[Infographie] Parcoursup : près de 70% d’étudiants satisfaits malgré une procédure “stressante”

  • Publié le 12 novembre 2020
  • Mis à jour le 12 novembre 2020
  • Louis Oeuvrard
La seconde édition de la procédure Parcoursup s’est achevée le 14 septembre 2019. digiSchool a sondé sa communauté pour connaître ses usages de la plateforme et son ressenti lors de cette période déterminante pour son orientation. Résultat : 69,4% d’entre eux déclarent être satisfaits de la formation post-bac dans laquelle ils sont inscrits à la rentrée 2019, même si la procédure est jugée stressante et compliquée pour la plupart des sondés.
sondage-digischool-bilan-parcoursup-2019
[Infographie] Parcoursup 2019 : près de 70% d’étudiants satisfaits malgré une procédure “stressante”

Le sondage digiSchool a été réalisé du 11 au 18 septembre 2019, sur une base de 714 jeunes de niveau bac (séries générale, techno et pro) / bac+1.

Découverte et formulation des vœux sur Parcoursup

Les lycéens ont eu quatre mois pour découvrir les formations proposées sur la plateforme et formuler leurs voeux pour leur choix d’orientation. Si 14,6% des jeunes interrogés ont répondu ne pas avoir formulé de voeux sur Parcoursup, par souhait de ne pas poursuivre d’études ou par choix de formations hors-Parcoursup, 85,4% des répondants ont validé au moins un voeu sur la plateforme en 2019. Pour rappel, dans le cadre de la loi ORE, toutes les formations post-bac devront être proposées sur Parcoursup d’ici 2020.

Les candidats ont opté pour différentes stratégies de formulation de vœux : 67,2% ont formulé des vœux dans les formations qu’ils visaient, assortis de quelques vœux de secours en cas de refus, une manière de se garantir une admission dans une formation. 22,4% n’ont formulé de vœux que dans les formations qui leur plaisaient, et 10,4% avouent avoir visé large, à défaut d’avoir un projet d’orientation vraiment clair.

Toujours dans l’idée de mettre toutes les chances de leur côté, 51,5% des jeunes interrogés par digiSchool reconnaissent avoir mixé formations sélectives et non-sélectives en formulant leurs vœux. Ils sont 24,4% à n’avoir émis de vœux que pour des formations sélectives (CPGE, DUT, BTS) et 24,1% à avoir choisi exclusivement des parcours de licence.

A lire aussi :Réponses possibles Parcoursup et délais d’attente

Les professeurs ont joué un grand rôle dans l’information sur les formations, puisque 64,8% des sondés affirment que c’est auprès d’eux qu’ils ont cherché des renseignements et des conseils. 56,2% des jeunes interrogés ont aussi visité des salons, et 48,1% se sont informés sur des sites spécialisés comme digiSchool.

Pour cette phase de découverte et de formulation de vœux, 54,5% des lycéens pensent avoir eu suffisamment de temps pour découvrir les différentes formations.

La phase d’admission sur Parcoursup

Cette phase s’est déroulée de mi-mai à mi-juillet 2019. C’est pendant cette période que les formations ont donné leurs premières réponses aux candidats : via des acceptations, des refus, des oui-si, ou en mettant les lycéens sur liste d’attente pour les formations en tension. 

78,7% des jeunes interrogés par digiSchool disent avoir reçu une ou plusieurs réponses d’admission des formations pendant cette période. Parmi eux, 60,5% ont été sur liste d’attente avant de recevoir une proposition d’admission.

Comment choisir entre plusieurs propositions d’admission ? Nos conseils ici.

Entre refus et attente !

17,9% déclarent n’avoir reçu que des refus ou être restés sur liste d’attente durant toute la phase d’admission, quand 3,4% affirment avoir quitté Parcoursup en cours de procédure.

Le temps d’attente avant de se voir attribué une place a pour une majorité a été rapide, puisque 61,3% d’entre eux affirment avoir reçu une proposition d’admission dans les deux semaines suivant les premières réponses en mai. Quant aux candidats restés en attente de réponse, ils ont pu suivre leur évolution sur les listes d’attente grâce aux nouveaux indicateurs : ils sont 66,1% à estimer qu’ils leur ont été utiles.

FAQ résultats d’admission Parcoursup :listes d’attente, réponses possibles, délais, refus … tout savoir

La phase complémentaire sur Parcoursup

Cette période a concerné 58 724 candidats restés sans proposition d’admission. Elle a démarré le 25 juin, et s’est terminée le 14 septembre dernier. Parmi les répondants du sondage digiSchool, 33,1% ont reformulé des vœux pendant cette phase complémentaire.

Les résultats d’admission sont mitigés, puisque 50,7% d’entre eux ont reçu une proposition d’admission suite à leurs nouveaux vœux, mais 49,3% disent n’avoir reçu que des refus ou être restés sur liste d’attente jusqu’à la fin de la procédure.

A lire aussi :Tout savoir sur la phase complémentaire

La CAES (commission d’accès à l’enseignement supérieur), l’organisme mis en place par chaque académie afin d’aider les candidats sans réponse à trouver une place dans une formation, n’a été que très peu sollicitée puisque seulement 9,6% des candidats sur liste d’attente y ont eu recours. Seuls 9,2% ont affirmé avoir trouvé une place dans une formation par le biais de cette commission.

Leur bilan personnel des jeunes globalement positif

Le bilan donné par les jeunes interrogés par digiSchool est plutôt positif. En effet, 69,4% d’entre eux déclarent être satisfaits de la formation post-bac dans laquelle ils sont inscrits à la rentrée 2019 : c’était leur choix favori. « Seuls » 18,2% disent être « moyennement » satisfaits de leur formation, car ils auraient préféré être pris dans une autre. Enfin, 12,4% disent ne pas être heureux de la formation dans laquelle ils sont, l’ayant choisie par défaut, afin de ne pas se retrouver sans rien à la rentrée.

Ils sont 76,8% à avoir pris des conseils auprès de leurs professeurs pour avoir des informations sur la procédure générale Parcoursup et être guidés dans leurs choix. 41,5% ont sollicité l’avis de leurs amis, et 35,9% celui de leur famille.

Enfin, s’il ne fallait qu’un seul mot pour qualifier la procédure Parcoursup, les sondés utiliseraient « stressante » (65,9%). Les deux autres termes les plus cités sont « longue » (48,2%) et « compliquée » (39,4%).

Le bilan de cette saison 2 de Parcoursup sera présenté par la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal le 20 septembre.

A lire aussi :Les formations les plus demandées sur Parcoursup en 2020 ?

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Sur le même sujet
Application Parcoursup 2020 02/06/2022 à 11:18

Application Parcoursup : reçois tes alertes sur mobile

Reste connecté tout au long de la phase d'admission ! Avec l'application Parcoursup, tu reçois une alerte dès qu'une formation t'envoie une proposition d’admission. Et tu es notifié lors des grandes étapes de la procédure. L'application Parcoursup 2022 est disponible ici, télécharge-la dès maintenant !

position dans le classement des formations Parcoursup 03/06/2022 à 14:15

Que signifie la position dans le classement sur Parcoursup ?

Pour suivre l'évolution de ta position dans la liste d'attente Parcoursup, plusieurs informations sont à ta disposition. Parmi elles, tu vas retrouver des indicateurs de position dans le classement de la formation. Que signifient ces chiffres ? Voici des exemples pour comprendre comment les interpréter.

HEIP vie associative 30/07/2021 à 17:38

La vie associative fait battre le coeur d’HEIP

Tu as envie de t’impliquer dans des projets concrets, de mettre en application ce que tu vas apprendre en cours et de faire des rencontres exceptionnelles ? C’est possible grâce à la vie associative proposée sur les campus de l’école des Hautes Études Internationales et Politiques. Laetitia Hélouet, directrice de HEIP, et Dorian Paire-Cochin, étudiant en Master 2, t’expliquent pourquoi et comment faire de ton engagement associatif un booster de ton parcours.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.