Suppression du point d’étape Parcoursup et hiérarchie des voeux en attente

  • Publié le 01 juillet 2022
  • Mis à jour le 01 juillet 2022
  • Marie-Lou Cauzit
Pour accélérer la procédure, le point d’étape Parcoursup qui consistant à demander aux candidats de confirmer leurs vœux en liste d’attente début juillet sera supprimé. Il sera tout de même demandé aux candidats ayant des voeux en attente de les hiérarchiser à la fin de la phase d’admission. On fait le point.
hiérarchie voeux parcoursup
Suppression du point d’étape Parcoursup et hiérarchie des voeux en attente

Le point d’étape Parcoursup était une période de 3 jours durant lesquels il était demandé aux candidats ayant encore des voeux en liste d’attente de confirmer ceux qu’ils souhaitent vraiment maintenir en phase principale d’admission. Une manière de libérer des places sur les listes si finalement certaines formations demandées ne t’intéressaient plus. Pour rappel celle-ci concernait uniquement les voeux formulés en début d’année et non en phase complémentaire.

Un arrêté publié au Journal Officiel le 23 juin modifie le calendrier de la procédure nationale de préinscription pour l’accès dans les formations initiales du premier cycle de l’enseignement supérieur et supprime donc de point d’étape. Le but ? Accélérer la procédure et l’attribution de propositions d’admission.

dates parcoursup 2022
Fin de la phase d’admission principale le 15 juillet 2022

Il faudra hiérarchiser tes voeux en attente

Si à la fin de la procédure d’admission principale le 15 juillet 2022 tu as encore des voeux en attente, ceux-ci seront archivés dans ton dossier Parcoursup. Des propositions d’admission pourront à titre exceptionnel t’être envoyées après cette date si des places se libèrent.

« Les placements sur liste d’attente ainsi archivés, peuvent, à titre exceptionnel, être utilisés pour adresser automatiquement des propositions d’admission aux candidats concernés, si d’autres candidats dans la formation correspondante n’ont pas respecté les délais d’inscription administrative mentionnés à l’article D. 612-1-9, se sont désistés ou ont démissionné de la plateforme Parcoursup. »

Mais comme le précise cet arrêté, tu devras au préalable classer tes voeux en attente par ordre de priorité, entre le 15 juillet et le 18 juillet 2022 inclus.

« Lorsque le candidat reçoit une proposition d’admission, les placements sur liste d’attente archivés que le candidat a moins bien classés dans sa liste établie par ordre de priorité sont supprimés. »

Télécharge ton attestation de démission de Parcoursup

Rappelons que si tu quittes Parcoursup, tu devras télécharger une attestation de démission. Celle-ci te sera demandé si tu souhaites t’inscrire dans une formation hors Parcoursup.

Tu télécharges cette attestation directement sur la plateforme dans ton dossier, rubrique ADMISSION, onglet Attestation.

Attestation démission Parcoursup
Le sais-tu ?Qu’est ce que l’aide à la mobilité Parcoursup ?

Formule des voeux en phase complémentaire

Depuis le 23 juin, tu peux formuler jusqu’à 10 nouveaux voeux dans les formations qui proposent encore des places. Attention, il n’y a pas de sous-voeux en phase complémentaire. Formations proposées, délais de réponses, modalités particulières … on t’explique tout dans cette vidéo.

Donc si tu n’as pas encore reçu de proposition d’admission, n’hésite pas à te saisir de cette opportunité. Tu as jusqu’au 14 septembre pour formuler des voeux, et jusqu’au 16 septembre pour recevoir des réponses Parcoursup.

Sollicite la CAES pour trouver ta formation

Si tes voeux sont toujours en attente, tu as aussi la possibilité de demander l’aide de la CAES, la Commission d’accès à l’Enseignement Supérieur. Sur la base des éléments saisis dans ton dossier, notamment la rubrique « Ma préférence« , l’équipe académique pourra t’orienter vers des formations proposant encore des places et correspondant à ton souhait d’orientation.

A savoir :Dates et calendrier Parcoursup 2022

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Sur le même sujet
Parcoursup Voeux en apprentissage 11/02/2021 à 10:36

Voeux en apprentissage sur Parcoursup : mode d’emploi

Tu souhaites poursuivre des études après ton bac mais tu veux aussi rapidement mettre les pieds dans le monde du travail. Pour concilier les deux, il y a l’apprentissage. 5 000 formations post-bac sont proposées sous cette forme sur Parcoursup. On te dit tout sur les voeux en apprentissage dans cet article.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.