocabulaire afin de vous rendre intéressant et agréable à lire.

– Appuyez sur les points essentiels tels que vos études, vos motivations, ce qui vous rend particulièrement intéressant, vos expériences (professionnelles et diverses). N’hésitez pas à valoriser votre parcours en dehors des études (engagement, projets, bénévolat…).

Évitez les fautes d’orthographe, on le répète souvent, mais c’est indispensable. Faites-vous relire et acceptez les conseils, même si ce n’est pas toujours facile, je vous l’accorde.

Gardez confiance et ne baissez pas les bras

– Il existe des passerelles. Les spécialités étudiées ne définissent pas totalement le parcours que vous allez suivre. Vous pouvez toujours atteindre une formation alors qu’elle n’a rien avoir avec vos spécialités. Ce n’est pas toujours facile mais possible.

– Le statut « sur liste d’attente » est temporaire. Ne baissez pas les bras et soyez patients, pensez à toutes les places qui peuvent se libérer. Les statuts favorables ou défavorables peuvent évoluer en fonction de votre volonté, c’est à vous de jouer.

– Vous pouvez toujours démarcher directement les sites si votre vœu est rejeté par la formation, en se montrant d’autant plus convaincant (mail, téléphone ou physiquement).

– Et puis une réorientation est toujours envisageable, n’ayez pas peur de revenir. Vous ne serez jamais seul et c’est tout à fait normal. Le but est avant tout de finir là où vous le vouliez.

En suivant et en appliquant ces conseils, vous devriez arriver à surmonter votre stress et atteindre vos objectifs. Ce fut un plaisir pour moi de partager mon expérience avec vous.

BONNE CHANCE !

Retrouvez plus d’informations sur www.perrimond.eu.

Voir aussi : L’inscription Parcoursup est-elle obligatoire ?

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 2

Sur le même sujet
formuler-voeux-parcoursup 17/05/2022 à 15:28

Voeux Parcoursup et voeux en apprentissage (définition, tuto, résultats) : le guide complet !

Pour entrer dans les études supérieures, Parcoursup est désormais incontournable. Que tu sois en terminale, en réorientation ou en reprise d’études, tu vas devoir formuler des voeux d'orientation. Qu'est ce qu'un vœu, un sous-voeu ou encore un voeu multiple ? Quel est le calendrier Parcoursup 2022 à respecter ? Comment saisir tes voeux dans ton dossier candidat ? Quels résultats Parcoursup peux-tu recevoir selon les formations visées ? digiSchool t’a préparé un guide complet pour t'accompagner dans cette étape importante. Et ne manque pas notre prochain live mardi 24 mai à 17 h pour tout savoir sur les voeux en apprentissage.

dates-parcoursup-2020 07/04/2022 à 10:46

Calendrier Parcoursup 2022

Retrouve le calendrier Parcoursup 2022 et les étapes qui vont rythmer la procédure d’admission post-bac. Quand t’inscrire sur Parcoursup ? Jusqu’à quand formuler tes voeux ? À partir de quand les formations enverront-elles leurs réponses ? À quelle date débute la phase complémentaire ? Toutes les dates Parcoursup ici.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.